"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Pour ce dernier jour de l’été indien ?

Publié le 22 octobre 2016 à 16:30

Un souvenir de l’été d’Elizabeth et de ses ânes.

Restons zen !

Nous sommes 3 attelages ce matin-là, en randonnée du côté de Querrien. Nous avons décidé de nous balader dans les bois en suivant le circuit édité par la commune.

Ulysse, petit âne sarde et randonneur débutant, mené par Christine, a pris la tête : le coin, bien tranquille, est parfait pour le mettre en confiance. Derrière, suivent la grande Quinoa et Lilas, la petite ânesse marocaine de Dominique.

Soudain, voilà Lilas prise de panique, partie au galop, accrochant ma charrette au passage.
- « Attention au chien ! » crie Dominique, cramponnée aux guides de son ânesse.
Effectivement, un énorme berger allemand venu de nulle part, bondit autour des ânes, le dos hérissé, aboyant comme un fou.
- « Dégage ! lui crie Christine, mais dégage à la fin ! »
Le furieux continue son cirque, les crocs à quelques centimètres du museau d’Ulysse, qui, Dieu merci, semble pétrifié.
- « Vous allez baisser d’un ton et parler à mon chien autrement ! » braille une voix féminine venue du fond du bois.
Arrive, les mains dans les poches et l’allure faussement décontractée, la maitresse du chien qui nous gratifie d’un petit laïus tandis que son affreux clébard continue à hurler comme un perdu. Il a maintenant les crocs tout près de la gorge d’Ulysse toujours changé en statue de sel.
- « Mon chien est très joueur, c’est dans sa nature et ce n’est pas la peine d’aller contre. Il a vu les roues des charrettes et ça l’amuse. C’est comme ça. Moi-même je reste très zen et tant que je n’aurai pas récupéré mon chien ce n’est pas la peine de vous énerver. »
Nous restons abasourdies (et muettes) devant autant de bêtise.
Manifestement, elle ne connait rien aux équidés (ce que je ne lui reproche pas), ni aux chiens non plus (ce qui est plus ennuyeux). Tout peut partir en vrille très vite et là, ça fait déjà un moment qu’on risque l’accident.
- « Il a 2 ans, il est jeune, il faut bien qu’il s’amuse ».
Ah ! Évidemment, si c’est pour jouer, ça change tout. Il faut peut être que Christine fasse des excuses au chien. Il me semble qu’elle a été un peu discourtoise.
L’hurluberlue s’avance vers nous d’un pas nonchalant bardée d’une aura de zénitude (plus zen tu meurs !)
Son chien est maintenant sous le ventre des ânes. Je lui conseille de le rappeler au plus vite avant qu’il ne se retrouve avec un museau de boxer.
- « Et bien ça lui servira de leçon ! » répond l’amie des bêtes.
A genoux près de ma charrette, elle essaie enfin d’attraper son chien. Sa zénitude en prend un sacré coup lorsqu’il se retourne brusquement et tente de la mordre. Pas très rassurée, elle tente de l’empoigner par le cou. Par deux fois les crocs frôlent sa main.
Christine, décidément de mauvaise humeur, lui demande si ça va durer encore longtemps. L’amie des bêtes ne répond plus, trop occupée à récupérer son bestiau sans se faire déchiqueter un bras. Elle y arrive enfin et s’éloigne piteusement.

Nous les recroiserons un peu plus loin, chien tenu en laisse et muselé.
J’ai déjà eu des chiens joueurs mais je n’ai jamais ressenti le besoin de me balader avec une muselière dans la poche. Une erreur, je pense…

Commentaires :

  • Ce post décrit très bien le comportement , sans gène et irresponsable , de certains maitres qui refusent obstinément de tenir leurs chiens en laisse dans les lieux publiques et ce ,toujours sous le meme prétexte que leur animal n’est pas agressif ,qu’il n’a jamais mordu personne bref plus doux que lui tu meures ! ;ils ne se rendent pas comptent qu’un chien est avant tout un animal qui,quelques soit sa gentillesse et son comportement antérieur , peut devenir brusquement très agressif en présence de rencontres imprévues :autres chien ,équidés etc ..
    Malheureusement ce genre de situation existe aussi a Groix un de mes chiens en ayant fait la douloureuse expérience avec un berger bas-rouge .jvk

  • ...peut devenir brusquement très agressif en présence de rencontres imprévues... Malheureusement ce genre de situation existe aussi a Groix...

    Comme certains humains !

  • encore un animal dont le caractère dépasse la maitresse et qui plutot que de le tenir en laisse car il doit tirer énormément ,préfère le laisser folatrer à son aise ,mais c’est un comportement irresponsable car un tel animal peut se montrer dangereux pour des enfants ou des animaux ;un signalement à la gendarmerie eut été utile de plus le comportement de la propriètaire n’a rien avoir avec le zen ,car le zen à l’occidentale est ici prétexte à de la mollesse voir de la trouilltude .j’adore les chiens ,j’en ais toujours eu mais il faut en tout cas en rester maitre .il ne faut pas que cela se reproduise .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours