"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le sauvetage en mer

Publié le 23 mai 2017 à 14:38

Ecouter l’émission de Jean Lebrun

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-23-mai-2017

Longtemps, la mort en mer fut regardée comme une fatalité. Le sauvetage, en conséquence, n’apparaissait pas comme une nécessité. Le mot même ne fut formé qu’à la fin du XVIIIème siècle. Dans le Littré, la première acception qui vient est : action de retirer des flots les débris d’un naufrage. Le sauvetage comme aubaine… Puis le dictionnaire ajoute : « se dit aussi de de l’action de sauver des hommes tombés à la mer. » Louis XIV avait bien enjoint à ses sujets de « faire tout devoir pour secourir les personnes qu’ils verront dans le danger de naufrage » mais c’est seulement au XIXème - l’époque de Littré, précisément - que le sauvetage s’organise, avec ses canots, ses bénévoles, ses stations de surveillance, ses sociétés - la première, en 1824, est dite Société humaine des naufragés. Le sauvetage est une construction humaine, sociale et morale…
Peu à peu, la technicité gagnant du terrain, les moyens à mettre en œuvre étant de plus en plus coûteux, l’organisation se précise

C’est en 1967 que les différentes sociétés françaises sont fédérées en une seule, la SNSM qui commémore cette année son cinquantième anniversaire par une exposition à Port-Louis. Entre les deux piliers qui demeurent, l’Etat et le bénévolat, le partage des responsabilités est pour un moment clarifié.

Le XXème siècle voit aussi s’élever tout un édifice de conventions sur le droit de la mer. En 1982, il est encore rappelé que le capitaine a obligation de prêter assistance à toute personne se trouvant en situation de détresse en mer.

Et c’est au moment où on pourrait se féliciter de la qualité de tous ces dispositifs qu’éclate la grande crise des réfugiés en Méditerranée. Y a-t-il jamais eu dans cette mer des embarcations aussi fragiles que celles qui y circulent actuellement ? Surtout, Frontex et les autorités des pays européens chargées de lutter contre l’immigration clandestine commencent à soupçonner de complicité avec les trafiquants les bateaux de pêche, de commerce ou d’ONG qui portent secours aux réfugiés. La construction humaine, sociale et morale du sauvetage est une entreprise plus fragile qu’on ne croit.

L’exposition « MAYDAY ! Voix et visages du sauvetage en mer » raconte la réalité des opérations actuelles de sauvetage en mer, à travers des images et des sons inédits, accompagnés d’une sélection d’objets emblématiques, en complément du parcours historique proposé au Musée de la Marine de Port-Louis (Lorient)

Jean Lebrun France Inter 23/05/17

Commentaires :

  • Entendu dans l’émission :

    4 Millions de plaisanciers

    70 000 DONATEURS, dont la plupart des insulaires
    qui ne sont pas tous plaisanciers, loin de là , la plaisance étant une activité inaccessible à certaines catégories de personnes.
    Ne pourrait-il y avoir, pour les plaisanciers, obligation de dons ?
    AM

  • 4 millions de plaisanciers,700000 donateurs..
    Un don obligatoire devient un impot ou une taxe.
    Donc ,comme TOUS les utilisateurs des plaisirs nautiques( plaisanciers,plongeurs,véliplanchistes etc )sont susceptibles d’utiliser les services de sauvetage il serait normal qu’ils soient assurés pour les risques de recherches et sauvetage (comme cela existe dans certaines stations de sport d’hiver ) .Les sociétés de sauvetage pourraient alors récupérer les frais engagés auprès des sociétés d’assurances. jvk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours