"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Noms de lieux à Quehello

Publié le 18 juin 2018 à 16:15

Nous avions quitté Elmar Ternès à 12H30. A 15H, la même équipe, dans une forme décidément éblouissante, lançait la balade inaugurale de Quéhello. Annaïg, inspirée par un exemple finistérien, brûlait d’envie d’essayer la même chose sur Quéhello.

A l’équipe de base (Naïg, Jacques, Jo, José, Guéna et moi) étaient venus s’ajouter Ludovic Yvon et les chantiers nature pour les panneaux indiquant les anciens noms des chemins, Jacqueline Thoraval pour le chant, Mériadec pour la bombarde et tous les habitants de Quéhello pour les gâteaux.

Nous espérions une cinquantaine de personnes, il y en a eu largement plus de cent. Jo Le Port avait fait un gros travail d’histoire et de toponymie, José Calloch avait préparé quelques anecdotes. Chants, violon et accordéon accompagnaient la déambulation. Tout cela s’est terminé par un pot dans le jardin de Naïg et Jacques (autrefois celui de Marie Chimène). Avec la vingtaine de villages groisillons, nous avons en perspective de bien belles déambulations................................................ Elizabeth Mahé

Photo d’Alexandre Stéphant que je remercie :-)

Commentaires :

  • Je remercie d’autant plus l’ami Alexandre de m’avoir envoyé cette photo (parmi d’autres) que l’on y voit, sans que la famille puisse la reconnaitre... la maison (heureusement rénovée mais malencontreusement transformée) de ma trop tôt disparue grand-mère Radegonde Le Fur-Tonnerre .
    A côté, l’écurie où ma deuxième grand-mère (Marie-Ange Simon-Tonnerre) rentrait sa vache.
    J’ai fait quasiment mes premiers pas sur cette place de Quéhello mais n’ai appris aucun nom des lieux-dits, le breton étant presqu’aussi interdit pour nous enfants que dans les écoles du début du XXème siècle :-(
    AM

  • Peut être avez-vous suivi cette balade... Peut être étiez vous présents jeudi à la table ronde sur le breton... Même si vous n’êtes pas bretonnants, venez découvrir cette très belle langue magnifiquement chantée par Nolwenn Runigo et portée par la flûte de Sylvain Barou et la guitare de Roland Conq. Ce sera le vendredi 29 juin à 20H30 à la salle des fêtes (10 euros l’entrée. Tarif réduit : 5 euros)
    Au delà de ses paysages magnifiques, la Bretagne garde aussi une très culture forte et très vivante, sans cesse à la recherche de nouvelles influences mais malgré tout accessible à tous. Rejoignez-nous pour cette belle soirée avec d’excellents musiciens....................................... Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours