PDF - 57.9 ko
Bulletin d’adhésion

Regroupement d’associations et de personnes pour le développement du site de Port Lay

Depuis quelques années, le site de Port Lay est devenu un lieu privilégié pour les associations groisillonnes. Réunions, ateliers, stages, évènements, accueil en résidence etc… autant d’activités qui font vivre Port Lay.
Lorient Agglomération, propriétaire des lieux, a envoyé récemment un courrier à plusieurs associations demandant de vider les lieux (cela concerne certaines parties de Port Lay) au 30 juin 2018, pour des raisons de travaux de remise aux normes. C’est un tournant pour la vie associative et culturelle de Port Lay, le flou demeurant sur l’utilisation qui pourrait être faite du site lors de sa réouverture. Sans un projet de fond, on peut s’attendre à des travaux limités qui ne permettraient pas d’exploiter tout le potentiel des lieux et l’énergie associative groisillonne. Ce projet c’est aux Groisillons de le faire leur, et de le proposer à Lorient Agglomération.
Pour établir un projet cohérent au sein duquel chaque association et chaque personne peut trouver sa place, il est nécessaire de se regrouper sous une forme unique et officielle : le collectif.
Un groupe de travail s’est constitué afin d’amorcer une réflexion sur l’avenir de Port Lay. Une réunion, à laquelle a été conviées, dans un premier temps, l’ensemble des associations groisillonnes, a été organisée le jeudi 28 juin 2018 à la salle des fêtes.

Ordre du jour de la réunion :
- Informer sur l’état de la situation concernant l’avenir du site de Port Lay.
- Adopter ensemble la forme juridique de regroupement la plus adaptée à un projet commun : le collectif.
- Définir les missions dudit collectif.
- Appel à idées et suggestions autour du collectif et du projet pour Port Lay.
Ce document fait suite à la réunion du 28 juin. Il est destiné à toutes associations et toutes personnes désireuses d’intégrer le collectif. Il est demandé aux responsables de chaque association de le faire circuler au sein de leur CA afin de voter l’adhésion au collectif. Il peut être partagé à volonté.
Un bulletin d’adhésion est joint à ce document. Merci de le remplir et de le déposer signé dans la boîte aux lettres des associations à la mairie, ou de le renvoyer par mail à assosportlay@gmail.com avant le mardi 10 juillet 2018.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette réunion, ainsi que la presse et la Mairie, représentée par Brigitte Gambini.
Notes :
Cette réunion est à l’initiative de personnes qui se sont exprimées en leur nom propre et non en tant que représentant des associations respectives dans lesquelles elles oeuvrent.
Le premier groupe de réflexion s’est composé de (par ordre alphabétique) :
- Barbey-Lallia Philippe
- Bastien Thierry
- Blanchon Génaële
- Dewanckel Marc
- Hutinel Marie Pia
- Marmugi Sylvain
- Morisson Laurent
- Segretain Dominique
- Yvon Jannick
A partir du moment où le collectif sera officiellement existant, un nouveau groupe de travail sera constitué pour penser un projet pour Port Lay.