"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Création d’un Collectif pour Port Lay

Publié le 13 juillet 2018 à 18:32 - 1ere mise en ligne le 3 juillet 2018
Bulletin d’adhésion

Regroupement d’associations et de personnes pour le développement du site de Port Lay

Depuis quelques années, le site de Port Lay est devenu un lieu privilégié pour les associations groisillonnes. Réunions, ateliers, stages, évènements, accueil en résidence etc… autant d’activités qui font vivre Port Lay.
Lorient Agglomération, propriétaire des lieux, a envoyé récemment un courrier à plusieurs associations demandant de vider les lieux (cela concerne certaines parties de Port Lay) au 30 juin 2018, pour des raisons de travaux de remise aux normes. C’est un tournant pour la vie associative et culturelle de Port Lay, le flou demeurant sur l’utilisation qui pourrait être faite du site lors de sa réouverture. Sans un projet de fond, on peut s’attendre à des travaux limités qui ne permettraient pas d’exploiter tout le potentiel des lieux et l’énergie associative groisillonne. Ce projet c’est aux Groisillons de le faire leur, et de le proposer à Lorient Agglomération.
Pour établir un projet cohérent au sein duquel chaque association et chaque personne peut trouver sa place, il est nécessaire de se regrouper sous une forme unique et officielle : le collectif.
Un groupe de travail s’est constitué afin d’amorcer une réflexion sur l’avenir de Port Lay. Une réunion, à laquelle a été conviées, dans un premier temps, l’ensemble des associations groisillonnes, a été organisée le jeudi 28 juin 2018 à la salle des fêtes.

Ordre du jour de la réunion :
- Informer sur l’état de la situation concernant l’avenir du site de Port Lay.
- Adopter ensemble la forme juridique de regroupement la plus adaptée à un
projet commun : le collectif.
- Définir les missions dudit collectif.
- Appel à idées et suggestions autour du collectif et du projet pour Port Lay.
Ce document fait suite à la réunion du 28 juin. Il est destiné à toutes associations et toutes personnes désireuses d’intégrer le collectif. Il est demandé aux responsables de chaque association de le faire circuler au sein de leur CA afin de voter l’adhésion au collectif. Il peut être partagé à volonté.
Un bulletin d’adhésion est joint à ce document. Merci de le remplir et de le déposer signé dans la boîte aux lettres des associations à la mairie, ou de le renvoyer par mail à assosportlay@gmail.com avant le mardi 10 juillet 2018.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette réunion, ainsi que la presse et la Mairie, représentée par Brigitte Gambini.
Notes :
Cette réunion est à l’initiative de personnes qui se sont exprimées en leur nom propre et non en tant que représentant des associations respectives dans lesquelles elles oeuvrent.
Le premier groupe de réflexion s’est composé de (par ordre alphabétique) :
- Barbey-Lallia Philippe
- Bastien Thierry
- Blanchon Génaële
- Dewanckel Marc
- Hutinel Marie Pia
- Marmugi Sylvain
- Morisson Laurent
- Segretain Dominique
- Yvon Jannick
A partir du moment où le collectif sera officiellement existant, un nouveau groupe de travail sera constitué pour penser un projet pour Port Lay.

Commentaires :

  • Je remarque que ces noms sont ceux de personnes qu’on peut côtoyer comme adhérents des associations parmi les plus actives sur Groix :

    Cinéf’îles, Musique à Groix, Focale, Saint Gunthiern, Fifig, Modern’Strouilh, Regard vers l’autre, Subagrec, Ile de Goix 4001, Musicanou, Asso des Parents d’élève de l’école communale, IGRC,

    et j’en oublie certainement ...
    AM

  • A Ces Messieurs de Lorient Agglomerations, qui revendiquent haut et fort, le droit à la Culture. Et qui pour quelques centaines de mètres de cables électrique, un discours dénué d’effet, et une volonté que l’on peut targuer de pitoyable. Préfèrent aneantir des années de travail, au titre qu’ils sont incapable d’étaler un budget de cinq cent mille euro sur vingt ans.
    Soit 25 mille euro par an pour une dynamique insulaire rayonnant à travers le monde. Une activité artistique foisonnante tout au long de l’année et dont Ils se font fort d’en être les principaux instigateurs.
    A ce compte là , les bittes du bourg en avaient coûté quarante mille, soit près de deux ans d’investissement.Depuis, elles sont molles, et l’argent dépensé.
    La cerise sur le gateau, quand elle devient blette, fait virer la crème. Après tout, à chaque élection ces propres directions .
    Franck Le Gurun.

  • bien vu Franck mais les bites du bourg n’étaient que financement communal comme par exemple les voyages pour étudier des systèmes d’épandage et autres gabegies ....
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours