Elmar Ternès, linguiste Allemand, est de passage sur l’île les 14, 15 et 16 juin. Il sera reçu officiellement à la Mairie le jeudi 14 juin à 11h.

Elmar Ternès est venu à Groix en 1967/1968 enregistrer des Groisillon(ne)s bretonnants pour réaliser sa thèse universitaire. Celle-ci, "Grammaire structurale du Breton de l’île de Groix" a fortement marqué les personnes concernées par ce sujet. Ce livre, d’un grand intérêt linguistique, est difficilement trouvable à l’heure actuelle dans le commerce. Mais certains chanceux en possèdent un exemplaire.

Les nombreux enregistrements réalisés à l’époque par Mr Ternes sont des témoignages uniques sur les particularités du Breton vannetais tel que parlé à Groix, plus généralement sur la vie des hommes et des femmes sur l’île au début du siècle dernier. L’évocation de cette mémoire populaire groisillonne devrait intéresser tout un chacun.

Ces enregistrements conservés à l’écomusée de l’île de Groix n’ont jamais faits l’objet d’une quelconque mise en valeur ! Il était même très difficile d’y accéder...

Cette carence va être enfin comblée puisqu’ils seront bientôt consultables par tous à la Médiathèque de Groix par l’intermédiaire d’une "Borne" Dastum.

L’association "Dastum", qui œuvre pour la sauvegarde, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine culturel de Bretagne, a été partie prenante dans cette démarche, soutenue par la municipalité. Dastum s’est déjà chargée de la numérisation des documents, la traduction est en cours.

La ténacité d’un petit groupe de Groisillons motivés, et l’appui sans faille du Maire, apporte enfin un dénouement heureux et légitime à cette histoire !

À noter aussi un deuxième évènement marquant ce même jour : tenue d’une table ronde à la Salle des Fêtes à 17h30, gratuite et ouverte à tous. Elle aura pour sujet le breton vannetais parlé à Groix et ses particularités, son usage dans la société d’hier et la trace qu’il a laissé dans celle d’aujourd’hui. Elle se fera en présence entre autres de Mrs Fanch Broudic, Alain et Geneviève Le Buhé, Loeiz Le Bras, José Calloch, Jo Le Port, Christian Rivoalen... Un événement à ne pas manquer !

A la suite de ce débat, un pot sera offert aux personnes présentes.

Pour toute information : Annaig Guillamet Elisabeth Mahé