"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 décembre 2016 à 13:39

Cinéma
Cinéf’îles propose un film tout public : Ma vie de courgette. Courgette est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Ce film parle à tous de la dureté de la vie, mais avec humour et tendresse. Dimanche 17 h. offert aux moins de 18 ans.
Ouest-France 17/12/16

Iles du Ponant. Entreprendre dans les îles
Laura Corsi, guidée par Jo Le Port, a choisi dans un premier temps de mettre en avant des entrepreneurs innovants : F. Le Goff, C. Chauveau et P. Saigot. Chacun apportant son témoignage sur l’aventure que représente la création d’une entreprise sur une île avec les contraintes des liaisons maritimes. À suivre sur le site id-iles.fr
Le Télégramme 17/12/16

Nouvelle équipe aux "P’tits bouts d’choux"
Tiphaine Gourronc, présidente, Marie-Françoise Gabrièle, vice-présidente, Catherine Josselin, trésorière et Sandrine Durieux, secrétaire, ici avec Brigitte Gambini, maire adjointe, et le Père Noël, sont les nouvelles responsables de l’association Les P’tits bouts d’choux qui assurent un service de garderie pour les plus petits.
Ouest-France 17/12/16

Tombola des commerçants pour les fêtes
Pas de jeu cette année dans les commerces de Groix mais une tombola permettant de gagner un bon de voyage d’une valeur de 700 € ou du champagne. Les trente-six participants réunis dans l’association des commerçants de l’île de Groix délivreront un ticket pour chaque achat effectué entre le 17 et le 30 décembre. Tirage le 30 décembre.
Ouest-France 17/12/16

Le clip iodé de Vince & the Huby’s
Ce nouveau clip, tiré d’une des chansons de l’album, est intitulé Groix. Aux détours de la digue du port, des landes et des plages groisillonnes, les images promènent le spectateur dans les décors féeriques de cette île. Oscar Sisto n’avait jamais posé le pied sur l’île de Groix avant le tournage. « J’y ai découvert une Bretagne dans la Bretagne ».
Ouest-France 17/12/16

Conseil dép. Les syndicats écrivent aux maires
Les syndicats demandent l’arrêt des suppressions de postes dans les services et le remplacement des départs à la retraite. Ils évoquent aussi, conséquence de la réduction des effectifs, une « déqualification des métiers » et « un risque d’externalisation » en précisant que ça pourrait être le cas pour l’entretien des collèges.
Le Télégramme 17/12/16

Quéven. Un EHPAD ultra-connecté
Toutes les chambres et salles de bain sont équipées de « sols connectés ». Le système fonctionne grâce à des capteurs placés sous le revêtement de sol. Les soignants sont alertés en cas de chute. L’espace de vie intègre également une plinthe Led qui se déclenche lorsque le résident se lève. Le chemin lumineux permet de le guider jusqu’à la salle de bains.
Ouest-France 13/12/16

Requalification des centres-bourgs
J.L. Gaudin : « Les élus, tout en portant un projet et une ligne, doivent écouter la population, être pédagogues, accepter parfois de s’être trompés, accueillir le regard d’experts extérieurs », résume La commune va aussi être questionnée : à partir de quand commence l’identité de la commune, 1900, 1950 ? Faut-il obligatoirement conserver l’intégralité du patrimoine ?
D. Gerbeau La Gazette des Communes 16/12/16

Notre barbare
Moins de 2 % des missions effectuées par l’aviation russe visaient les combattants de Daech (source officielle russe), tout le reste, les rebelles syriens. On parle à Poutine mais c’est parler à un sourd volontaire. Soutenir Al-Assad, ce n’est pas lutter contre le terrorisme. C’est conforter un tyran qui se sert du terrorisme comme repoussoir pour se maintenir au pouvoir.
L. Joffrin —Libération 16/12/16

Valls, la farce de la conviction
Il propose de supprimer le 49.3. Un virage qui fait grincer des dents et illustre sa difficulté à incarner le changement tout en assumant le quinquennat. Le vernis du grand pro de la politique que Valls a toujours été se craquelle. Le sourire automatique et le corps en tension font partie intégrante du personnage. Mais le niveau d’âpreté du candidat et de son équipe donne une petite touche Trump à la primaire.
L. Bretton — Libération 15/12/16

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours