"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Un évènement exceptionnel à Groix

Publié le 12 juin 2018 à 15:45

Elmar Ternès, linguiste Allemand, est de passage sur l’île les 14, 15 et 16 juin. Il sera reçu officiellement à la Mairie le jeudi 14 juin à 11h.

Elmar Ternès est venu à Groix en 1967/1968 enregistrer des Groisillon(ne)s bretonnants pour réaliser sa thèse universitaire. Celle-ci, "Grammaire structurale du Breton de l’île de Groix" a fortement marqué les personnes concernées par ce sujet. Ce livre, d’un grand intérêt linguistique, est difficilement trouvable à l’heure actuelle dans le commerce. Mais certains chanceux en possèdent un exemplaire.

Les nombreux enregistrements réalisés à l’époque par Mr Ternes sont des témoignages uniques sur les particularités du Breton vannetais tel que parlé à Groix, plus généralement sur la vie des hommes et des femmes sur l’île au début du siècle dernier. L’évocation de cette mémoire populaire groisillonne devrait intéresser tout un chacun.

Ces enregistrements conservés à l’écomusée de l’île de Groix n’ont jamais faits l’objet d’une quelconque mise en valeur ! Il était même très difficile d’y accéder...

Cette carence va être enfin comblée puisqu’ils seront bientôt consultables par tous à la Médiathèque de Groix par l’intermédiaire d’une "Borne" Dastum.

L’association "Dastum", qui œuvre pour la sauvegarde, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine culturel de Bretagne, a été partie prenante dans cette démarche, soutenue par la municipalité. Dastum s’est déjà chargée de la numérisation des documents, la traduction est en cours.

La ténacité d’un petit groupe de Groisillons motivés, et l’appui sans faille du Maire, apporte enfin un dénouement heureux et légitime à cette histoire !

À noter aussi un deuxième évènement marquant ce même jour : tenue d’une table ronde à la Salle des Fêtes à 17h30, gratuite et ouverte à tous. Elle aura pour sujet le breton vannetais parlé à Groix et ses particularités, son usage dans la société d’hier et la trace qu’il a laissé dans celle d’aujourd’hui. Elle se fera en présence entre autres de Mrs Fanch Broudic, Alain et Geneviève Le Buhé, Loeiz Le Bras, José Calloch, Jo Le Port, Christian Rivoalen... Un événement à ne pas manquer !

A la suite de ce débat, un pot sera offert aux personnes présentes.

Pour toute information : Annaig Guillamet Elisabeth Mahé <guenael.mahe@orange.fr>

Commentaires :

  • Bravo !!!!

  • Quel motif peut justifier de ne pas signer ce genre de message ?
    Je me perds en conjectures...
    AM

  • Quand je suivais les cours de breton, vannetais, au lycée, on aurait rêvé de les avoir, ce bouquin et ces enregistrements. On n’avait pu qu’effleurer les particularités du breton groisillon. Avec l’aide d’un élève dont la famille pratiquait autant le vannetais que le français, on aurait pu le travailler.

    Je suis en train de me dire que les intonations sont toujours un peu présentes. Rien que la façon de prononcer "Groix", l’accentuation de certaines syllabes, etc, les différentes cadences. Il y a même des restes chez certains de mes cousins, exilés depuis 3 générations. Je voyais un reportage avec l’un d’entre eux, ostréiculteur, et ses racines s’entendent encore, ne serait-ce justement que dans sa façon de dire "Groix", avec le "oi" bien profond, juste un chouïa rallongé, pas comme le "oi" bref et sec du touriste parisien (par exemple).

  • Bonjour Anita,
    avant l’arrivée d’Elmar Ternès en mairie, nous passerons vers 10H30 dans le Bourg le CD avec l’enregistrement de Marie Guillevic épouse Tonnerre dite "Marie Chimen".
    Elle raconte, en breton de Groix, son enfance, l’histoire des Flamenchet, de la gorriges, le naufrage du bateau de son mari. Elle chante la gwerz "an anaon". Son frère Joseph chante aussi.
    Si vous souhaitez entendre ou réentendre le breton de Groix, ce sera mercredi matin (demain donc)...................................... Elizabeth Mahé

  • Naturellement douée pour la comm’ (si, si c’est inné chez moi), je me suis évidemment trompée sur les dates. En fait c’est JEUDI MATIN.
    Toutes mes excuses........................................... Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours