"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Elles...les Femmes de Groix

Publié le 20 juin 2018 à 09:06

Et voici le dernier livre paru sur Groix.

Gilbert Duval et Alain Roupie nous livrent là un outil de première importance.
D’abord, c’est un beau livre, Gilbert aux textes et Alain aux photos.

Cet ouvrage aborde des sujets dont on parle souvent, mais jamais en concentrant l’intégralité du propos sur le rôle des femmes du caillou, au quotidien. Tous les thèmes concernant la vie et les activités féminines à Groix sont analysés au fil des pages. La famille, la vie en l’absence des hommes, l’éducation des enfants, les commerces et débits de boisson, le travail aux champs, au lavoir, dans les conserveries,...

Les textes regorgent de témoignages du passé comme du présent qui ne peuvent être contestés. Une riche documentation, également de toutes époques, justement dosée, complète ce livre sujet par sujet.
Une des forces de ce livre, c’est d’avoir mis en valeur les nombreuses femmes vivant aujourd’hui à Groix en présentant des galeries de portraits.

J’attendais ce second livre des deux compères et je l’ai dévoré en peu de temps. Je suis maintenant dans l’attente du deuxième tome, toujours centré sur les Dames de Groix au travers des sujets non abordés dans cet opus.

Merci les amis pour ce fantastique travail. Ne me faites pas trop attendre pour la suite !

Jean-Claude Sauvage

Commentaires :

  • Je rejoins J.C. Sauvage pour dire mon admiration pour l’excellent travail de nos deux compères. Il y a longtemps que ne paraissaient sur Groix que de petits livres de photos avec de petits commentaires. Le premier livre était déjà une réussite. J’en avais acheté trois et voyant l’intérêt que lui portaient mes amis lecteurs, j’ai voulu en prendre une dizaine supplémentaire. Hélas à Groix comme à Lorient, plus un seul exemplaire disponible. Il avait été tiré à 2000 ou 2500 exemplaires. Il aurait pu être sorti à 5000 exemplaires. Or Gilbert m’apprend que cette fois le tirage ne sera que de 1000 exemplaires. L’éditeur est groisillon , je crois, mais sa pensée doit vivre ailleurs.

  • attends les périodes électorales pour le savoir ... C’est une époque où le titre de Groisillon se distribue largement :-)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours