"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Municipales et développement de la fibre

Publié le 14 novembre 2018 à 21:20
la couverture en fibre

ça va pas s’arranger. Si on en croit "Les Nouvelles" de l’agglo !

Sur le développement de la fibre, Groix est la seule commune sur 25 à
n’avoir aucun interlocuteur sur ce sujet : ni Orange, occupé à "fibrer"
les communes autour de Lorient ; ni Mégalis qui reliera les territoires
continentaux les plus éloignés de la "capitale" (Les Nouvelles n°43,
p.12/13, La fibre s’installe). Pas partout à priori...

Pendant ce temps-là, que font nos chers édiles, dans les couloirs du
Péristyle ? On se l’demande...souvent ! Ils pourraient fort justement
profiter de la retransmission de cette conférence "Les îles : Terres
d’expérimentation" donnée très idoinement à Auray et Vannes, seuls
territoires où il n’est pas nécessaire de choper le mal de mer pour
parler de la singularité insulaire en matière d’innovation. De l’hôtel
de l’Agglo, la retransmission ne devrait pas être trop pixelisée !

La royauté en marche avait déjà berné une bonne partie de crédules,
avec la même philosophie politique (oh le bel oxymore...) , il y a 18 mois
de ça.

Ils vont quand même pas nous faire avaler la couleuvre faisandée de
"l’association véritable des citoyens aux enjeux de territoire".

Et surtout, lui, le grek de la bande à Macron...

Wilizz

Commentaires :

  • a la pose du câble EDF en 2019 il faudra bien quelqu’un pour raccorder la fibre....

  • Il n’est prévu que de profiter du changement de câble électrique sous-marin pour faire traverser en même temps le "câble" fibre. mais en aucun cas de le raccorder à cette date. De plus combien d’habitants sont prêts à payer les raccordements individuels ? Une entreprise peut faire passer ça en frais professionnels donc en tenir compte dans ses factures (comme toutes autres cotisations, charges, taxes etc) mais un particulier ? Je crains fort que ce ne soit largement au-dessus de mes moyens par exemple !
    AM

  • oui, je sais mais au moins les antennes de la poste seront peut être raccordées et internet sera ainsi plus rapide je pense.
    Dsl je suis sur la grande terre !! et ne pouvais poser la question lors du conseil.... peut être une réponse de ce coté ?.

  • Internet, 4G, inclusion numérique
    Chacun dans leur domaine de prédilection, Julien Denormandie et Mounir Mahjoubi se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les élus hier au congrès des maires à Paris. Les enjeux sont considérables. Aujourd’hui en France, l’accessibilité au numérique fait l’objet de pas moins de trois plans : deux sur les infrastructures numériques, le Plan France Très Haut Débit (2013) et le New Deal Mobile (janvier 2018), et le plan national pour un numérique inclusif (septembre 2018). Les objectifs de chacun d’entre eux sont annoncés et martelés par l’exécutif depuis des mois. Les maires sont pour autant loin d’être rassurés.
    La concrétisation du plan France très haut débit, dont l’ambition est d’apporter du haut débit à tous en 2020 (débit minimum de 8 mégabits par seconde) et du très haut débit à tous en 2022 (30 mégabits par seconde) pour atteindre « la société du gigabit » en 2025, se fait particulièrement attendre. « Quand un concitoyen n’a pas de débit, il demande des comptes aux maires », s’impatientait, dès l’introduction Nicolas Bonneau. Le maire de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) a notamment interrogé Julien Denormandie sur la capacité des opérateurs à tenir les délais. Rappelons que les opérateurs se devront d’avoir déployer le FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) dans les zones Amii (3 400 communes) au plus tard à la fin de l’année 2020. « Nous avons fait en sorte que tous les engagements pris par les opérateurs soient contraignants pour les Amii mais aussi pour les Amel », a précisé le ministre, qui sait la méfiance que certains élus entretiennent à l’encontre de ces derniers. « Pour les Amel, il faut bien comprendre qu’à la fin des fins, le donneur d’ordre c’est l’élu local. Nous allons clore l’Amel à la fin de l’année et 1 million de prises seront déployées via ce dispositif. à‡a valait le coup », a-t-il assuré. En parallèle, un guichet de cohésion numérique ouvrira le 1er janvier 2019. Doté de 100 millions d’euros, il viendra soutenir l’équipement des utilisateurs via une autre technologie : THD Radio, réseaux hertziens terrestres, satellite… .../...

    Ludovic Galtier Maire Info 22/11/18

  • Internet par la 4G pourquoi pas mais dans la mesure ou il n’y a pas de zone d’ombre malheureusement ce n’est pas le cas a Groix ainsi le bas-Kermarec est dans le sac !. Actuellement seul le système filaire y est valide.jvk

  • j’ai dans l’idée qu’il faut moins craindre pour Locqueltas et Kermarec que pour Kervédan par exemple...
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours