"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Grève et manifestation unitaire à Groix

Publié le 19 mars 2009 à 14:15

Satisfaction des membres du Collectif organisateur.

copyright "MG" pour Iles et Rias

Plus de 80 personnes étaient présentes au port ce matin, accompagnant ainsi le mouvement de protestation des personnels de la Compagnie Océane.
Ces 80 étaient devenues 150 devant la poste déclamant le slogan « La Poste sé tan-nou, La Poste sé pa ta yo », en soutien aux facteurs grévistes et rappel des actions victorieuses des Guadeloupéens.

 Source

Près de 200 manifestants ont écouté devant la mairie trois interventions reprenant tour à tour les revendications nationales et exposant les difficultés locales. L’une d’elle demandait également la libération de Julien Coupat, emprisonné non pour des actes mais pour des idées.

La population groisillonne était représentée dans sa globalité : on a pu voir 5 élus de la majorité municipale avec des commerçants, des artisans, un marin-pêcheur, un maraîcher, un infirmier libéral etc... qui côtoyaient des salariés du service public et quelques ouvriers du privé sans oublier des chômeurs et précaires. Les nombreux retraités n’étaient pas les moins exaspérés par l’arrogance des choyés par nos dirigeants et la casse des acquis sociaux.

Le rassemblement a été dissous sur ce slogan : NON A LA PROFITATION

P. Scr : je suis "gréviste" mais j’ai été réquisitionnée par mes deux compères pour rédiger ce compte-rendu :-)))

Commentaires :

  • ... et en prime, sans vouloir faire de publicitié à son auteur, regardez : http://roland.yann.free.fr/Manif19mars/

  • Bonjour,

    Pour information, il existe aussi un lien YouTube...

    http://www.youtube.com/watch?v=k_0xaDlr_Ao

  • nous subissons à Groix :
    . la casse d’EDF, de la Poste,
    . le risque de suppression de poste à l’école
    . l’augmentation des tarifs de transport chez VEOLIA afin de satisfaire des actionnaires voraces.
    . le refus des Banques de soutenir les PME et artisans
    . le report sur nos impôt locaux des conséquences du désengagement de l’Etat.

    Une grève de 24 heures ne suffira pas
    AM

  • Bonsoir

    je m’étonne de voir un copyright d’une photo que je n’ai jamais prise (celle de la manifestation depuis une fenêtre du haut du musée) d’ailleurs vous l’avez "piratée" vous-même sur le site "iles et rias de Bretagne" alors que le copyright MG y apparaÎt.

    Pourquoi me l’attribuez-vous ?

    En effet, je travaillais ce matin-là à l’écomusée MAIS je n’étais pas seule !!!
    Vous pourrez " vérifier" la nature de mon travail en cliquant sur le site du collège.

    Que de conclusion hâtive ! Que cherchez-vous au fait ? Signaler que je n’étais pas dans les rangs, en effet je n’y étais pas... La "stasi" est-elle satisfaite ? ????????

  • Bravo à toutes et tous les participant(e)s clin d’Å“il tout particulier à Mr Guillaume...

    Olive taxi

  • Je ne "pirate" pas une photo d’iles et rias puisque je signale sa provenance, ce qui est une pratique courante du web.
    (ce qui n’a pas toujours été fait sur ce blog fantôme dont aucun article n’est signé et où même le (la) webmaster se planque !!!)
    .... comme la photographe derrière la fenêtre de l’écomusée, reconnue par plusieurs témoins

    ... mais pas moi, je n’étais pas à ce moment dans la manif....

    Entre moi, la Stasi et les scribes type pétainistes, il y a une différence : j’agis à visage découvert.
    Mais cela demande une certaine dose de courage et d’honnêteté, ce dont ne sont pas capables ceux (ou celles) qui préfèrent l’anonymat.

    Quant au cran qu’il faut pour participer ici à une manifestation (ou pire, à l’organiser) je n’en parlerai même pas. C’est tellement plus confortable de profiter des marrons que les autres auront tirés du feu (comme les enseignants confessionnels qui demandent à être alignés sur le public sans bouger le petit doigt ...)

    AM

    P. Scr : je retire donc votre nom bien que ne doutant pas de la bonne foi de mes informateurs mais n’étant pas témoin direct, je ne peux engager ma parole...

  • Vous connaissez les panneaux publicitaires des quotidiens ?
    Celui du Télégramme affiche ce jour comme premier de ses deux titres :
    "Groix : : 150 personnes à la manifestation"

    À croire que cela laisse coite la rédaction lorientaise :-)))
    AM

  • Je le répète, je n’ai pris AUCUNE photo !

    Nous étions au travail à l’étage du musée et le son qui est monté de la rue nous a amenés "à la fenêtre" de la pièce que nous occupions, en effet !
    Vos informateurs ont pu me voir à ce moment-là ...sans appareil photo.

    Par contre, VOUS l’avez"copiée" sur un site sur lequel apparaÎt le copyright de la personne qui l’a prise et qui elle, la revendique ...pourquoi ne pas avoir tout simplement redonné le copyright tel qu’il apparaÎt ?

    "Fabriquer de l’information" est une nouveauté chez vous, Anita, qui continuez à mettre en doute ce que j’affirme, donc, je vous le répète, ce n’est pas moi qui ai pris cette photo !!!

    Catherine Le Goff

  • Je n’ai pas de raison de douter de votre affirmation (on va dire que mes informateurs ont "deviné" un appareil photo, logique dans la circonstance)
    Cela s’appelle donc une parole contre une autre.
    Si cette photo avait été signée (le copyrigt n’était pas indiqué au début) je l’aurais signalé (sans bien évidemment pouvoir indiquer qui se cache sous cette signature...)
    Je vous remercie de constater que je n’ai pas pour habitude de "fabriquer" de l’information.
    Mais j’ai pour habitude de reconnaÎtre que je peux être induite en erreur. Quand cela se produit, c’est souvent par excès de confiance (ou de naïveté, si si...).
    J’ajoute le copyright mais vous conviendrez que je ne peux vérifier si cette précision apparait plusieurs heures après la parution initiale d’un document DONT J’AI CITE LA PROVENANCE.
    AM l’anti STASI tout autant qu’anti stalinienne.

  • Le titre de "Champion du monde du lieu de manif le plus improbable et néanmoins sympathique" décerné à Groix par le site Rue 89 ... on croit rêver ... pourquoi lieu improbable cher webmaster de rue 89, parisianiste à l’évidence ... et néanmoins sympathique (j’ai une sympathie instinctive pour les internautes de rue 89 ) ?

    A part ce terme saugrenu, j’ai été très heureuse de voir Groix et ses manifestants mis à l’honneur même si c’est révelateur du fait que les iliens subissent comme les autres, et plus que les autres (je continue à me battre pour le principe de la continuité territoriale) les effets d’une crise à laquelle le gouvernement n’apporte pas de remêde intelligent (sauf, peut-être pour les grands patrons de banque).

    Bien à vous.

  • Merci Françoise pour ton commentaire. Si tu as un instant pour visionner le film qui accompagne notre reportage, tu entendras le cher Marc Guillaume rappeler que c’est la deuxième manif politique qu’il voit sur Groix.
    Nous avons eu beaucoup plus de facilités pour organiser celle-ci publiquement que celle de 2002, crois-moi (The Times They Are A-Changin’...) mais ce sera encore mieux quand les grévistes oseront manifester sans souci du qu’en diront les réactionnaires et quand des structures syndicales solides seront affirmées et leurs représentants fiers de se montrer sans risque.
    Je suis personnellement très heureuse de t’avoir lue. Bravo pour ta formidable énergie et encore tous nos voeux. Je t’embrasse.
    Anita

  • "leurs représentants fiers de se montrer"
    Encore bravo aux facteurs syndiqués à SUD et tous grévistes jeudi.
    AM

  • Un troupeau de 150 clowns ? ou est le chapiteau ?

  • C’est la première fois que j’intervien sur ce site, mais permettez moi de dire
    bravo pour le reportage mais aussi remercier tous les participants connus ou
    anonymes.
    Restons mobilises
    Yann

  • Euh combien sommes-nous à penser que seul une grève générale et à durée indéterminée à une chance de changer les choses ?

    Sarco avait prévenu, lui et sa clique ne nous ont encore pas vu jeudi dans la rue...

    keru

  • ce que j’aimerais que tu m’expliques comment tu fais pour déclencher une grève générale !
    et d’abord comment tu as fait pour décider TOUS tes potes à faire grève jeudi ou à manifester pour ceux qui ne travaillent pas :-(
    Penser que seule une grève générale pourrait aboutir à quelque chose (et encore, vraisemblablement des miettes attrape-nigauds comme en 68) et la "décréter", est autre chose.
    AM

  • Et bien pour commencer il faut en discuter, plus les gens en parleront, plus les syndicats devront en débattre...

    Comment avez-vous fait pour la décréter en 68 ?

    Mes potes étaient là Anita, mais sais-tu au moins qui ils sont ??

    keru

  • Keru, parler c’est bien, c’est nécessaire, dans un même temps agir, militer c’est vital. Si tu étais là , si tes potos étaient là , bravo à vous aussi !

    Je n’ai pas fait 68 et je ne verse pas dans le fétichisme politique, mais il me semble qu’il y a 10 000 fois plus de raisons d’être dans la rue en 2009 qu’en 1968 !

    D’un point de vue basique, je constate bêtement que ce gouvernement et la classe sociale qu’il représente sont effectivement sourds et aveugles vis-à -vis de notre situation. Donc, seul un rapport de force conséquent, me dis-je, peut éventuellement arriver à les faire fléchir... ? OK une journée de grève ne suffira pas mais une journée de grève les inquiète déjà ... De même qu’une véritable grève générale (pas de celles qui s’arrêtent au bout de 24 h...), les fera reculer sérieusement. Mais une grève générale sans réelles perspectives politiques (par exemple un mvt social qui se contente de "défendre les services publics" et le "pouvoir d’achat") leur permettra toujours de reprendre le dessus après nous avoir concédé quelques concessions provisoires.

    Cette manif à Groix comme ailleurs est un jalon, pas une fin en soi, et y’a du boulot pour transformer l’essai, mais c’est souvent en se confrontant (parfois physiquement) au pouvoir que les consciences évoluent et... se radicalisent.

  • Entièrement d’accord ;)

    Pour pas qu’ils "reprennent le dessus", il faut plancher sur des revendications, bonnes pour toutes et tous (sauf pour les patrons et les plus riches), et faire grève temps qu’elles ne sont pas satisfaites...

    Peut-être qu’en commençant quelque part, localement avec un petit groupe de personnes, la grève se répandrait petit à petit...?

    keru

  • .../... Peut-être qu’en commençant quelque part, localement avec un petit groupe de personnes, la grève se répandrait petit à petit...?
    keru

    Peut-être. Peut-être...

    "Peut-être" que je ne suis pas trop au courant, mais il me semble que le "peut-être que..." existe déjà dans certaines localités où les travailleurs sont préoccupés par ces "peut-être que".

    Henri Ménard - Groix

  • Ah ba ça tombe bien il faut peut-être que tu nous mettes en relation alors Henri...

    keru

  • tu as déjà lu sur ce site que les postiers des Hauts de Seine, par exemple, sont en grève depuis un moment non ?
    AM

  • Si Keru n’exitait pas ,il faudrait l’inventer comme disait Voltaire ,mais lui parlait de Dieu.
    Anne

  • Le message écrit par "Le Grec" ne sera pas validé.
    Un : il concerne les conditions de tarvail à la Mairie de PARIS (c’est un peu éloigné de Groix)
    deux : il est signé "des GROIXIONS" (sic)
    J’ai déjà écrit que se prétendre "Groisillon" quand on habite Paris ...et que surtout on ne sait pas l’écrire, prouve un certain ... éloignement de tout ce qui concerne réellement Groix.
    AM

  • ...Paris(c’est un peu éloigné de Groix)

    Oui, mais la commune à Paris ou ailleurs c’est le mêmes échelon dans les institution

    Dommage, tout simplement, de priver tout le monde d’un "témoignage" qui n’est, peut être, pas sans intérêt.

    Et, qui sait, pour "Le Grec" peut être pourra t on dire aussi un jour, heureux les "groisillon", qui comme Ulysse, ont fait de beaux voyages et puis sont revenus, plein d’usages et raison...

    Mais je me mêle.....

    Kichen

  • je suppose, mais n’ai pas le temps de vérifier, qu’on peut trouver le témoignage sur les sites des syndicats sarkozystes de la mairie de Paris :-(
    (ce sont les fautes d’orthographe qui m’ont suggéré cette idée...)
    Si le Grec veut que son commentaire soit publié, qu’il prouve qu’il connait suffisamment Groix en faisant un parallèle entre ce qui se passe dans sa mairie et dans la nôtre.
    AM

  • ça risque d’être dure de faire ce parallèle, on ne sait pas ce qu’il s’y passe à la mairie depuis qu’ils ne communiquent plus... Mais peut-être ont-ils le même problème à Panam...

    keru

  • rien de mieux pour connaÎtre les conditions de travail d’une entreprise que d’écouter
    les salariés et, mieux encore, les syndiqués, censés connaÎtre leurs droits.
    AM

  • keru a tu un blog ?une adresse ou un site ?

  • c’est mon jour de bonté ... j’ai laissé passer un message non signé.
    J’en connais un qui va encore me le faire remarquer :-))
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours