"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

FIFIG : La 18ème sous une bonne étoile

Publié le 23 août 2018 à 11:12

Première impression : en arrivant, une trâlée de vélos comme on n’en a jamais vus, signe que des cyclistes peuvent être aussi des amateurs du Festival :-)

Affluence certaine d’un public bon enfant

Puis, la grâce du groupe de danseuses du Cercle Celtique en tenues de fête, auquel se sont joint de jeunes apprenties du cours du matin aux Halles. Sourires et entrain pour tout le monde malgré soleil et température plus que clémente.

Sylvain fait un vibrant appel à participer au collectif de sauvetage

Un temps de discours un peu longuet mais 5 co-Présidents prennent plus de temps qu’un seul évidemment. Pour les élus, on y reviendra.

Puis vient le moment des rencontres toujours agréables. Entre celles des personnes venant se présenter à moi "Vous ne me connaissez pas mais je vous lis régulièrement et je vous remercie", voire même : "Je vous félicite" et celles des festivaliers fidèles rencontrés lors des dernières éditions ; cela donne beaucoup d’occasions de gorsailler !

Dans la file d’attente des bénévoles attendant leur repas, on remarque un rajeunissement certain (avec des enfants - ou petit-fils :-) des "historiques"). Très bon signe pour l’avenir du Festival mais ça ne m’empêche pas de remarquer un brin de nostalgie dans les yeux des "anciens" et même d’épuisement chez les vieux de la volante qui sont présents depuis la première heure du matin jusqu’à l’extinction des feux. Il le faut, l’installation électrique fait toujours des siennes et le "aaaah" rigolard des habitués montre que ce ne serait pas un vrai FIFIG s’il n’y avait ces coupures de courant traditionnelles :-)

A table, même impression favorable, le plat de pâtes à l’italienne était succulent.

Sylvain a eu beau signaler que cette année sera encore celle d’un Festival "à l’arrache", l’ensemble dégage une impression d’énergie et de dynamisme propres à la jeunesse. Si l’on ajoute l’impressionnante diversité et qualité des programmes, qu’ils soient de cinéma ou de musique, ce sera, comme je l’avais annoncé, une édition MEMORABLE !!!

Et ceci d’autant plus si elle est suivie de beaucoup de réponses à l’appel de Sylvain de rejoindre le Collectif qui se forme pour l’organisation de l’usage des locaux. S’inscrire à cette adresse assoportlay@gmail.com

Décor pour entretenir le rêve

Commentaires :

  • Nous ne sommes que vendredi mais je dirais bien déjà que cette édition est remarquable. Documentaires magnifiques (je ne suis pas prête d’oublier "Lontano dagli occhi"), concerts bluffants, cuisine délicieuse... Les festivaliers sont gâtés. Merci cher Fifig !

    Et j’oubliais la jolie bulle si paisible avec son salon de thé aux tasses charmantes et désuètes, son expo-photo et la très belle sélection de livres de l’Ecume. Dieu merci, nous ne sommes que vendredi et il nous reste tant de choses à découvrir encore................................ Elizabeth Mahé

  • Vu ce matin à Port Lay 2 dans la série des courts métrages : " Nowhere line : voices from Manus Island". Terrifiant. Bouleversant........................................... Elizabeth Mahé

  • c’est quand même dommage que si peu de """locaux""" en profitent !!! (et notamment ceux parmi les 200 invités de la soirée d’ouverture :-( )
    ça n’empêchera pas qu’on entende dégoiser sur la valeur du Festival et son coût !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours