"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Commissions et démocratie participative

Publié le 16 février 2009 à 16:19

Je reçois ce matin par la poste (mon e-mail doit être inconnu...) une lettre sans indication de provenance et sans signature m’informant que la dernière réunion du Conseil des Anciens n’a pu avoir lieu faute de participants (motus sur l’absence de convocation).
Mais mon attention est plus attirée par une phrase qui mérite d’être étudiée et qui dit peu ou prou que c’est l’élu référent qui proposera les sujets pour lesquels les élus municipaux souhaiteraient avoir notre avis.
Il me semble bien qu’il avait été dit lors de notre première réunion que ce sont les membres de la Commission qui devaient suggérer des sujets et qu’ils seraient retenus s’ils recueillaient l’accord de la majorité. Exit...
Le masque est tombé ! Nous voilà transformés en courroies de transmission de la majorité municipale (encore faudrait-il que notre avis soit pris en compte...) Quand on sait qu’il arrive qu’il ne soit pas demandé celui des élus ou qu’il ne soit pas suivi, il n’y pas d’illusion à se faire sur la portée de notre travail éventuel.
Voir à ce sujet, par exemple, le compte-rendu du Conseil Municipal de décembre 2007 et les réserves de J. Tristan approuvées par D. Cany portant sur une décision prise sans discussion en bureau (et pourtant, à cette époque, les élus ne rechignaient pas à se réunir).

http://www.groix.fr/fileadmin/user_...

Je ne perdrai pas de temps à rechercher les tirades sur la participation des
citoyens, tout un chacun les a en mémoire. (ou alors, relire dans ses archives poussiéreuses, les exemplaires de "La Lettre Municipale" où le thème était pratiquement abordé à chaque parution).

Commentaires :

  • D’aucun disait : la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie (participative), c’est cause toujours !

    Fido

  • Euh je viens de faire un tour sur le site de la mairie...

    Le dernier "Thon libre" remonte bien à Octobre dernier ?

    Si oui sait-on pourquoi il n’y en a pas d’autres depuis ?

    Je croyais avoir entendu parler de "communication renforcée" pour ce nouveau mandat, la mairie aurait mieux fait de t’embaucher pour le faire Anita...

    J’en profite pour signalé une discussion qui revient de plus en plus au fur et à mesure que les années passent, beaucoup de gens se demandent pourquoi les gens qui essayent de s’installer sur cette Île avec de beaux projets ont les portes grandes ouvertes pour venir, et ne bénéficient que de très peu de soutient une fois arrivés, ce qui les pousses à repartir...

    Peut-être que les "Anciens" ont une idée sur le sujet ?

    Keru

  • ""les portes grandes ouvertes pour les beau projets""
    Nous vivons une époque où certaines personnes désirant pratiquer une activité lucrative (commerce, artisanat, entreprise ou autres du même style) sollicitent des aides pour ce faire et, le plus souvent, n’ont pas fait les études de marché qui leur auraient permis de constater que l’activité projetée n’est pas viable à Groix.
    J’ai du mal à envisager de payer plus d’impôts pour subventionner des personnes qui choisissent un métier qui leur plaÎt et, de plus, souvent pour ne pas avoir de patron sur le dos.
    Je sais que 53% d’électeurs ont fait le choix lors des présidentielles de favoriser l’assistanat pour ceux qui n’en ont pas besoin au détriment des vrais déshérités de notre pays, et de ceux à faibles salaires qui crachent au bassinet pour voir leurs impôts transformés en voyages, maisons hors de prix, 4/4 et autres services qu’ils ne pourront jamais s’offrir.
    Tu me permettras dans ce cas de ne pas m’incliner devant le choix d’une majorité d’égocentristes. La collectivité n’a pas à supporter la charge de choix personnels sans aucune retombée pour la communauté.

    Comme d’autres, nous avons abordé avec le maire nouvellement réélu ce problème de communication (pour lequel, je te rappelle, un agent a été spécialement recruté) et, en plaisantant, lui avons dit que ce n’était pas si difficile puisque nous arrivions à le faire sans formation et sans trop d’argent.
    Mais ce n’est pas parce que je ne tenais pas à avoir une photo de moi avec les doigts de pieds en éventail au-dessus d’une piscine que l’idée ne m’a pas effleurée de proposer mes services. C’est plutôt parce j’aurais beaucoup de mal
    À enjoliver la réalité. Bisounours et moi, ça fait deux...
    AM

  • "le plus souvent, n’ont pas fait les études de marché qui leur auraient permis de constater que l’activité projetée n’est pas viable à Groix. "

    Je ne suis pas d’accord avec ça, beaucoup se sont "cassés la gueule" faute d’obtention des permis promis, ou de retards de ceux-ci (de plus de 4ans pour certains) qui ont entraÎné des endettements iremboursables...

    En parlant de promesses, je me demande si l’arrêté contre les ogm promis par le maire il y a 5 ans à un agriculteur bio a été pris...

    keru

  • Pourquoi tout quitter sans s’assurer auparavant de tenir solidement en mains les permis nécessaires ? Sans doute parce que l’habitude était prise quelquefois de passer au-dessus des textes. C’est fréquent et même soutenu par certains.
    Un arrêté de maire contre les OGM est illégal et ne sert à rien. Faut lire les compte-rendus de différents jugements, faute d’avoir lu la Loi....
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours