"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Tempête dans un bénitier

Publié le 24 novembre 2017 à 12:28

Une simple croix de ciment va-t-elle exacerber un peu plus le conflit religieux que les dévots de tous bords s’échinent à entretenir ? On peut juger baroque d’interdire qu’une croix surmonte la statue d’un pape.

Mais le Conseil d’Etat n’a fait en l’espèce qu’appliquer la loi de 1905, qui interdit l’apparition de nouveaux emblèmes religieux dans l’espace public en sus de ceux qui y sont déjà.

http://www.liberation.fr/politiques/2017/11/23/tempete-dans-un-benitier_1612022?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium

Commentaires :

  • Mais pourquoi le groupe morbihannais qui s’est mobilisé contre la croix apparue illégalement à Ploermel ne l’a-t-il pas fait pour celle de Port Saint Nicolas ?
    A Groix aussi, on méconnait souvent la loi de 1905 instaurant l’obligation de laïcité. Un de mes amis, dépité de me voir reprendre (bien qu’en ironisant...) des extraits de la revue "La Croix de l’Ile de Groix" me disait que l’influence de l’abbé Noêl semblait encore perdurer ici tellement nous sommes quelquefois à lisière de l’illégalité (et dans le cas de ST Nicolas, carrément dedans).
    Parti comme c’est, je ne pense pas voir cette loi respectée de mon vivant !
    AM

  • deux messages anonymes ne seront pas validés.
    Dommage, ils ouvraient des horizons ....
    AM

  • Le Traité de 1532 d’annexion de la Bretagne à la france n’autorise pas la primauté des lois françaises sur la Bretagne sans l’approbation du Parlement de Bretagne.Moralité:Breton MaÎtre chez Toi !

  • Vous ne vous seriez pas trompé de porte là Ronan ? Vous prêchez dans le désert ici (et fermement républicain !!)
    AM

  • notre Bretagnes est riche en signes religieux beaucoup de villages portes le nom de st patrons les gents de l ile sont libre de leurs chois et leur convictions

  • Les gens de l’Île sont, comme ailleurs, libres de leurs convictions, mais absolument pas libres de ne pas respecter les LOIS.
    Ce n’est pas parce que visiblement une partie d’entre eux n’a pas appris celle de 1905 sur la laïcité qu’il faut tolérer qu’elle soit bafouée.
    Une bonne partie de Groisillons (dont mes ancêtres) s’était battus à la suite de sa promulgation pour la faire appliquer ici, puis par la suite avec leur Maire de l’époque, Bihan, cousin de mon grand-père, et rien qu’en leur mémoire, je me dois de la rappeler à chaque occasion.
    Tout en sachant qu’il est très difficile de faire admettre les lois à quelqu’un qui les refuse parce qu’il se croit encore au XVIIIème siècle !
    AM

  • Une amie me transmet des commentaires recueillis sur la page FB des exilés (ou comment se diffuse la propagande fondamentaliste) :
    " toutes les croix vont disparaÎtre
    - plus aucun signe religieux nulle part
    - ils ont déjà commencé a enlever les croix
    - dernièrement la statue du pape a Ploêrmel’’’’’’’
    - Et bien d’autres’
    _- On aura des guerres de religion"

    Apparemment il n’y a pas que la loi de 1905 qu’on a oublié de leur apprendre mais aussi à comprendre ce qu’ils (elles) lisent dans la presse !
    AM

  • un autre exemple : une de ces illuminées veut faire intervenir Métairie pour s’occuper de l’état de nos routes ...
    et celle qui appelle le maire Romieu sans coup férir :
    et dire qu’il faudrait qu’on tienne compte de leurs suggestions de l’au delà pour organiser la vie sur l’Île :-(
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours