"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Nom du nouveau bateau  : le maire réagit

Publié le 23 juin 2017 à 16:33

Les Groisillons ont été étonnés d’apprendre le nom de leur prochain bateau . D. Yvon s’en est fait l’écho dans un courrier au président de la région. « Vous connaissez l’attachement des Groisillons à leur histoire, à leur patrimoine et au maintien de leur identité insulaire. Je vous demande donc, au nom des Groisillons, de nous proposer un nom en lien avec Groix. »

Ouest-France 23/06/17

Commentaires :

  • Si ce sont les élus qui doivent choisir seuls le nom du bateau ; je me permets de solliciter de leur haute bienveillance une attention toute particulière à un nom que tout le monde porte dans son coeur en souvenir du bateau qui le portait : le Kreiz er Mor.
    Je les en remercie à l’avance.
    AM
    P. Scr : toutes les Îles étant "nées au milieu de la mer", une délocalisation ne nécessiterait pas non plus de changement de nom !

  • Mon favori : Le sourire de l’Ile

    bises oenologiques de Fana

  • Bonjour,

    Le nom d’un nouveau navire fait toujours débat sur les iles.
    C’est le moment où l’insulaire peut enfin donner son avis après avoir été ignoré lors de l’élaboration du projet.

    Sauf à Belle-Ile où les élus avait été consultés sur la couleur des sièges du salon du Vindilis...

    Je fais confiance aux Grecks pour trouver le surnom de ce futur vapeur ;))

    Une Anecdote :

    Lorsque le Dravanteg a pris la suite du Men-Er- Vag, il ne faisait pas les 18 nÅ“uds pour lesquels il avait été vendu, il en faisait péniblement 13.

    Ce fier navire accumulait régulièrement deux heures de retard le soir.
    Un Houadicais ( je ne veux vexer personne) avait alors dit :

    Avant nous avions le Mer-Er-Vag ; maintenant nous avons l’Horaire vague.

    Pour avoir commandé les deux navires, j’avais trouvé ce surnom épatant.

    Claude Huchet.

  • Moi aussi, "Le sourire de l’Ile". Voila un beau nom ! Sinon il nous reste "le vin des pères" mais Anita aime moins.

  • Mr Le Maire n’a t il pas d’autres "combats" à mener ? Pendant que l’on polémique sur le nom du bateau, on ne parle pas de la vie sur l’Île et sur son devenir...

  • Je fais encore une exception ... je valide un commentaire identifié seulement par un pseudo que je ne connais pas.
    J’invite son possesseur à venir se renseigner sur la vie de l’Île lors des réunions publiques. Il pourra même, parce qu’il paraÎt que nous avons cette chance rare, y faire ses propositions (qu’il pourrait tout aussi bien développer ici mais signées de son nom !)
    AM

  • AM, si je signe avec mes initiales ou mon prénom cela vous ira t il mieux car nombreux sont ceux qui le font sur votre site sans qu’il y ait polémique ? D’ailleurs il est précisé avant de proposer un commentaire sur votre site "Votre nom (ou pseudonyme)" ! Vous me connaissez car vous avez déjà validé plusieurs de mes commentaires. Je réside sur l’Ile de Groix. Bonne journée.

  • Il se peut que ce soit l’un des deux autres admins qui ait validé vos autres commentaires ou peut-être même moi si j’étais de bonne humeur :-)
    Une chose est certaine, c’est que je connais le nom ou le pseudo des autres personnes fréquemment validées ou que leur adresse email, qui n’apparait pas dans le texte, soit suffisamment explicite.,
    Ce qui est encore plus certain, c’est que je n’arriverai jamais à comprendre ce besoin d’anonymat ! un peu de cran nom de ....
    AM

  • "Anita de Groix" moi je dis ... à‡a donnerait le ton d’un soupçon d’esprit à ceux du voyage. Dont nous humbles touristes .

  • OOOOOHHH .... je n’en demande pas tant ... seulement une statue sur la place de Quehello, ce sera bien suffisant* :-)
    Merci quand même pour l’humour, c’est si peu fréquent !
    AM
    * On a bien vu pousser une croix en zone interdite à St Nicolas :-))

  • C’est un nom qui leur reste décidément en travers de la gorge

    Depuis qu’ils ont appris quel serait le nom du nouveau bateau assurant les liaisons entre Groix et le continent, les élus groisillons font grise mine. Le nouveau roulier s’appellera "Breizh Nevez", autrement dit Bretagne Nouvelle en breton. Le maire de l’Île se désole toutefois de voir que ce nom n’a pas de lien direct avec Groix. Contrairement aux précédents bateaux baptisés "le Port-Tudy", "le Pen-Men" ou encore le "Jean-Pierre Calloc’h". Dominique Yvon a donc pris la plume pour écrire au nouveau président du Conseil régional de Bretagne et réclamer le choix d’un nouveau nom, en concertation avec les Groisillons. De son côté, le collectif de défense de la langue bretonne Ai’ta s’est déjà dressé contre la réaction du maire de Groix, militant pour que le nouveau bateau porte effectivement un nom en breton.
    JAIME Radio 28 juin 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours