"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carnet Noir

Publié le 24 novembre 2017 à 12:18

Marie Guillaume

Le Monsieur de la photo ci-jointe était notre arrière grand-père commun Michel Le Fur, (meunier à Clavezic semble-t-il). Ma mère et celle de Marie étaient donc cousines germaines.
Ma mère, décédée en 2014, était la dernière de sa génération. J’ai bien peur de prendre le même chemin en voyant mes petites-cousines lâcher successivement la rampe.
Je m’autorise alors à rappeler le souvenir de Marie, dont tous les vieux Groisillons ont partagé heureux et malheureux épisodes de sa vie.
Le décès de sa mère fut sa première épreuve ainsi que la séparation de la fratrie.

Marie

Elle a aussi perdu assez jeune son premier mari avec qui nous pouvions la rencontrer dans son café de Créhal. On les a même quelquefois réveillés pour nous accompagner dans de joyeuses fins de soirées !
Puis est venu le temps de la discothèque de l’Enfer et là, le partage de fêtes avec d’autres générations et par la suite, la reprise par son fils Lucien.
Marie a accompagné la fin de vie de sa tante : "cousine Marianne" (Carrias) dont même mes enfants ont apprécié les figues de la cour de Quehello.
Puis elle a eu la douleur de perdre son second mari, parti lui aussi beaucoup trop tôt.
Avec son caractère volontaire, elle avait fait face à beaucoup de difficultés mais elle ne put jamais vraiment surmonter la perte de Gérard.
Te voilà au repos, Marie, après une vie bien remplie. Nous ne t’oublierons pas.

Marie bébé avec sa grand-mère et une tante

Commentaires :

  • Que de souvenirs !

    Triste :/

    Courage,

    Thomas

  • quelle triste nouvelle. Nous avons connu Marie à Crehal dans son café lorsque nous allions nous rafraÎchir au retour de notre peche aux moules au trou de l’Enfer. Elle ouvrait aussi le dimanche après-midi pour les jeunes de Groix et copains de Lucien ce qui est devenu plus tard la célèbre boÎte de nuit. Nous avons toujours gardé le contact avec Gérard et Marie lors de nos escales à Groix. Ils resteront toujours dans notre mémoire. Bon courage à Virginie et Lucien.

    Fana et Bébert

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours