"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 23 mars 2016 à 17:25

Les collégiens ont séjourné en Angleterre
Accompagnés par Ariane Billès, professeur d’anglais, des collégiens ont découvert Londres et l’Angleterre. Au programme, visites de Canterbury et sa cathédrale, de Cambridge et son Trinity College, et des lieux emblématiques de Londres, Trafalgar Square, la National Gallery, Buckhingham Palace... Sans oublier les fish and chips et le circuit Harry Potter.
Ouest-France 23/03/16
Voyage. Les collégiens du Ponant à Londres
Après avoir franchi la Manche à bord du Schuttle, 42 jeunes îliens scolarisés au collège des îles du Ponant ont passé quatre jours à Londres pour découvrir la vie d’une capitale, des visites avec des moments de détente : Studios Harry Potter ou shopping à Covent Garden Une immersion bénéfique pour les jeunes insulaires », dit leur professeur, Ariane Billès.
Le Télégramme 23/03/16

Modern’strouilh
Permanence. Jeudi 24 mars, 15 h à 17 h, ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France 23/03/16

Avenir de Groix
Assemblée générale.Samedi 9 avril, 16 h, salle du réfectoire, Port-Lay. Contact : 06 29 92 31 64, www.avenir-de-groix.fr
Ouest-France 23/03/16

Nouvelle équipe à La Maison
La carte comprendra un plat portugais une fois par semaine, et la célèbre francesinha, plat-sandwich typique de la région de Porto. En ce moment, une exposition de toiles de Laurent Montassine et d’objets et de lampes en bois flotté de Gwendalyne Ledouaran agrémente les salles. La Maison comporte trois chambres d’hôtes tout confort.
Ouest-France 23/03/16

Déchets : Lorient agglo veut mieux faire ...
Lorient agglo, 210 000 habitants, paie cher pour que ses poubelles soient de plus en plus légères. La collectivité est précurseur en matière de tri des déchets. 35 000 tonnes d’ordures ont été compactées puis enterrées à Inzinzac-Lochrist, l’an dernier. Début mars, le vaste centre d’enfouissement de Kermat s’est doté de dix hectares supplémentaires.
Ouest-France 22/03/16
Déchets. Kermat 3 est entré en service
O. Robert : « 50 % de la poubelle bleue est encore composée de déchets recyclables actuellement ». Des déchets qui peuvent aller dans la poubelle verte (biodéchets) ou la poubelle jaune (emballages et plastiques). Quant aux encombrants, ils peuvent rejoindre, pour certains d’entre eux, la recyclerie.
Le Télégramme 23/03/16

Énergies renouvelables. « C’est crédible ! »
M.L Lamy : « La transition énergétique à Lorient, ça veut dire quelque chose ». Et J.P. Aucher de rappeler a compétence déchets, la chaufferie bois, les multiples panneaux photovoltaïques en autoconsommation, le futur changement de luminaires au parc des expositions ou encore la ferme-pilote d’éolien flottant entre Groix et Belle-Ile...
Le Télégramme 23/03/16

Rohan. Les centres bourgs au cœur des projets du pays
Des aides permettent de redensifier et redynamiser les cœurs de bourg. Le comité Scot propose de cibler les projets d’investissement de petite taille pour l’aide régionale, soit du logement social et le service aux personnes dans les communes rurales. Pour les aides Leader, toutes les communes du territoire seraient éligibles sous forme d’appel à projet.
Ouest-France 22/03/16

Voix de gauche. Dissidence ou courant de refondation ?
Philippe Noguès qui a démissionné du PS, organise un meeting régional avec Pierre Joxe, Clémentine Autain et Yannick Jadot. "Il est nécessaire de réinventer la gauche du XXIe siècle, basée sur la justice sociale, les valeurs environnementales. Aujourd’hui, la gauche est malade ; elle risque même de disparaître". Vendredi, salle de l’Estran à Guidel, à 20 h.
P. Hernot Le Télégramme 23/03/16

France : la fabrique à chômeurs
Enquête aussi, sur les damnés de l’emploi, et l’immense gâchis de ces jeunes issus de l’immigration qui ont cru en l’école mais qui sont en moyenne deux fois plus frappés par le chômage que les autres diplômés. Pour eux, y a-t-il d’autres solutions que l’exil ?
L’angle éco Jeudi 25 mars 23:15 France2. ((mais attention, c’est Lenglet))

Eva, Vincent, Bruxelles, Sarajevo
Eva et Vincent sont deux collégiens parisiens de treize ans. Ce qui les inquiète beaucoup plus que le terrorisme ? Le chômage et l’environnement. On sent bien Legrand et Cohen perplexes, devant cet optimisme inattendu, devant ce renversement des perspectives. Parler de chômage et d’environnement, alors que fument encore les débris de l’aéroport de Bruxelles !
D. Schneidermann le neuf-quinze 23/03/16

Pour en finir avec les théories du complot
Des thèses qui ont décidé Premières Lignes à lancer une série de modules vidéo à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Si l’éducation aux médias fait désormais partie des enseignements dispensés au collège et au lycée, la réponse à donner au complotisme tâtonne encore.
http://www.pltv.fr/fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/

Profil du djihadiste européen, un délinquant acculturé
O. Roy : Attentats aveugles à Bruxelles et à Paris, décapitation à Raqqa, cette violence a un grand pouvoir de fascination sur une jeunesse acculturée … Daech se distingue par une esthétique de la violence qui attire une jeunesse accro aux jeux vidéos. Un grand nombre de djihadistes français engagés dans l’EI sont des délinquants qui ont découvert un islam approximatif sur le tard.
M. Lachkar francetvinfo 23/03/2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours