"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La COMMUNE présente sa crèche géante

Publié le 24 décembre 2018 à 11:03

(Ouest-France 23/12/18)

Après avoir eu droit à l’annonce OFFICIELLE de la messe du 11 Novembre, voilà que maintenant c’est la COMMUNE qui présente la crèche de l’église !

Le prochain épisode sera l’installation en mairie ? (avec paiement des personnages par nos impôts) ?

Quelqu’un aurait-il le maire de Béziers comme modèle ?

Portfolio :

Commentaires :

  • Alors ultra choquant. Il se croit tout permis le maire ?

    Tout va de pire en pire en France. Je suis réellement inquiète pour mes petits enfants.

  • Je ne sais pas qui a eu l’idée lumineuse de ce titre du OF mais la séparation de l’église et de l’état, ça lui dit quelque chose ?

  • En lisant l’article d’Ouest-France et la préoccupation sonnante et trébuchante de Goulard pour le tourisme spirituel, on comprend mieux la nécessité de souligner l’intérêt communal pour la crèche de l’église !!
    AM

  • je vous trouve bien sévères. La très belle crèche de Groix, installée par de pieuses mains, est bien un but de tourisme spirituel. Elle mérite donc le soutien du maire.

  • Quoiqu’on puisse penser à notre époque de ces superstitions persistantes, il n’en est pas moins vrai qu’il existe un droit pour les individus d’exprimer leur piété et leur foi à l’intérieur des bâtiments cultuels (que nos impôts continuent d’entretenir !!!!)
    La loi "lacité" de 1905 impose néanmoins aux élus responsables, représentants de l’Etat dans leurs communes, de veiller à ce qu’elle soit respectée. Et ce n’est hélas pas en affichant son prosélytisme de missionnaire que cela peut se faire !
    AM

  • l’article n’étant pas du jour, je le publie in extenso :

    Depuis 1972, la crèche géante accueille les visiteurs dans l’église du bourg.

    « Avec ses 55 m², elle occupe tout le transept droit de l’église. Il a fallu six après-midi de travail aux huit bénévoles pour la construire, explique Thierry Bihan, qui coordonne les bénévoles dans le montage de la crèche. Cette année, la scénographie sera encore différente avec un paysage de plaine. On retrouvera la cascade et une cinquantaine de sujets qui, pour la plupart, viennent d’ateliers romains. De nouveaux personnages apparaissent, dont un authentique marin au retour de pêche. Ce que les visiteurs offrent dans le tronc nous sert à renouveler le matériel et les sujets. »

    Jusqu’au vendredi 25janvier, la crèche est éclairée tous les jours, de 10 h à 18 h.

  • Je respecte et remercie la loi de 1905. En parallèle, je renvoie à Zola et aux dérives de toutes formes de pouvoir religieux.
    Comme le dit Anita, ce qui concerne l’interieur de l’édifice ne regarde que la pratique cultuelle qui s’y pratique. Le fait que des représentants de l’état, dans un élan sincère et sans prêté à mal, à quelque niveau que ce soit. Voir au sommet. Introduit malgré tout le fait que les laïques, qui comme chacun sait, ne méritent aucuns respects. Continuent d’entrenir et le respect aux cultes, et le respect des édifices avec leurs deniers, qui eux ne sont pas du culte. En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
    Franck Le Gurun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours