"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Dernier hommage à Yann.

Publié le 6 juin 2018 à 18:34

En présence du maire et de ses adjoints, son prédécesseur a rappelé le rôle public de Yann, élu lors d’un mandat dans la commune puis la Kleienn a chanté "Quand les hommes vivront d’amour". Ce fut alors le tour d’un camarade communiste de Yann de rappeler à quoi il avait occupé sa vie d’adulte, militant dans son parti, son syndicat et les associations solidaires côtoyées lors de sa carrière à l’arsenal.

Son fils et sa petite fille nous ont montré quel père et grand-père il était et comment il avait su leur inculquer son amour de Groix.

Un autre de ses camarades cégétiste a entonné "Le chiffon rouge", accompagné par la Kléienn et ceux des présents qui ont ainsi voulu affirmer leur volonté de continuer ses combats.

Une pensée émue pour Maurice Provignon qui a semblé oublier un temps son chagrin personnel pour remplir le rôle de "maître de cérémonie".

Merci à Philippe Bourdais de m’avoir transmis ses photos.

Commentaires :

  • Nous étions avec Vous par la pensée.... Hélène et Stéphane

  • Merci a vous madame Anita pour ce compte rendu , nous qui sommes loin .

  • nous étions loin , mais si près par la pensée, sue cette Île où nous avons partagé tant de joies, de fêtes et d’amitié... reposes-toi sur ta terre, et inspires-nous , par ton exemple... et par tes convictions, restées intactes et pures , malgré l’usure du temps ...bon , vent Matelot !

  • Il est des cérémonies qui frappent les esprits bien plus que les beaux discours. Je n’étais pas au cimetière de Groix pour le dernier hommage à Yann mais j’étais au crématorium de Kerlétu où il a fallu laisser les portes grandes ouvertes pour que les parents, les amis, les anonymes puissent s’unir dans le souvenir de ce militant infatigable et sincère que fut Yann. L’émotion était sincère, profondément sincère et les chansons choisies pour cet hommage, en harmonie idéologique avec l’engagement de ce militant syndical et politique, les témoignages des membres de sa famille et de ses camarades de lutte, m’ont amené à cette réflexion toute simple mais ô combien bouleversante : C’était un brave homme.
    Vogue tranquillement brave Yann vers le Bro Ar Ré Yoaunk, notre terre celte de l’éternelle jeunesse, où l’âge s’éternise dans le parfum des fleurs immortelles, où les boissons se résolvent dans l’hydromel des sources vives, où les chants des fées à tresses blondes embaument les coeurs marins amarrés au vieux corps mort de l’éternité dans les demeures transparentes où tu as rejoint ton père qui fut mon cicérone dans l’engagement progressiste de ma vie.
    Lucien Gourong

  • Pour Yann en pensant à Françoise.

    https://www.youtube.com/watch?v=r1dVtfg6pak

    Toi ... toi si t’étais le Bon Dieu
    Tu ferais valser les vieux
    aux étoiles

    Toi ... toi si t’ étais le Bon Dieu
    Tu allumerais des bals
    pour les gueux

    Toi ... toi si t’ étais le Bon Dieu
    Tu ne serais pas économe
    de ciel bleu

    Mais ... tu n’es pas le Bon Dieu
    Toi tu es beaucoup mieux
    Tu es un homme
    Tu es un homme
    Tu es un homme

  • moi !!! je n’ai plus de mot ... donc , je ne dis rien ... A part que Yann, était et restera dans ma mémoire un militant acharné et sa vie ne tournait qu’autour de ce militantisme !!! je tiens à dire , que j’ai eu de bons moments avec lui et ces années resteront gravées dans mon coeur jusqu’à la fin de mes jours, 26 ANS !!! c’est pas rien !!!pas toujours facile la vie à deux avec un militant acharné !!! mais en fin de compte c’était lui !!! tout simplement .................

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours