"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 12 mars 2009 à 11:03

La soirée poulet thaï du Ponant annulée
Faute d’inscriptions suffisantes, l’amicale du Ponant a dû annuler la soirée programmée le samedi à la salle des fêtes. Prochain rendez-vous, le grand feu de l’été, organisé le dimanche 9 août en soirée sur la plage de Locmaria.
Ouest-France 12/03/2009

Soirée développement durable, vendredi au ciné-club
Ces documentaires montrent la courageuse initiative de deux municipalités, l’une, Silfiac, qui met en oeuvre des actions concrètes en adéquation avec le développement durable, l’autre, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village.
Ouest-France 12/03/2009

120 joueurs au loto de l’amicale de l’école de la Trinité
L’amicale laïque de l’école publique a proposé un loto de printemps, dimanche après-midi à la salle des fêtes, auquel pas moins de 120 personnes ont participé. Les lots étant très nombreux, beaucoup de joueurs sont repartis les bras chargés.
Ouest-France 12/03/2009

USG. Les minimes sont en tête de leur poule
Xavier Lalande est fier de ses jeunes joueurs : « Au cours de la saison, ils ont progressé régulièrement, l’équipe est montée en division supérieure et elle est actuellement première de sa poule de promotion d’élite ».
Le Télégramme 12/03/2009

Le Comité 21 veut aider les collectivités
« Dans les collectivités, la mobilisation sur le développement durable s’est, globalement, faite plus tard que dans les entreprises, notamment car il y existe encore beaucoup de bastions » qui freinent le changement, a remarqué M. Rochet. Avant d’ajouter, plus optimiste : « Mais maintenant, ça bouge… » http://www.comite21.org/docs/fluidbook/index.html
La Gazette des Communes 12/03/2009

Écoles. « On ne tient pas compte de nos effectifs »
« C’est la première fois que l’on voit cela. L’inspection académique ne tient pas compte des prévisions fournies par les écoles, mais définit une capacité d’accueil approximative, en enlevant de dix à quinze élèves en maternelle », constate M. Derrien.
Stéphanie Le Bail Le Télégramme 12/03/2009

Immobilier : la chute libre
Les notaires, les agences immobilières, le constatent tous les jours depuis septembre : le marché de l’immobilier baisse. Les vendeurs sont même invités à solder comme le font les commerces de vêtements. Les rabais sont intéressants : jusqu’à 25%
Le Télégramme 12/03/09
Immobilier. « La chute brutale »
L. Brisset, notaire : Sur le pays de Lorient, les prix sont tombés de 20 % à 25% d’un coup. Les programmes de logements neufs ont été stoppés. Et il y a des chances qu’on ne soit pas encore au fond... I
Propos recueillis par Flore Limantour Le Télégramme 12/03/09
Immobilier breton. Le nombre de transactions s’effondre
Sur le marché de l’immobilier breton, 2008 restera une année charnière avec deux évolutions fortes : d’un côté, des prix qui ont certes baissé mais qui ne se sont pas effondrés et, de l’autre, un nombre de transactions qui, lui, a sévèrement chuté.
Yvon Corre Ouest-France 11/03/09
Immobilier : après la flambée, le temps des affaires
Le volume d’affaires traitées a chuté de 30 à 35 %, tous biens confondus, depuis janvier 2009. Le plus frappant concerne le neuf. Les transactions ont baissé de 50 %. Mais certains professionnels constatent une certaine reprise depuis le mois de février.
Lionel CABIOCH. Ouest-France 12/03/09

Embarquement planétaire dans le bateau ivre de la crise systémique
Le système financier mondial est en cours d’implosion. À force d’avoir spéculé sur la dette plutôt qu’avoir misé sur l’économie réelle, le capitalisme de casino s’apprête à léguer à la société un gouffre d’irresponsabilité, tant sociale qu’environnementale.
L’apothéose du capitalisme aura finalement été de courte durée. Mais dans ce bref laps de temps, le système lègue une ardoise gigantesque, une panne du système, un credit crunch, tant économique qu’écologique. N’est-ce pas la pulsion de l’avidité sans limites d’un système vorace, où la richesse des uns est fondée sur l’endettement des autres, qu’il faut questionner au nom d’un nouveau modèle de société fondé sur d’autres valeurs ? C’est sans doute le moment ou jamais.
Agnès SINAI Actu-Environnement.com - 11/03/2009

Commentaires :

  • "N’est-ce pas la pulsion de l’avidité sans limites d’un système vorace, où la richesse des uns est fondée sur l’endettement des autres, qu’il faut questionner au nom d’un nouveau modèle de société fondé sur d’autres valeurs ? C’est sans doute le moment ou jamais."

    Pas trop tot la prise de conscience... !

    keru

  • Agnès SINAI  : Pour être aussi affirmatif, je suppose que tu connais cette journaliste.

    Sans doute est-elle de ta génération pour prendre conscience si tardivement (d’après toi) de ce qui nous entoure ....
    AM

  • Désolé je me suis encore mal exprimé...

    Je parle de la prise de conscience générale des journalistes, qui commencent tous (ou presque) a mettre en cause le système capitaliste...

    keru

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours