"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 22 août 2016 à 14:40

Festival insulaire. Prêt à confier la barre, en 2017
François Baron souhaite passer la relève pour l’édition 2017, avec à la clé la création d’un poste permanent de coordinateur. "C’est le modèle sur lequel on travaille pour l’an prochain. On espère créer ce poste sur l’île pour le mois de novembre, afin de lancer l’édition 2017. À travers ce poste, on espère réaliser tout ce qu’on a toujours souhaité".
M. FIDEL Le Télégramme 22/08/16

Île d’Or. « Lampedusa in winter » l’emporte
Roulement de tambour, hier soir à Port Lay. La fameuse remise des prix a eu lieu, récompensant cinq films phares qui ont su toucher le jury. C’est « Lampedusa in winter » de Jakob Brossmann qui remporte l’Île d’Or, non sans avoir fait débattre le jury. Le documentaire raconte Lampedusa, son quotidien, ses défis, où chaque année, des milliers de réfugiés échouent.
Le Télégramme 22/08/16

L’oeil d’Oodaaq
Une barque. Dedans, une malle aux trésors, avec une télévision encastrée et cinq vidéos qui tournent. Cette installation intriguait les festivaliers, ce week-end. C’est une initiative de « L’oeil d’Oodaaq », association familière du Fifig depuis 2012. Un nom bien trouvé pour cette association rennaise qui célèbre tous les arts visuels, aussi au sein de son propre festival.
Le Télégramme 22/08/16

Cadavre exquis
A l’entrée du site ou face au kiosque, un grand filet, avec des photos de personnes tenant des ardoises avec des petits mots doux écrits dessus... Sur le filet toujours, une affiche où est écrit « Il était une fois ta mer à Groix... à vous d’écrire la suite ! » L’objectif est tout simple : continuer la phrase et raconter l’histoire de Groix à sa manière.
Le Télégramme 22/08/16

Le bénévole du jour
« Arnaud bonnet rouge » c’est son surnom. Et pour cause, avec cet accessoire coloré vissé sur la tête, qu’il porte « pour la vie », on le repère de loin. Il est derrière les friteuses à l’extérieur ou aux fourneaux. Originaire de l’île de Sein, c’est un des piliers du Fifig, présent depuis la première édition, en 2001. Cuisinier attitré, il n’y a qu’une année où il a changé de poste.
Le Télégramme 22/08/16

L’image du jour
Le Fifig, c’est aussi une affaire de famille. Après douze ans de service, Jacques passe la main à son petit-fils, Pierre. « Il prend la relève car je suis un peu fatigué ». Il y a de quoi, la volante, c’est sportif. « On rend service, on dépanne au montage, au kiosque, aux lumières, là où il y a besoin », raconte Pierre. Son grand-père continue l’aventure, mais à la caisse.
Le Télégramme 22/08/16

Le festival se termine............
Le festival se termine en entraînant les spectateurs dans un voyage culturel au Groenland. La soirée de clôture proposera aux spectateurs un échange culturel avec le Groenland.On pourra aussi revoir les films primés. Le programme alléchant a pensé aux jeunes en diffusant Le petit fugitif, tourné à Coney Island à New York en 1953.
Ouest-France 22/08/16

Une signalétique claire et vive, d’inspiration scandinave
Elle est l’oeuvre de diplômés d’écoles de Beaux-Arts, majoritairement de Lorient, mais aussi d’Amiens et de Limoges. Marion, Anna, Léa, Marion et Nicolas ont fait preuve d’imagination et de talent pour réaliser mobilier de repos, totems et panneaux avec du bois et des peintures de récupération. Une fresque au fusain, qui se constituera au jour le jour..
Ouest-France 22/08/16

Les animations de la Maison de la réserve
Mardi à 10 h, « Les petites bêtes » à Kersauce ; à 14 h, crabes, algues et animaux, jetée de Locmaria. Mercredi à 10 h, « Voltigeurs et plantes des falaises » à Pen-Men ; à 14 h, montée commentée au phare de Pen-Men (sur réservation). Jeudi à 14 h, oiseaux, plants et cailloux à la pointe des Chats. Vendredi à 14 h, spéciale 5-10 ans à la Maison de la réserve.
Ouest-France 22/08/16

Commentaires :

  • Deux des brèves ont fait se gondoler les anciens bénévoles (ou les choquer... c’est selon) Un(e) "journaliste", que l’on espère stagiaire, a outrageusement déformé la vérité concernant deux bénévoles du jour qui ne se sont pas reconnus dans l’histoire transcrite ! Faut-il mettre en doute le reste des publications ?
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours