"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’égoïsme l’a emporté !

Publié le 7 juillet 2017 à 17:52

Fin des Temps d’Activités Périscolaires

Le maire et les élus s’étaient engagés à suivre l’avis du Comité de Pilotage spécifique, suite à la possibilité donnée par le nouveau gouvernement, désireux de faire faire des économies aux CAF, d’abandonner les TAP,

Ce Comité composé d’enseignants et de parents d’élèves, sous la houlette de l’Inspecteur d’Académie, a prétexté d’une fatigue des enfants pour tout mettre à bas.

Fini les activités variées offertes à des enfants qui eux, n’avaient que les celles offertes par la municipalité car ils ne feront jamais d’équitation, de plongée sous-marine ou de danse classique payés par leurs parents.

Fini aussi le mélange des élèves des deux écoles qu’apparemment les catholiques redoutent puisque ce sont eux qui ont commencé à détricoter les TAP en instituant par exemple des cours de guitare à l’horaire qui leur était réservé et à prétexter un absentéisme provoqué selon eux par un mauvais choix des horaires institués. Argument contredit par le maire qui rappelle le fort taux de présentéisme aux TAP.

Les arguments déjà évoqués lors du précédent Conseil ont été répétés et Françoise Roperhe a fort justement signalé que si les enfants étaient couchés à une heure décente tous les soirs, ils seraient certainement moins fatigués. Le maire a acquiescé en faisant remarquer qu’il observe des élèves du primaire quelquefois encore présents à 11 heurs du soir au City Park. La position des enseignants ne peut vraisemblablement s’expliquer que par le souhait d’avoir une journée de repos supplémentaire.

Les élus ont unanimement fait part de leur contrariété devant cet abandon mais pour respecter l’engagement pris, la majorité a voté pour. (sauf le Délégué aux Affaires Sociales, sans doute encore plus choqué que les autres, qui s’est abstenu). 3 élus de l’opposition ont fait de même et Jean-Marc Hesse, plus courageux, a voté contre.

Le maire ne prévoit pas de pénaliser les personnels en licenciant une partie d’entre eux. Il devra instituer un système de garderie le mercredi matin pour les enfants dont les parents travaillent. Là personne n’aura l’hypocrisie d’accuser le système d’augmenter leur état de fatigue !!!

Commentaires :

  • Les contre vérités faisant partie des choses qui me dérangent le plus, je souhaite éclaircir ici plusieurs points.

    La réforme des rythmes scolaires fut -comme son nom l’indique- d’abord scolaire et les TAP n’en sont que le complément. (Pour qu’ils en fassent partie intégrante, il aurait bien évidemment fallu que les horaires et la prise en charge de ces activités soient nationaux).

    Après l’aberrante suppression de la classe du samedi matin (et avec elle deux heures d’enseignement hebdomadaire), le retour à la semaine de 4 jours 1/2 assorti de nombreuses dérogations fut une seconde aberration. Chaque commune s’est vu donner la possibilité de choisir ses horaires et les écoles privées de suivre ou non la réforme. Ce qui était bon pour certains enfants ne l’était donc pas pour tous.

    Les horaires choisis par Groix, comme dans de nombreuses autres communes, l’ont été en toute logique pour favoriser la difficile organisation des TAP.
    A Groix, tout le monde s’accorde pour dire que ce fut une réussite tant sur le plan des activités proposées que dans le mélange des enfants dont se félicite entre autres l’ensemble des enseignants des deux écoles.

    Mais qu’en est-il du temps scolaire ? N’est-ce pas ce temps là qui était au cÅ“ur de la réforme ? La difficile question des TAP a, il me semble, écarté l’essentiel.
    D’un point de vue pédagogique, les 5 matinées de classe sont une excellente chose mais le samedi matin était de loin préférable au mercredi (Ce qui était d’ailleurs préconisé par la majorité des spécialistes du rythme de l’enfant).
    La régularité des journées est un autre point important notamment pour les plus jeunes des élèves, ce qui n’est pas le cas quand l’école finit 2 fois à 15h00 et 2 fois à 16h30. Que dire des élèves de maternelle, réveillés de leur sieste à 15h00 le mardi et le jeudi parce que c’est l’heure d’aller aux TAP ?...
    Dans l’école idéale, les horaires scolaires ne seraient pas les mêmes à 3 ans et à 10 ans, mais nous savons bien que notre école française est loin d’être idéale.

    Lors des discussions , les enseignantes de CM1/CM2 des deux écoles étaient plutôt favorables au maintien de la classe le mercredi matin pour les plus grands, mais la réforme ne permet pas un tel aménagement qui serait de toute façon extrêmement complexe à organiser.

    Il a donc été fait un choix qui respecte au mieux le rythme de l’ensemble des élèves de l’école primaire de 2 ans à 10 ans. Et si ce choix n’est pas parfait, il a été fait en mettant les élèves et les apprentissages scolaires au cÅ“ur de la réflexion.

    Pour terminer, il me semble évident que l’ensemble des points évoqués ci-dessus me dispense d’argumenter sur le souhait des enseignants d’avoir une journée de repos supplémentaire...

  • On a compris : les parents et enseignants Groisillons sont les mieux informés de France sur ce qui convient aux enfants. Une formation à la chronobiologie a dû leur être dispensée ! (dans la plus grande discrétion puisque même les élus n’ont pas l’air au courant). Et ces élus, quand ils se disent opposés à cette semaine de 4 jours et à la suppression des TAP, doivent, bien entendu, défendre leurs intérêts privés !!

    Peut-être aussi que les plus influents d’entre "les décideurs locaux" sont-ils guidés par la politique de Sarkozy et Darcos quant ils avaient créé cette semaine de 4 jours, (abolie par Peillon) et reprise par le très droitier Blanquer !

    On retrouvera facilement trace de débats autour de cette semaine de 4 jours.

    Darcos Il y a un temps pour l’école, et un temps pour permettre aux familles de se retrouver. C’est déjà bien assez compliqué de s’organiser quand on travaille toute la semaine, quand on est divorcé ou à la tête d’une famille recomposée.

    Mais : « Dans ce projet, l’intérêt de l’enfant n’est pas pris en compte », déplore la FCPE, la plus grosse fédération de parents d’élèves.

    Personne n’a osé dire qu’ils seront devant la TV ou dans les caddies des grands magasins ! C’est pourtant ce que vivent bon nombre d’enfants de milieux populaires dans les départements y compris ruraux qui ont fait la semaine de 4 jours.

    Par contre, côté enseignants, concernant la semaine de 4 jours et demi « cette réforme a dégradé les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants », insiste le Snuipp-FSU Reste que c’est surtout leurs propres conditions de travail que ce nouvel emploi du temps a perturbé. Contraints de venir travailler une demi-journée de plus, les enseignants n’ont toujours pas avalé la pilule.

    Rappel pour ceux qui n’auraient pas bénéficié de la formation en chronobiologie :

    Hélène de Leersnyder, pédiatre spécialisée dans les troubles du sommeil

    Respecter l’horloge biologique des enfants pour améliorer les aptitudes scolaires
    _ L’horloge biologique qui contrôle les différentes sécrétions hormonales nécessaires aux développements physiologique et psychologique des enfants, dépend de facteurs, les« donneurs de temps », tels que le jour, la nuit, la veille, le sommeil, les horaires de repas et les rythmes scolaires.
    « Pour être en forme, il est nécessaire que des horaires réguliers soient respectés au cours de la semaine, insiste le Dr Hélène de Leersnyder, pédiatre. » Pour cette spécialiste des troubles du sommeil, l’heure du lever est un des meilleurs donneurs de temps, à condition que les horaires soient réguliers ! « Si l’enfant se lève toujours à la même heure, il aura envie de dormir régulièrement à la même heure. »
    _ La pédiatre est donc favorable à la semaine de quatre jours et demi et au retour de l’école le mercredi matin. « Si pendant la semaine, l’enfant se lève toujours à la même heure, il aura envie de dormir régulièrement à la même heure. La matinée de classe du mercredi évite que l’enfant demande à ses parents de se coucher plus tard le mardi soir, cassant ainsi le rythme hebdomadaire. »
    De nombreuses études étayent le propos du Dr de Leersnyder et ont démontré que la cassure de rythme avait un effet sur les capacités d’attention des enfants. « Pendant la semaine, le lundi est un jour de performances médiocres du fait de la désynchronisation des rythmes pendant le week-end », a précisé la spécialiste des troubles du sommeil.

    AM
    Qui fut responsable syndicale départementale et qui à ce titre a côtoyé suffisamment d’enseignants (sans compter ceux de sa famille) pour savoir que ce n’est pas systématiquement l’intérêt des enfants qui est mis en avant dans leurs revendications. même si, là comme ailleurs, il existe des exceptions. mais chut ......

  • Retraité de l’Éducation Nationale, je ne peux malheureusement que confirmer la conclusion d’Anita
    J. PICART

  • Le CSP « déplore et condamne la démarche par laquelle le gouvernement a abordé la révision des rythmes scolaires ». Il l’a fait savoir par l’adoption d’un vÅ“u à l’unanimité des deux collèges, employeurs et syndicats. Le CSFPT n’a en effet pas été consulté avant la publication du décret. Ce, « malgré le rôle et les attributions qui sont [ceux du CSFPT] ».
    « Le CSFPT exige qu’à l’avenir tout projet concernant directement ou indirectement les agents de la fonction publique territoriale soit auparavant soumis à son avis », conclu le vÅ“u.
    Une demande expresse qui lui semble indispensable étant donné la succession des messages négatifs qui s’enchaÎnent à l’adresse de la FPT

    C. Boulland La Gazette des Communes 06/07/17

  • Bonjour,

    Je ne parle pas des rhymes scolaires à ceci ou à cela mais tout simplement dire qu’u n BÉBÉ de 2ans n’a pas sa place à lécole . Il lui manque une bonne année de développement
    personnel . À savoir le FORCING et autre pour etre propre à la rentrée ; . BREF

    À quand l’école à 6 mois ? RÉFLÉCHIR à cela ?

  • Je suis personnellement de votre avis, ayant pu (et même dû, sur ordre du père !) rester à la maison pour garder plus longtemps mes enfants sans être obligée de les mettre à l’école.
    MAIS je pense comme certains enseignants de zones particulièrement défavorisées que certains "bébés" profitent de l’école à partir de deux ans (apprentissage du français) ainsi que certaines mamans (celles isolées avec un travail à temps partiel) ;
    là comme souvent, il est difficile de généraliser.
    AM

  • Oui, tout cela existe ,loin de moi le désir de changer le MONDE !! .Je croyais que nous parlions de GROIX ! .

    Dans les zones citées ces bébés hurlent, paniqués dans des groupes trop lourds - Pour les instits. et Atsem , cela les surchagent et d’autres enfants en patissent . . ..

    POURquoi ne pas y mettre une éducatrice de jeunes enfants ( E.J.E. ) dont c’est la formation ?
    Bien à vous .

  • Evidemment que nous parlons de Groix ... mais la loi est la même pour les écoles de Groix que pour les autres écoles communales. Ce qui était, jusqu’ici, le fondement même de l’école républicaine.
    Ce qui conduit à accepter des enfants de deux ans puisque les écoles religieuses se font un plaisir de recruter par ce biais et que des parents choisissent cette opportunité, quelquefois même en dépit de leurs opinions.
    AM
    PS une autre dérive provoquée par les décisions de fermetures de classes sur la base du nombre d’élèves, est que, sans ces enfants de 2 ans, il pourrait y avoir risque de suppression d’un poste.

  • A. Le Brun, présidente de la commission éducation de l’AMF : « Si les élus des petites communes sont aussi nombreux à demander le retour aux 4 jours, c’est surtout parce qu’ils subissent de plein fouet la pression des parents ainsi que celle des enseignants en conseil d’école. Ces derniers sont particulièrement remontés et le disent haut et fort. C’est assez spectaculaire ! »

    M. Foin la gazette des communes 12/07/17

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours