"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’écomusée se réveille :-)

Publié le 6 juillet 2018 à 09:23

projection du film « LE TEMPESTAIRE » DE JEAN EPSTEIN

mercredi 11/07 à 17h (gratuit)

Un magicien, qui a le pouvoir de calmer les tempêtes, est sollicité par une jeune fille inquiète pour son fiancé, parti en mer.

Toujours à la recherche de formes nouvelles, Jean Epstein, réalisa Le Tempestaire au lendemain de la guerre, en 1947. Avec ce film, il fit la synthèse de son inspiration réaliste et de ses recherches formelles.

Premier film d’une série en partenariat avec le Musée des Phares et Balises d’Ouessant

Commentaires :

  • tiens donc ... est-ce l’apport de sang neuf dans les locaux ou le souffle du boulet qui n’est pas passé loin ? En tous les cas, félicitations pour cet air revivifiant :-)
    Peut-être pourrons-nous voir un jour les films de Gilbert Nexer par exemple ....
    AM

  • L’écomusée se réveille ? Non, l’écomusée est moribond et il entraÎne tout notre passé dans sa chute.

    La semaine dernière, je faisais partie des chanceux visitant l’écomusée avec José Calloch qui commentait en breton de Groix. Quand une occasion comme celle-ci se profile, on laisse tout tomber (le menhir à aller livrer, le gui à cueillir avec une serpe d’or, la potion magique à préparer, etc...) et on y va !

    A l’entrée, une fois passé le grand sourire de Nattia, on sent déjà le musée vieillissant et l’enthousiasme retombe un peu : étiquettes jaunies, cartes explicatives défraÎchies... Même le panneau interdisant de prendre des photos doit dater de l’ouverture du musée. Et puis, il fait très chaud dans cette bâtisse et la semi-pénombre qui y règne n’incite pas vraiment à l’éveil et à la curiosité. Quasiment une ampoule sur deux ne fonctionne plus et certaines vitrines ne sont même plus éclairées (il m’a semblé deviner des boÎtes de rôles mais je n’en suis pas sûre).

    A l’étage, là où se trouvent les costumes, je suis surprise de voir sur un mannequin une coiffe posée "mode Lorient" et, me semble-t-il, à l’envers, alors que le tablier porté avec est assez court avec l’encolure du "digoter" (ou devantier ou piécette) échancrée ( ce qui aurait justifié une coiffe "hell"). Sur le sol de la vitrine trainent des plaquettes de carton avec du scotch. Probablement des restes de tablettes explicatives d’un costume précédent oubliées là ...

    Quant au breton de Groix, il en est juste question sur un petit panneau avec un graphique indiquant sa diminution.

    Tout ceci est navrant de négligence et de décrépitude. Ce n’est plus un écomusée mais le cimetière de notre culture................................................ Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours