Rugby. La journée des champions
150 joueurs ont participé auchampionnat régional catégorie U12. qui se déroulait exceptionnellement à Groix (le comité de Bretagne prenant à sa charge le transport maritime). « C’est une superbe épreuve, il y a de très beaux matchs arbitrés par les éducateurs de chaque club et par nos jeunes U14 : Tilal, Ulysse et Laurent », dit Frédéric, l’un des éducateurs du club.
Le Télégramme 29/02/16
Des bleus aux genoux et des souvenirs plein la tête Regroupés après le match autour de leurs coaches, les déçus de Lorient et les béats de l’entente Groix-Lorient se sont réunis dans une mêlée fraternelle où les uns ont consolé les autres. F. Le Cornoux : «Nous sommes très heureux et très fiers, ils se sont bien donnés". Frédérique, maman de Lanester : "En tout cas, ça nous a donné envie de revenir. »
Ouest-France 29/02/16

Calais. L’aide bretonne se coordonne
Aux Morbihannais la charge de mobiliser et encadrer les bénévoles, attendus en nombre à l’occasion du démantèlement de la jungle de Calais. Les Morlaisiens gèrent, de leur côté, les différents points de collecte pour l’instant identifiés et se chargent de la logistique et du transport. L’objectif : amener un autre 38 tonnes à Calais, d’ici peu.Tél. 06.99.29.30.56.
Le Télégramme 28-02-2016-

NDDL : le mouvement anti-aéroport décolle
C’ est un mouvement pour le respect de lois que l’État et les collectivités locales veulent esquiver sur l’eau, sur la protection des espèces menacées, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La tenue d’un référendum est rendue plus difficile par l’ampleur de la mobilisation du 27/02. Son périmètre risque d’être limité à un département alors qu’ il faudrait prendre en compte les voix de la communauté de tous les affectés par cet aéroport.
J. Lindgaard MEDIAPART 28/02/16.

Réforme du code de travail. Une leçon de tango
M. Valls s’en va proclamant qu’il est homme de progrès, de progrès résolu, et que les progressistes traditionnels nous renvoient en arrière. Mme El Khomry est jugée archaïque par M. Martinez et M. Mailly que M. Gattaz juge complètement archaïques, suscitant la colère de Mme Aubry dénonçant l’archaïsme de M. Valls qui la traite d’archaïque recuite. Je ne sais pas où on va, mais on y va...
H. Hamon Le Télégramme 28-02-16-

"Pourquoi j’ai démissionné du cabinet El Khomri"
P. Jacquemain : "La politique du ministère du Travail se décide à Matignon. Ce projet de loi est une erreur historique. C’est une régression en matière de droits sociaux, dans la mesure où de nombreux acquis des travailleurs pourront être renégociés à l’échelle des entreprises, où le rapport de force est systématiquement défavorable aux salariés.
C. Boganda, humanité-dimanche 29/02/16.

"Internet, un outil des mobilisations sociales et politiques»
Le succès de la pétition «loi travail  : non merci  !» est-il particulier ? S. Puchois : "Oui, d’abord par son ampleur. On est parti de quelques personnes sur YouTube qui se sont emparées d’un sujet politique et qui l’ont transformé en un phénomène de société. Chacun des «manifestants» virtuels est un porte-parole en puissance puisqu’il peut s’exprimer.
M. WAINTROP La Croix 29/02/16

P. Joxe : Voir des discriminations est une blessure
Pour l’ancien ministre, il n’y a rien à attendre d’un gouvernement qui dégaine des lois liberticides. Ce grand commis de l’Etat devenu avocat commis d’office auprès des mineurs délinquants dénonce d’une voix ferme les dérives de sa famille politique : "Parmi nos trois millions et demi de binationaux, 80 % sont d’origine postcoloniale, de culture musulmane à 95 %. Ce sont eux qui se sentent visés."
O. Tesquet W. Zarachowicz Télérama 29/02/16.

État d’urgence et spectres de la guerre d’Algérie
E. Blanchard : «Dans la crise actuelle, marquée par l’épisode de la controverse sur la déchéance de nationalité, et par l’impossible accès à la représentation nationale des Français dont l’histoire familiale s’ancre dans l’immigration (post-)coloniale, se rejoue à nouveau la question des frontières de la nation française. Ce sont les contours de la «communauté imaginée» et les frontières du droit des personnes qui sont retracés par les débats politiques actuels et par le renforcement des prérogatives accordées aux forces de l’ordre".
F.R. Guillaume 4acg.org 27/02/16,

Trump : Mussolini dans la campagne
Trump, twittos compulsif, a re-tweeté une citation de Mussolini. Les "grands medias" n’ont parlé que de lui, pendant une journée. Cette obsession rappelle l’obsession lepenoïde des medias français, multipliant les manchettes et les montages rétrospectifs pour démontrer la dangerosité du personnage. Sans jamais soupçonner que ces agressions à répétition consolidaient le noyau dur de son électorat.
D. Schneidermann le neuf-quinze 29/02/16.