"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Rythmes scolaires : parution du décret

Publié le 28 juin 2017 à 15:36

Presque au mot près, il est identique au projet de décret qui avait pourtant reçu un deuxième avis défavorable des associations d’élus.
Rappelons en effet que le projet de décret initial a été rédigé « sans la moindre concertation préalable avec les associations nationales d’élus locaux », comme le rappelait la rapporteure de la commission Éducation de l’AMF.
L’AMF souligne également que « le retour à un système différencié des modes d’organisation » fait craindre aux maires des phénomènes « d’inégalités et de concurrence entre les territoires ». Elle demande que ce soit bien « l’intérêt de l’enfant » qui soit au centre du débat et pointe le caractère « divers, voire contradictoire » de l’attitude des directeurs académiques.
Certes, le gouvernement pourra répondre que ce décret n’impose en aucune façon le retour à la semaine de 4 jours, et que les maires sont libres de le demander ou non, dès maintenant ou l’année prochaine.
F. Lemarc Maire Info 28 /06/17

Commentaires :

  • Le décret autorisant les communes et les établissements à revenir à la semaine de quatre jours pour les écoliers est paru. Ainsi il apparaÎt que les enfants ne sont pas du tout les mêmes selon leur situation géographique. Selon qu’ils habitent un département ou un autre, une commune ou une autre, ils n’ont donc pas besoin du même rythme scolaire. Etrange, non ?
    L. Joffrin Libération 28/06/17

  • En matière d’enseignement c’est une réforme par ministre de l’éducation nationale (après consultation du ministre du tourisme, bien évidement...)
    Les rythmes scolaires sont bien souvent choisis localement en fonction de paramètres ignorant délibérément l’intérêt de l’enfant.( budget municipal, horaire du bateau pour les Rdv sur le continent, horaire d’arrivée de l’instituteur le lundi ou de départ en fin de semaine)
    Les parents ou les fédérations de parents( localement c’est parfois gratiné) ont une bonne part de responsabilité dans ces choix.
    L’article en question est extrait de "la lettre de campagne" de Laurent Joffrin.
    de quelle campagne parle t’il ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours