"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Conseil Municipal : VVF et Airbnb

Publié le 13 décembre 2017 à 14:48

J’ai l’habitude de poser deux questions lorsque la parole est donnée au public.

- J’avais choisi cette fois d’interroger d’abord sur la propriété réelle du VVF alors qu’on entend de plus en plus les usagers (et le personnel ... temporaire) se plaindre du manque d’entretien de l’immobilier.

Effectivement, la commune étant propriétaire des terrains, et les emprunts venant à échéance avant la fin 2018, le commune aura la pleine et entière propriété de cet équipement de tourisme social.

Là aussi, le maire s’est montré surpris de la pleine actualité de ma question puisqu’il a rencontré très récemment les directeurs de l’ensemble venus lui faire des propositions de financement vu l’ampleur des travaux nécessaires. Le maire n’a pas répondu à leurs exigences et a même demandé une augmentation notable du montant des loyers, restant néanmoins plus que modeste au vu du chiffre d’affaires généré par l’ensemble des pavillons. Les subventions qui auraient été redirigées vers le complexe touristique feraient défaut aux différents travaux prévus dans les années à venir sur l’île.

Que seront les travaux du VVF et quand seront-ils entrepris ? Là aussi, patience ....

 J’ai voulu savoir si la commune avait une politique particulière face à l’augmentation sidérante des locations par Airbnb dans l’île. La mairie de Paris et certaines autres communes ont d’ores et déjà pris des mesures afin de canaliser cette pratique qui aboutit à la suppression de locations à l’année, suppression préjudiciable aux personnes en recherche de logement et ne rentrant pas dans le cadre très strict des barèmes imposés par les bailleurs sociaux.

Sans compter que cette formule, avec la bénédiction de notre Président de la République, fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’Uberisation, facilite la fraude fiscale puisque ses créateurs ne manquant pas d’imagination, ont été jusqu’à proposer aux loueurs une carte permettant le paiement direct au Portugal sans déclaration fiscale.

L’adjointe à l’Economie et au Tourisme m’a confirmé ce que je subodorais : aucune mesure particulière à Groix. On attend les décisions nationales ! Au vu de l’orientation ultra-libérale du gouvernement, on n’a pas fini de voir même les maisons les plus luxueuses proposées sous le label si générateur de fraudes que Airbnb !

 Je ne sais si c’est une impression mais, comme je m’assieds devant pour avoir un enregistrement correct des débats du Conseil, je ne vois pas l’assemblée des présents mais il me semble bien que le nombre est en baisse et que les grands "débatteurs" des pages Facebook sont tous absents (je ne parle pas ici bien entendu des exilés aux prises de positions pourtant si pourvues d’avis autoritaires !). On dirait que les Groisillons ne mesurent pas la chance d’avoir à leur disposition une grande salle pour pouvoir assister aux échanges des élus et même de pouvoir en toute liberté poser les questions qui leur tiennent à coeur.

ça doit être ça pour certains la citoyenneté à la groisillonne ... se contenter d’échanges complètement à côté des réalités sur des pages Facebook :-(

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours