"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 octobre 2016 à 12:19

Centre pénitentiaire. Les détenus à la cuisine
Six détenus du centre pénitentiaire de Kerbrient ont participé, vendredi matin, à un atelier cuisine, organisé dans le cadre de la Semaine du goût, sur le thème la cuisine et épices du monde. Il était animé par Jean-Louis Farjot, restaurateur à Groix et Yvonne Gueho. Des panneaux présentant les épices et les aromates ont été exposés au centre de détention
Le Télégramme 17-10-16-

Accueil de loisirs. Le programme des vacances
Le dépliant « vacances » avec les tarifs, est disponible au Pôle enfance, à la mairie ou sur le site groix.fr. Alice Costiou accueillera les ados (de 12 à 16 ans) à la MDJ (local du stade H.-Romieux). . Alice Lelièvre inaugure La Passerelle (une salle dédiée aux 9-12 ans. Émilie, Viviane et Lénaïg auront en charge les 3-5 ans et les 6-10 ans,
Le Télégramme 17/10/16

Les écoliers de la Trinité ont réalisé un roman-photo
« Les élèves de la classe unique CP et CE ont réécrit et mis en scène un des Contes de la rue Broca, de Pierre Gripari, puis ont utilisé les tablettes numériques de la classe pour prendre les photos. Ils utilisent très vite les ordinateurs et les tablettes, mais l’école leur apprend la rigueur et la persévérance », explique D. Thibault,
Ouest-France 17/10/16

École Saint-Tudy. Les cuisines du monde
Vendredi après-midi, les parents étaient conviés dans la cour de l’école pour déguster la salade, les brochettes de mangue ananas et les crêpes de potiron préparés par la classe de Valérie, les gâteaux d’ananas et le flambé de noix de coco préparés par la classe d’Isabelle, les pudding, jelly et crumble confectionnés par la classe de CM
Le Télégramme 17/10/16

L’urbanisation des hameaux
Des élus réclament qu’on délivre des permis de construire dans les hameaux. Les choses pourraient évoluer selon le préfet.« C’est aussi la position du Directeur départemental des territoires et de la mer de desserrer cet étau. Mais cette ouverture sera limitée. On devra faire au cas par cas avec une part de risque devant les tribunaux. Je suis prêt à la prendre. »
J.C. MICHEL. Ouest-France 17/10/16

Bretagne. Terre d’accueil pour 760 migrants
Les élus et les associations chargées d’encadrer ces migrants restent discrets. De peur d’avoir à gérer, comme à Trégunc une manifestation orchestrée par le FN avait réuni 150 opposants à l’ouverture d’un CAO. Une contre-manifestation avait rassemblé 350 pro-réfugiés. La même situation s’est produite à Trébeurden (22). C’est un fait, les autorités préfèrent le silence à la pédagogie.
D. DENIEL Le Télégramme 17/10/16
Migrants. La tentation du repli
La France de 2016 ne serait plus celle des années 70 et 80 durant lesquelles elle accueillit plus de 120.000 réfugiés du Sud-Est asiatique ? Mettre à terre la tradition d’accueil de la France, c’est basculer dans le repli. Et oublier que la France ne prend qu’une toute petite part - moins de 2 % - dans l’accueil des 14 millions de réfugiés de la planète.
S. PETIT Le Télégramme 17/10/16
Vannes et Guidel se préparent
La préfecture se refuse à communiquer la liste des communes mais, selon nos informations, la commune de Vannes en fait partie. Le maire de Guidel s’attend à devoir accueillir sur sa commune une trentaine de migrants dès cette semaine, probablement le week-end prochain. Une convention aurait même été signée entre le propriétaire d’un centre de vacances et l’État.
B. LE BAGOUSSE Le Télégramme 17/10/16

Manuel critique du vote FN.
La perte de crédibilité des partis de gouvernement nourrit le « on a tout essayé sauf le FN ». Là où le Front national a eu ses meilleurs résultats aux municipales, il y avait souvent des bilans désastreux et on était sur des territoires structurés par l’inégalité de la distribution des richesses.
P. MONNIER. Ouest-France 17/10/16

En Haïti, gestion catastrophique de l’aide
Le souvenir du fiasco de la gestion des conséquences du séisme de 2010 pour lequel seulement une infime partie de l’aide était parvenue aux victimes, hante donc les sinistrés.
Les habitations sont en ruine.Tout est détruit. Seuls les tombeaux, petits mausolées dans lesquels les Haïtiens enterrent leurs défunts, semblent avoir résisté aux rafales de l’ouragan.
P.Jolly, Les Abricots LE MONDE 15.10.16

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours