"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Bus à la demande

Publié le 7 décembre 2018 à 14:02
photo Le Télégramme

à partir du 7 Janvier.

Pour l’embarcadère :

Il suffit de réserver la veille de votre départ avant 17h, un mini bus vient vous chercher à l’arrêt CTRL choisi et vous dépose 20 mn avant le départ du bateau.
Ce service est disponible toute l’année du lundi au samedi & du lundi au dimanche d’avril à septembre.

Chaque matin, du lundi au samedi, ce service TAD permet également de faire l’aller-retour vers le Bourg (destination Salle des fêtes, Bourg ou Port Tudy), à réserver au plus tard la veille avant 17h.

" Comment déclencher mon départ ? "

Par téléphone au 02.97.37.85.86 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou sur l’application mobile CTRL Mobility CTRL disponible sur Apple Store ou Google Play début janvier.

A noter : Les réservations de services à la demande sont à effectuer au plus tard la veille du passage souhaité.

Si vous souhaitez réserver pour le samedi, dimanche et lundi, il faut réserver au plus tard avant le vendredi 17h00.

En arrivant sur l’île :

A Port Tudy, un bus vous attend à l’arrêt 10 mn après l’arrivée de chaque bateau. Inutile de réserver cette course, les arrêts s’effectuent à la demande, aux arrêts signalés CTRL.

Commentaires :

  • voilà une excellente initiative !
    Uschi et Ruck Pierre

  • Très très bonne initiative, bravo !
    C’est une suite logique à la traversée en bateau et au vÅ“u de certains/es de ne pas utiliser de véhicule à moteur sur l’Île ensuite. Lorsqu’on arrive ou qu’on repart, on est chargés de sacs de voyage difficiles à caser sur un vélo !
    Merci pour ce service que nous utiliserons certainement la prochaine fois que nous viendrons à Groix.

  • MERCI au réseau de la CTRL, c’est une très bonne résolution, tant pour les Groisillons que pour les touristes,

    très utile surtout pour le retour sur port tudy (entre autres , bien sur !)

  • Merci à la C.T.R.L. et à son nouveau délégataire RATP Dev pour l’étude Transports menée, avec discernement, dans toute l’agglo pendant ces 3 derniers mois. Le service PUBLIC de transports en commun a juste éludé une composante, certes relativement insignifiante : 2300 personnes habitent toute l’année la commune de Groix.

    Chers amis vacanciers, harassés par toute une année d’efforts pour entretenir le mythe d’une réussite sociale par trop nombriliste, je conçois votre gratitude pour les transports, ferroviaires, maritimes et terrestres qui vous achemineront jusqu’à nous.

    En individualisant les demandes de transport sur l’Île, vous, qui venez quelques semaines par an à Groix, contribuez à détricoter nos services publics. Et, au surcroit, à susciter la transformation de ce caillou en parc d’attraction exotique, pour vacanciers aux moyens de plus en plus en adéquation avec une demande de services digne d’une station balnéaire haut de gamme.

    Nos "Meumées" locales ne disposent généralement, elles, ni d’Internet, ni de smartphone 4G+ (dont l’achat représente, au bas mot, un bon mois de retraite...) pour commander un "taxi" -plus ou moins collectif (mais le taxi, lui, vient vous chercher ou vous dépose devant chez vous, privilège non négligeable). A peine d’une ligne téléphonique. Quand elles vont faire leurs courses dans le bourg, elle attendent, sagement, chariot à roulettes au garde à vous à côté, devant l’arrêt le plus proche, par tous les temps, immuablement. Il va donc leur falloir, désormais, appeler une plateforme téléphonique, avant vendredi 17h, pour pouvoir aller au marché samedi matin. Ou, soyons fou, investir une nouvelle mensualité de pension dans un réfrigérateur connecté indiquant avant vendredi 17h, le rachat imminent d’une plaquette de beurre salé. Du coup, le Kouign Pod pour l’anniversaire de la cousine ou les galettes complètes pour les rejetons, bernique ! La disette menace...Surtout qu’il faudra attendre mardi matin pour ravitailler !

    Et, pour que l’organisation des transportés y gagne en efficacité, pourquoi ne pas prévoir, l’hiver (de septembre à juin...) la messe dominicale dans le bourg un autre jour. Oui, c’est ballot : de taxibus, point le dimanche, jour de repos hebdomadaire traditionnel dans cette république qui se gargarise encore du dogme de la séparation des églises et de l’état. Qui, paradoxe savoureux, confie le ministère des cultes à celui de l’Intérieur, au même titre que la Sécurité de la république.
    En revanche, l’estivant peut éventuellement s’y rendre, voire l’ignorer pour vaquer à ses occupations d’achalandage au centre commercial de Loctudy...

    Bref, tout un chacun va vivre au rythme trépidant des horaires des opérateurs téléphoniques, probablement bientôt remplacés par des "assistants vocaux intelligents", qui consigneront les chiches demandes groisillonnes de transport.

    Déjà que, jusque là , en période scolaire, les horaires de bus étaient calqués sur ceux des écoles et collèges. On peut dire que ça sent le progrès.

    Et pour entrer encore plus vite dans ce merveilleux XXIème siècle, peut-être verra-t’on fleurir prochainement sur certains pare-brises le logo VTC ou U.B.E.R. pour procurer à nos charmants vacanciers le confort de la satisfaction immédiate de leurs besoins de déplacements.

    Aaah, les joies de l’économie collabo...rative !

  • réponse a l’article N° 4 :Il me semble avoir lu que l’on pouvait aussi réserver ce service avec un simple téléphone au 0297373586 donc il n’est pas réservé uniquement aux vacanciers et touristes équipés de smartphone et autre tablette et qui par définition sont , comme d’ailleurs pour les résidents secondaires ,riches et envahissants ! ; par le biais du téléphone meme les ’’meumées’’ groisillonnes peuvent donc en profiter ! .Je suis toujours trés étonnés que certains soient toujours en train de fustiger , brocarder ou critiquer les touristes alors que le tourisme est une activité non négligeable pour le cailloux . Comme la vie serait belle a Groix sans tous ces importuns . jvk

  • Nos "Meumées" locales ne disposent généralement, elles, ni d’Internet, ni de smartphone 4G+ A peine d’une ligne téléphonique
    Compte tenu de nos problèmes de téléphone il vaut mieux pour elles qu’elles aient un voisin complaisant (ou un livreur de journal...) !!
    Et si les importuns dont vous parlez sont ceux qui osent comparer le niveau de vie des autochtones avec celui des touristes, sachez que ces importuns font vivre l’Île à l’année et pas AU MIEUX un mois par an ! grâce à leur présence permanente, les touristes peuvent trouver sur l’Île des services disparus dans les Îles qui n’ont pas maintenu leur population.
    Et précision pour ceux qui n’auraient pas compris le sens de l’intervention contestée : elle pointe une fois de plus le fait que les améliorations apportées ne le sont généralement qu’en période de tourisme. On souhaiterait que le délégué aux affaires sociales soit autant entendu dans ses propositions que l’adjointe au tourisme !!!
    AM

  • Si vraiment la présence de touristes et de résidents secondaires pose pb pour certains Groisillons il faut absolument faire quelque chose et ne pas rester dans ce mal-etre latent : cesser d’aménager des gites et chambres d’hote -faire fermer les hotels et loueur de vélo - ne plus vendre ses maison a des - continentaux - enfin, cerise sur le gateau, installer sur le quai un grand panneau avec "TOURISTES et RÉSIDENTS SECONDAIRES GO-HOME ( comme au bon vieux temps de la présence des troupes américaines de l’OTAN en France ! ). Quand a moi présent a Groix depuis + de 30 ans je n’ai jamais comparé avec mépris mon niveau de vie avec celui de certains groisillons et surtout groisillonnes devant subsister avec de tres faible pension de reversion . Malheureusement de très très nombreuses bourgades rurales françaises de 2000habitants sont confrontées a cette triste situation et elles ,en+, n’ont pas a proximité immédiate des navettes de transport ,epad et cabinet médical avec médecin ( il est vrai par contre quelles n’ont pas et heureusement pour elles , le pb de l’insularité.
    À‡a devient triste et navrant de voir continuellement opposer les "riches " touristes et résidents secondaires ’’pauvres " groisillons comme si les uns ou les autres étaient tous riches ou tous pauvres .jvk

  • vous vous faites un cinéma parano dont on se demande si c’est une pathologie où l’impossibilité de comprendre que nous avons le droit d’exiger que les besoins des Groisillons permanents soient également pris en compte. C’est vous qui en inventez un rejet du tourisme.
    Nous pressentons que certains de vos semblables nous préparent une liste pour les municipales peut-être parce qu’ils sont depuis qq temps devenus les propriétaires majoritaires du bâti de l’Île et qu’à ce titre ils doivent être les plus entendus.
    Mais ça n’en fait pas une raison suffisante pour que les laissés pour compte se taisent devant les inégalités de traitement !
    Pour mémoire, il existe aussi sur l’Île des habitants qui ne louent pas leur maison à des vacanciers et même pas mal dont le travail n’a aucun rapport avec le tourisme.
    AM

  • " certains de vos semblables nous préparent une liste pour les munlcipales "" ce commentaire peu plaisant ne me concerne pas car je ne vote pas a groix et dans mes nombreux commentaires sur votre blog je ne me suis jamais melé de la la vie politique groisionne . au moment des différentes élections .Mes réactions parfois peut-etre un peu vives ne concernent que certaines critiques consernant les touristes , les résidents secondaires ou les cas d’intolérance flagrante .Quant a ma possible paranoia merci de vous inquiété de ma santé mais rassurez-vous j’ai passé une batterie de test au service gérontologie du chu de nantes et tout semble aller bien ( pour l’instant ) malgrés bientot 88 balais . jvk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours