Groix accueille la 7éme édition des Insulaires, le festival des îles du Ponant.

CONCERTS

Sur la grande scène

- 11h30 : Groupe des Collégiens - (Groix)
Elliot, Anouk, Emilie,Suzanne, Aoife, Thibault, Adonis...
Ces jeunes musiciens en herbe nous présentent le fruit des cours de musique du Collège des Iles du Ponant.
Venez soutenir la relève à qui il revient d’ouvrir cette année le festival !

- 12h01 : Les Renavis
Composés de cinq figures groisillonnes, les Renavis mettent l’ambiance avec leurs chants de marins, mais aussi leurs chansons de Servat, Tonnerre, Gainsbourg et Brassens. Que ce soit dans les bistrots ou dans les fêtes, ils savent jongler avec les sentiments : amour, humour et émotion.
Et le public en redemande toujours un peu plus !

- 18h30 : Moi & Co
De la chanson française au rock, du reggae aux compos persos, les Moi & Co sont hétéroclites … et chics !
Corinne au chant , Serge aux percus , George à la guitare et Eric à la basse, du swing en perspective !

- 19h30 :Coldwater
Coldwater s’est formé il y a quatre ans à Groix. Comme une évidence, les 5 membres qui composent le groupe ont décidé de reprendre d’énormes tubes pop rock pour faire danser les gens de l’île de Groix et d’ailleurs !

- 20h30 : Ndiaz
Riche d’une solide expérience acquise dans les festoù-noz, les quatre complices affirment leur conception de la transe avec une musique à danser ouverte sur le monde ; Youn Kamm orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie. Yann Le Corre s’est imprégné de forrò brésilien. Jérôme Kerihuel a perfectionné en Inde sa technique de percussions. Quant à Timothée Le Bour, son saxophone vibre comme un taragot roumain.

- 21h50 : Winston Mcanuff & Fixi
Après une nomination aux Victoires de la Musique et près de 200 concerts dans le monde, le duo infernal franco-jamaïcain revient enfin cet automne, et en grande forme, avec un nouvel album. Dans un clip révélé début mai, Fixi rejoint l’infatigable Winston pour une virée endiablée sur un camion au coeur des Caraïbes.
Piano à la rythmique cubaine, basse électronique funk, percussions en transe et synthés électrisants, leur recette brasse large et ne ressemble qu’à eux !

- 23h30 : Les Meulmeuls
Appellation locale hoëdicaise d’un petit poisson vif et espiègle qui joue à se cacher sous les roches. C’est bien ça !
Les Meulmeuls c’est d’abord un groupe musical rigolo et local. Un groupe d’Hoëdicais créatifs devenu incontournable des Insulaires, à grands coups de sourires, de gouaille et d’anecdotes du cru, où chacun reconnaîtra son appartenance aux cailloux insulaires qui nous sont chers. Nos îles pleines de rire et de pudeur !

__________

AU CINEMA DES FAMILLES

- 18h20 : "YMER", conte musical de Clément Bertrand

La tragique épopée du sauvetage de l’YMER, navire norvégien torpillé en 1917 au large de l’Ile d’Yeu racontée par Clément Bertrand aux côtés de Roland Bourbon et de Frédérick Cazaux avec des illustrations de Benjamin Flao.
Créé pour les célébrations du centenaire, ce conte musical rend hommage "à ceux qui sortent en mer quand tout le monde rentre". Les valeurs d’entraide, d’une actualité étonnante, de fraternité, si fragiles mais si précieuses débordent de ce récit.
La partie musicale qui navigue entre électro et percussions habille avec justesse et émotion cette histoire tragique et magnifique.

__________

CONFÉRENCES-DÉBATS

- 15h23 : "A la découverte de l’île de Groix. D’hier à aujourd’hui pour préparer l’avenir."

Plus qu’un simple festival, Les Insulaires souhaitent servir de plateforme de réflexion et donner la parole aux habitants de îles du Ponant pour échanger sur l’avenir, débattre, exprimer des idées, présenter des projets…
Conçus comme des causeries pendant lesquelles chacun est libre de prendre la parole, ces débats permettent de mieux comprendre la vie des îles et les enjeux auxquels elle sont confrontés au quotidien : enjeux humains, socioéconomiques et environnementaux

__________

LES FANFARES

- Les Chats-Thons - (Groix)
5 ans d’existence déjà pour la "Fan Phare-deschats-Thons" dit "Les chatons . Une formation née à partir d’une idée folle : faire faire de la musique à tous, et pour tous ! Pari réussi dans la bonne humeur et l’assiduité grâce a l’aide bienvenue d’autres groupes qui ont largement encouragé et soutenu cette belle initiative.
C’est un répertoire festif et classique que nos « chatons » présentent avec joie et entrain pour le bonheur de tous les festivaliers !

- Fanfare Zebaliz
Depuis 1983, la fanfare Zébaliz et sa vingtaine de recalés du conservatoire, écument les trottoirs des villes et les ports des îles, de La Nouvelle Orléans à Cuba, d’Ouessant à l’île d’Arz, de Batz à Belle-Ile en passant par Brest son port d’attache, pour y distiller une musique tropicoléonarde décoiffante. Ce sera sa première virée à Groix à l’occasion du festival Les Insulaires avant de faire cap sur Marie Galante cet hiver.

- Fanfare Panama Tongs
Panama Tong, une bande de fanfarons venus de tous les horizons, heureux d’être ensemble, heureux d’être à Groix, et sans aucune prétention. Si ce n’est celle de vous faire partager leur bonne humeur.

__________

LES DÉAMBULATIONS

- 17h - à Locmaria : "Ile Teatro"
Ile Teatro est une compagnie de théâtre groisillonne réunissant adultes, enfants et adolescents.
La compagnie proposera tout au long du festival, de courtes fictions à propos du théâtre sur des textes de Jean Claude Allègre et Gérard Chevrolet.

__________

PERFORMANCES ARTISTIQUES

- Animation permanente dans le bourg

- Le thon géant
L’association art contemporain (IAC) vous invite à participer à une oeuvre éphémère collective.
Un squelette de thon (poisson emblématique de l’île) en bois, installé dans le bourg, attendra d’être vêtu d’une nouvelle peau composée de petits carrés de coton que l’on vous aura confié et sur lesquels vous êtes invités à écrire un mot, un rêve, un vers… ce qui vous passe par la tête !

__________

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

- Dans le bourg - Exposition permanente

- L’ÎLE AUX ADOLESCENTS
Antoine Vincens de Tapol Dans la perspective d’interroger l’incidence du territoire sur la construction identitaire, Antoine Vincens de Tapol a choisi de s’intéresser aux îles.
A Groix et à Belle île, c’est vers les adolescents et plus spécifiquement vers les élèves de troisième que le photographe s’est tourné. « Les horizons se dessinent et j’interroge la vision qu’ils ont de leur île, du continent, de l’amitié, de l’adolescence...
Très lucides sur leurs conditions, ils vont quitter un cocon et franchir la mer afin de poursuivre leurs études. Ils savent ce qu’ils quittent mais ignorent en grande partie ce qui les attend.

__________

LE GRAND CHAPITEAU
(Fort du Gripp)

- 17h20 : Spectacle Cow Love par la Cie Galapiat
en partenariat avec le FIFIG

Un coin absurde où cohabitent la haute couture sportive, le goût aigre du lait, les chansons qui ne seront jamais un grand tube, les fleurs en plastique, et le caprice d’un amour.

__________

EN DIRECT DES INSULAIRES

- A partir de 9h45 face au Café de la Jetée
Partenaires du festival, France 3 Bretagne et France Bleu s’associent pour une matinale spéciale présentée en direct de Groix. Pour assister à l’émission,
Le même jour, les deux journaux télévisés le 12/13 et le 19/20 seront également présentés depuis Port Tudy.

Samedi 29 septembre, toujours en direct, c’est l’émission Littoral qui sera entièrement consacrée au festival et aux îles du Ponant. Diffusion samedi 29 septembre à 11h30 en Normandie et dans Les Pays de la Loire et dimanche 30 septembre à 12h55 en Bretagne.

Enfin, le magazine "l’Heure du débat" sera enregistré depuis Groix le vendredi 28 septembre et diffusé le dimanche 30 septembre à midi sur France 3 Bretagne.

__________

LES ÎLES DE LA MADELEINE : INVITÉ D’HONNEUR DU FESTIVAL

- A partir de 17h à la salle des fêtes

Cette année, avec l’aide des mutuelles Solimut, Les îles du Ponant invitent une délégation des îles de la Madeleine (Québec) au festival Les Insulaires.
Cette Délégation sera composée de 6 personnes parmi lesquelles Simon Beaubien, directeur de l’association des producteurs et de la marque "le bon goût frais des îles de la Madeleine" qui aura à coeur d’échanger avec les producteurs des îles du Ponant.
Mais aussi Marie-Êve Giroux, directrice de l’ONG Attention Fragîles qui oeuvre depuis 30 ans à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de la vie des îles. On trouvera également Gabrielle Leblanc, régisseure culture patrimoine à la municipalité des îles de la Madeleine, Marjolaine de Sinety, Catherine Grégoire-Couillard et Nicolas Tourpoint.
Une présentation des îles de la Madeleine sera proposée après l’organisation du premier débat consacré à l’île de Groix.

__________

STAND RÉGION BRETAGNE

- 17h15 - Salle des fêtes

Jouez à Strategiezh et contribuez à la réflexion sur l’avenir de la Bretagne ! _Décliné autour d’un jeu de cartes de 8 familles, Stragegiezh est l’occasion de défendre vos enjeux prioritaires et d’élaborer votre stratégie pour l’avenir de la Bretagne dans le cadre de la BreizhCop lancée par le Conseil régional.

Pouvant se jouer par groupe de 4 à 8 participant(e)s, Strategiezh donne lieu à de nombreux débats et échanges dont les conclusions sont prises en compte pour mieux comprendre les attentes des Breton(ne)s. À vous de jouer !