"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Conseil municipal et Ecomusée.

Publié le 11 décembre 2017 à 18:00

La question à l’ordre du jour concernant le financement de la restauration de tableaux a amené le maire à faire remarquer qu’un Ecomusée se devait de revoir périodiquement sa muséographie mais que le coût en est rédhibitoire pour le budget communal. Il a cité le prix de revient annuel de cet équipement culturel et le ridicule montant des recettes.

Il a confirmé son intention d’acheter le cinéma, qui est également un équipement culturel. De plus, il rappelle que la culture est quasi-exclusivement parisienne et que seules des miettes de subventions sont octroyées à la culture en région.

Lors des questions publiques, il lui a été souligné par un citoyen présent et très attentif au fonctionnement de cet équipement, que l’Ecomusée est également particulièrement assoupi. Alors que je lui demandais s’il n’était pas envisageable de le transformer en musée à gestion strictement communale, le maire s’est interrogé sur le fait que je devais lire dans ses pensées puisqu’il vient de rencontrer des responsables afin d’envisager cette solution (je ne lui ai pas dit que j’avais posé un micro sous son bureau...).
Il a répondu qu’effectivement, il ne serait pas nécessaire pour un musée moins "classé", d’employer un diplômé bac +10 mais qu’il est difficile dans la fonction publique de faire bouger un titulaire. Il a reconnu la compétence de l’actuelle responsable mais a regretté sa carence en communication : sa fonction l’oblige à être diplomate :-)

Wait and see... Il ne nous pas annoncé qu’il allait faire ouvrir les placards ... le délégué à la culture non plus ...

Commentaires :

  • Deux questions :
    Est-il normal qu’une fonctionnaire responsable d’un outil culturel comme l’Ecomusée depuis 29 ans n’ait jamais cherché à évoluer, à voir ailleurs ... ?
    Est-il normal que cette fonctionnaire ne s’intéresse qu’a ce qu’elle initie elle même et qu’on ne la voie jamais dans les différents lieux de culture à Groix : jamais au Fifig, jamais aux expos des cartophiles, jamais à Cinéf’iles, jamais aux manifestations du cercle celtique Barde Bleïmor, jamais aux expos de peinture, aux soirées de Théatre, aux pauses café de la mémoire dont elle n’était pas l’initiatrice...
    Pourtant la Charte des Ecomusées précise :
    Outils interdisciplinaires de conservation et de transmission de la mémoire, les écomusées prennent également une part active à la vie de la société en cherchant le débat et la confrontation des points de vue.
    Gilbert Nexer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours