"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le roulier s’appellera Breizh Nevez

Publié le 22 juin 2017 à 12:50

(Bretagne Nouvelle en breton). Le Breizh Nevez , 43,50 m, doit être livré au printemps prochain. Il est capable d’embarquer 300 passagers. Le bateau avait été commandé par le conseil départemental pour 13 millions d’euros. Les liaisons maritimes avec les îles étant passées dans le giron de Région Bretagne, celle-ci a repris à sa charge le coût du bateau.

Ouest-France 22/06/17

Commentaires :

  • Cette fois-ci, les Groisillons n’auront pas à se creuser la tête pour lui trouver un nom :-(.
    Il est vrai que rebaptiser un bateau porte malheur alors, si une fois livré il doit rejoindre une autre Île comme l’IDG, il vaut mieux prendre ses précautions.
    Mais suis-je bête ! Lors de sa campagne électorale, not’député a entendu dire que ce bateau est trop petit pour l’usage qu’on en attend. Il va sans doute se démener pour nous en faire construire rapidement un semblable à l’IDG (sans oreilles ?)
    Ses 558 électeurs n’en attendent pas moins de lui !!

  • Damned ! 1 mètre de moins en longueur et....140 passagers de moins par rapport au St Tudy ?!

  • Encore une facétie du sieur Goulard !! Gh

  • Breizh Nevez.. BN... Comme les chocos ?
    Bon, pour l’instant, couturé de partout, il ressemble plutôt à Frankenstein mais j’imagine qu’avec deux trois coussins et quelques fleurs il sera certainement coquet ! Ceci dit, comme les moyens avaient l’air de manquer pour ce bateau, on va peut être nous le livrer tel quel. Serait-ce abuser que demander un rideau pour la porte ? ................................................ Elizabeth Mahé

  • Choix assez curieux que ce nom. Je m’attendais à quelque chose de plus "local" !
    Cela dit si il y a un souhait des habitants pour un autre nom, il est peut-être encore temps de changer. C’est ce qui avait d’ailleurs été fait pour le Jean-Pierre Calloc’h, le conseil municipal d’alors ayant proposé ce nom assez tard en remplacement de celui initialement retenu, "Bleimor".

    En ce qui concerne le nombre de passagers, certes, dans tous les cas c’est moins que le Saint-Tudy, mais ce dernier est limité à 313 passagers lors de la période hivernale, ce qui correspond au nombre de places assises. Il est dommage que lors de la conception, n’ait pas été pensé la surélévation de la passerelle, ce qui aurait permis d’accueillir plus de passagers en salon et pourquoi pas même, à l’image du Vindilis, sur le pont extérieur à l’avant, ce qui aurait été un atout touristique indéniable.

    A propos de l’aménagement justement, existe-t-il quelconques plans du futur Breizh Nevez, qui auraient pu être communiqués ? Je serais intéressé de voir les évolutions par rapport Au Saint-Tudy !

    B. Yvon

  • Une demande officielle, maintes fois réitérée, avait été faite pour que les Groisillons, (ou leurs deux associations représentatives) puissent faire part de leurs souhaits puis de leurs constatations au vu des premiers plans (que nous nous étions procurés par la bande).
    Le respect de Goulard pour les Groisillons est tel que nos demandes sont restées lettre morte. Celles du maire également d’ailleurs.
    Les plans ont été modifiés par la suite et le bateau choisi certainement plus en fonction d’une enveloppe financière limitée que pour les besoins de la population et de l’économie locale, à l’image des horaires et du nombre de rotations.
    Bof, cela n’empêchera pas le "fossoyeur" d’obtenir encore 2 ou 3 centaines de voix aux prochaines départementales, même plus compte-tenu des mémoires défaillantes !
    AM

  • Après le Saint Tudy, pourquoi pas le Saint Gunthiern ou le Gralon

  • pitié Patrick, on baigne dans suffisamment de bondieuseries ici...
    Quant à Gralon, laissons son nom au souvenir du bon vieux laboureur de l’Océan.
    AM

  • Et "passe tout grain" ??? ça vous dit pas ? c’est aussi bon que BN non ????
    (clin d’Å“il à Stéphane)

  • Certains prétendent que d’aucuns auraient envisagé un moment de le baptiser "Le Drian", mais ce n’est que pure fantaisie.
    Jean P

  • A un moment, il aurait pu se nommer le Saint Glinglin ...

  • Pffft... il fallait bien attendre de filer le bébé (et la facture) à la Région !
    AM

  • .. et sinon le " Tum’ soulh " ca vous inspire !

    .. fou

  • Perso, je pensais à un mixte entre Roulier et Goulard !!!

    Un premier du style, ’’ Goulier ’’ !.....

    Et un deuxième genre, ’’ Roulard ’’ !.....

    Notez que mon envie de placer un B entre le U et le L de ce dernier était forte .. mais je me suis abstenu :)

    Flight GX

  • On n’en attendait pas moins de ton imagination débordante l’ami mais ... tu dois remettre ton ouvrage sur le métier : c’est la Région la responsable de ce baptême qui, s’il n’est plus catholique, sent quand même la réponse à l’envie d’une mini-fraction de la population. Combien de bretonnants sur l’Île ? Trois, peut-être quatre ? (et guère plus sur les Îles qui risquent bien d’hériter un jour ou l’autre d’hériter de ce roulier flambant neuf...)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours