"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 12 février 2009 à 10:48

Les pêcheurs à pied investissent la côte
Après le coup de vent, une nuée de pêcheurs à pieds, profitant du grand coefficient de marée, a investi les roches mises à nues comme ici à Locmaria et sur zone du Sanaga à la recherche de palourdes, berniques ou autres bigorneaux.
Ouest-France 12/O2/09

Défi des ports de pêche. à Groix
La 22e édition du Défi des ports de pêche se déroulera sur l’île de Groix. Du 2 au 7 juin, une trentaine de ports et plus de 500 participants du monde de la voile et de la pêche, sont attendus à Port-Tudy.
Le Télégramme 12/O2/09

Assainissement collectif – Contrôle des installations
En matière d’assainissement non collectif, les communes ont l’obligation, depuis la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau, d’en contrôler les installations et peuvent en outre choisir d’en assurer l’entretien. Le financement doit être assuré par l’institution d’une redevance (art. R. 2224-19 du code général des collectivités territoriales).
La Gazette des communes 12/O2/09

L’hospitalisation à domicile fait des heureux
L’’hospitalisation à domicile, c’est l’hôpital à la maison. Le suivi médical est identique. En plus de la famille interviennent une infirmière, un infirmier, et Émilie, l’aide-soignante. Et pour les moyens financiers ? : « C’est l’HAD qui s’occupe de tout. »
Dominique MESGOUEZ. Ouest-France 12/O2/09

SBFM : réunion décisive aujourd’hui à Paris
« Personne ne prend ses responsabilités, ni l’actionnaire Garro -ça on le savait- ni l’administrateur judiciaire. C’est décevant. Pire, c’est un statu quo suicidaire voulu par les uns et par les autres. » Pierre Le Ménahès ne décolérait pas, hier soir, à 21 h.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/O2/09
Jacques Le Nay : « On a besoin de la SBFM »
On a besoin de cette usine dans l’économie locale », plaide Jacques Le Nay. « Le plan, tel qu’il était présenté, n’était pas un bon plan. Mais dire qu’il n’y aura pas de plan social... ne nous racontons pas d’histoires. »
C.J. Ouest-France 12/O2/09
SBFM. Le tribunal de commerce joue la montre
J.Le Nay : « Il faut que tous les acteurs se mettent d’accord pour sauver la SBFM. Il faudra donc une négociation dans le cadre d’une inévitable restructuration ». Une dernière phrase avec laquelle la CGT, qui revendique « aucun licenciement », ne sera sans doute pas en phase.
Paskal Mazé Le Télégramme 12/O2/09

Fraude : six personnes condamnées pour avoir touché le RMI
Les prévenus devront rembourser le RMI qu’ils avaient perçu en omettant de déclarer leur patrimoine. Ils ont été condamnés à reverser au Conseil général de Dordogne des sommes comprises entre 3.000 et 12.000 euros, ainsi qu’à des amendes allant de 1.000 à 4.000 euros.
Libération 12/O2/09

L’agglomération d’Aubagne adopte la gratuité des transports
La communauté d’agglomération a décidé d’instaurer la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du territoire intercommunal
Deux autres délibérations ont été adoptées au cours de ce conseil communautaire : le passage du versement transport de 0,6% actuellement à 1,05% pour les entreprises de plus de 9 salariés et l’adhésion au syndicat mixte des transports regroupant la plupart des EPCI des Bouches-du-Rhône et le conseil général.
La Gazette des Communes 12/O2/09

Tara Océans : accroître la connaissance de la vie océanique
L’expédition Tara Océans, qui démarrera en septembre prochain à Lorient, a pour but d’approfondir les connaissances scientifiques sur les écosystèmes océaniques. Le voilier parcourra pendant trois ans les océans du monde entier.
L’océan est au cœur du système climatique. Une évolution de ce milieu aurait probablement des conséquences sur le climat et inversement. Les données recueillies par l’expédition Tara Océans permettront d’affiner la connaissance des organismes marins et des écosystèmes.
S.FABREGAT Actu-Environnement.com - 11/02/2009

Condamnés à détruire leurs maisons, ils résistent
Plusieurs maisons du Golfe du Morbihan, situées sur le littoral, sont menacées de destruction à plus ou moins long-terme. Pour E Belliard, conseillère d’État, « le domaine public est inaliénable depuis le XVIe siècle. Il autorise des occupations temporaires toujours révocables ».
Lionel CABIOCH. Ouest-France 12/O2/09
Loi Littoral. Deux Arradonnais devant la Cour européenne
Les juges de Strasbourg vont devoir dire, si dans les deux affaires qui leur ont été présentées, l’obligation de quitter les maisons et de remettre les biens en l’état primitif est une atteinte aux droits à la propriété et à la vie privée et familiale.
Le Télégramme 12/O2/09

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours