"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Relents de pétainisme

Publié le 22 avril 2009 à 15:20

Après Juliette Gréco qui le chantait en 83, alors qu’on ne pouvait prévoir le retour d’un fascisme rampant, on pourrait reprendre à Groix ces temps-ci "Maréchal, nous revoilà".
De forts relents de pétainisme se propagent sur l’hexagone et traversent les coureaux (eh oui "cousin" anonyme, hexagone prend un h !).

Les supporters locaux de l’omniprésident (qui fait sienne la devise « Dieu, la famille, la patrie, le travail ») en arrivent même à utiliser l’arme de la "culture" qui n’est pourtant pas un sujet qui les fait bander habituellement !

Mais quelle culture ! Du réactionnaire, du moisi, du rabâché, avec le soutien de grenouilles de bénitiers qui n’hésitent pas à braver les règlements pour diffuser leurs idées poisseuses.
Les autorisations hiérarchiques pour s’absenter ou occuper des locaux municipaux ? Les dossiers déposés dans les temps ? kesako ? Il faut en accepter la traduction groisillonne !
Quant à espérer voir évoquer le coût pour les contribuables* de cette danseuse et les conditions réelles de la création des collections initiales de l’Ecomusée**, on préfère faire l’impasse et sortir du chapeau des "donateurs" présentables dont les "dons" n’ont pas obtenu l’agrément de la Commission ad hoc.

Parallèlement, on se garde bien de se pencher sur la face noire de l’époque de l’occupation allemande : on ne veut pas, par exemple, parler des Groisillons réfractaires au STO partis à leurs risques et péril pour ne pas obéir à l’occupant. Evoquer la collaboration ? Vous n’y pensez pas malheureuse !
De "l’histoire" ? alors vue par le petit bout de la lorgnette !!

Quand verra-t-on notre Ecomusée rendu à une vraie culture populaire, vivante et à tous ses usagers potentiels ?

La Commission extra-municipale Culture planche-t-elle sur le sujet ?

Ce n’est pas parce qu’on assiste actuellement à des rapprochements (qui auraient bien étonné les actuels "remariés" si cela leur avait été annoncé il y a quelques années) qu’il faut baisser les bras et cesser de réclamer un usage public et accepter l’appropriation d’outils culturels par quelques individus dont le seul moteur est l’esprit de revanche et qui n’hésitent pas à ressortir des ombres qui font froid dans le dos (Gilbert Renault alias Colonel Remy, membre d’Action Française et de l’Association de défense de Pétain).

Ne pas soutenir un personnel qui navigue entre dépression et envie de démission et tolérer la présence sur des mobiliers municipaux de cadenas posés pour réserver l’accès des archives et collections à de pseudo-historiens "bien-pensants" fait aussi penser à l’émergence d’un esprit munichois et au populisme qui gagne les rangs de la majorité municipale.

Après avoir aperçu le "pilote de l’avion" samedi en escale sur le quai du suet, va-ton pouvoir espérer le voir se saisir du manche de l’aéroplane "Ecomusée" ?

* coût du fonctionnement de l’Ecomusée (salaires etc...) : à rapprocher des hurlements d’une partie de la salle quand a été voté le soutien de la commune à la remise en état des lavoirs et fontaines (ou le maintien du souvenir d’un thonier groisillon, tous les autres ayant été abandonnés par ces fervents défenseurs de la "culture" groisillonne.)

** Lire le mémoire de Thierry Goyet, une photographie qui n’oublie pas ceux qui sont réellement à l’origine de la création du Musée de l’île.

Commentaires :

  • "**Lire le mémoire de Thierry Goyet" :

    Merci d’évoquer la création de l’Ecomusée, car on a vite oublié le passage de Françoise Mousset Pinard conservateur (actuellement, conservateur régional Pays de Loire, chef de service du patrimoine au Conseil Régional) qui, en compagnie de Groisillons a mis en place l’écomusée (collections et autres) tel qu’il est encore aujourd’hui.

    Gaêle Dubois

  • Eh non, beaucoup à Groix n’ont pas oublié Françoise :-)
    quelqu’un me demandait encore l’autre jour ce qu’elle était devenue...
    Le Conseil Régional des Pays de Loire a bien de la chance !
    AM

  • TItre de l’article " Relents pétainistes" "

    ... et qui n’hésitent pas à ressortir des ombres qui font froid dans le dos (Gilbert Renault alias Colonel Remy, membre d’Action Française et de l’Association de défense de Pétain).}

    Ayant participé à la mise en place de la conférence " Deux Anges, l’opération Marie-Louise : remise des plans du Mur de l’Atlantique", je ne vous reconnais pas le droit de me traiter de "pétainiste" et par voie de conséquence d’user de diffamation !

    Catherine Le Goff

  • Heureusement qu’en France les juges savent lire....
    AM

  • de l’humour, pour changer :
    Grain de Sel (Le Télégramme)
    Le maire de Carhaix veut présenter aux Bretons les excuses de Nicolas Sarkozy qui aurait un jour lancé à son entourage « Je me fous des Bretons ». Merci à lui d’intercéder en faveur de notre Président qui va être entouré par au moins 60.000Bretons.

     :-)))

  • et ça va jusqu’à râcler les fonds de tiroir ...

    Calloch n’est pas sur le Monument aux Morts

    JP Calloch étant employé en Octobre 1914 par l’Ecole de Commerce de Paris
    était domicilié dans la capitale (pas d’avion à l’époque pour faire l’aller et retour Paris-Groix dans la journée :-(( )

    Il serait intéressant aussi de savoir si la plaque du Panthéon ne fait pas office
    de Monument aux Morts.

    Avisss aux vrais historiens.

    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours