"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Communiqué des marins CGT et CFDT Océane.

Publié le 26 mars 2018 à 18:17

Au moment où se prépare le baptême du Breizh-Nevez, nouveau roulier du Conseil Régional destiné à la desserte de l’Île de Groix, les marins de la Compagnie Océane tiennent à rappeler leur totale détermination à obtenir un effectif de 8 hommes toute l’année sur ce navire.

Cette revendication est inspirée par l’unique volonté d’avoir la certitude de pouvoir assurer, en toutes circonstances, le transport des passagers dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Notre demande porte sur un poste de marin pendant 6 mois de l’année.
La Direction ne fait pas mystère du choix purement économique qui motive sa décision au point que c’en est presque indécent aux yeux de nombreux acteurs du monde maritime.
La Compagnie Océane propose de réduire à 7 le nombre de marins embarqués l’hiver, faisant ainsi, une fois de plus, la démonstration du peu de considération qu’elle a pour les insulaires. Nous pensons, entre autres, aux traversées des lycéens où l’affluence est, en tous points, comparable à celle des jours d’été.
Il est, tout simplement, impossible d’assurer l’évacuation des passagers dans des conditions correctes avec 7 hommes d’équipage. Nous le répétons depuis des mois à notre Direction qui a pris, de façon autoritaire et sans la moindre concertation, l’initiative de « corriger » les rôles de sécurité établis par les commandants. Il faut noter, au passage, que l’évacuation des Personnes à Mobilité Réduite est totalement oubliée par la Compagnie Océane.
Avant de se lancer dans un grève pénalisante pour les insulaires, les marins souhaitent donner une dernière chance à la concertation. A cet effet, ils demandent qu’une réunion soit organisée en présence de la Direction Mer et littoral, d’élus de la région, de la Direction de la Compagnie, des Commandants concernés et des Syndicats. La Direction pourra alors exposer les motifs purement économiques de ses choix. Les marins feront sans peine la démonstration du sérieux de leur demande et les autorités pourront alors prendre une décision responsable et véritablement éclairée.

Commentaires :

  • Le syndicat CFDT continue à s’inquiéter de la décision de l’armement de fixer un équipage de 7 marins au lieu de 8. Le syndicat souligne notamment que, depuis les débuts de la construction du navire, la Commission centrale de sécurité des navires (autorité compétente des Affaires Maritimes), « travaille à la conception et à la conformité des plans du Breizh Nevez sur la base d’une déclaration de l’armateur d’armer ce nouveau roulier avec 8 hommes d’équipage. L’ensemble des plans du navire et de ses systèmes de sécurité (incendie, abandon, etc…) a donc été étudié, conçu et approuvé sur la foi de cette déclaration préalable de l’armateur ». Sauf que, depuis, la Compagnie Océane a annoncé armer le bateau avec un équipage de 7 marins. « Le Syndicat Maritime Bretagne - Océans CFDT a récemment alerté la DML sur le danger que représente cette proposition qui conduit, dans des situations d’urgence ,classiques sur ce type de navire, à attribuer à un seul membre d’équipage le rôle de gérer l’évacuation de l’ensemble des passagers, y compris les personnes à mobilité réduite ». Pour enfin s’interroger : « un armateur pourrait donc ainsi obtenir le feu-vert de la plus haute instance française en matière de sécurité maritime sur la base de déclarations préalables dont il sait, dès le début des travaux, qu’il ne les respectera pas ? »

    Mer et Marine 27/03/2018

  • Quel mot avez-vous dit ? Sécurité ? Mais pour quoi faire ?

    "Rentabilité", "profit" : voilà des mots qui sonnent juste à l’oreille d’Océane mais franchement "Sécurité", quel intérêt ? Car c’est bien d’intérêt qu’il s’agit.

    Sinon comment expliquer, sur le quai de port Tudy, le ballet dangereux des deux fenwicks qui, en moins de 3/4 d’heure, doivent décharger la marchandise, le courrier et les charriots à bagages sur le quai, recharger tout aussi vite puis reprendre les palettes pleines pour les déposer un peu plus haut devant le local des marchandises bien trop petit pour contenir tout ce qui arrive. Et tout cela au milieu des piétons, des voitures, des restaurateurs qui attendent leurs produits...

    Manque de personnel à bord, manque de personnel sur le quai, ce n’est pas un peu ennuyeux pour une compagnie de transport maritime ? Apparemment non. La compagnie Océane, incurable optimiste, a décidé que tout irait bien toujours. ............................... Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours