Upig. Conférence sur l’épopée malgache de la famille Saigot
En 2013, Patrick s’était rendu avec sa famille au sud de Madagascar, pour installer une entreprise ostréicole. Ce projet lui tenait à coeur puisqu’il y travaillait depuis 2007 dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et la région d’Anosy. À l’issue de la projection, Patrick animera le débat autour de son expérience d’entrepreneur sur la Grande île. Entrée libre.
Le Télégramme 26/01/16

14 phares inscrits au titre des Monuments historiques
Dont quatre phares construits sur des îles : Batz, Sein, Penfret et Pen-Men. La protection à ce titre permettra de montrer l’engagement de l’État dans la préservation de biens patrimoniaux. La prochaine étape est la procédure de classement de ces phares devant la Commission nationale du patrimoine et des sites, le 14 mars prochain.
Le Télégramme 25/01/16

Vivre à Groix critique la compagnie Océane
Le président : «Je regrette qu’Océane ait rejeté deux propositions, soit de transférer une rotation des lundis de la mi-saison vers les mercredis après-midi en hiver, soit de ne pas baisser les prix au profit d’une rotation à 16 h 15 l’hiver. Cela aurait facilité les déplacements des Groisillons, condamnés à subir la baisse de qualité continue du service maritime ».
Ouest-France 26/01/16

Médiathèque. Un temps de soupe
Les animatrices proposent une sélection d’ouvrages pour inciter les lecteurs à découvrir des recettes de soupes , on trouve également le livret de recettes préparées pour la Fête de la soupe, rédigé par É. Stéphant. Jusqu’à samedi : les affiches de C. Sévellec, i. mardi, mercredi et vendredi, de 14 h 30 à 17 h 30. Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
Le Télégramme 26/01/16

STX Lanester. Piriou-Kership veut acheter le site
Roulier destiné aux liaisons Lorient-Groix, navire polaire commandé par le district des TAAF. P. Piriou : «Notre plan de charge nécessite un site supplémentaire, avec des moyens de mise à l’eau tels qu’ils existent au Rohu.Si le rachat du site du Rohu n’est pas faisable, nous devrons trouver des solutions industrielles ailleurs». Un comité d’entreprise se déroule aujourd’hui.
C. Marion Le Télégramme 26/01/16

Agriculteurs. RN12 : la facture sera salée
Le montant des dégâts est en cours d’évaluation. La facture va être plombée par le traitement des déchets spéciaux. Difficile, aussi, de prévoir une date pour un retour à la normale de la circulation sur cette portion de l’axe Brest-Rennes. D. Picpouls : «On ne va pas changer maintenant les glissières de sécurité s’ils doivent revenir dans les prochains jours».
Le Télégramme - 26-01-16-

Le voyage de Hollande en poupées indiennes
C’est à la question-marronnier des Rafale que se limite souvent le récit médiatique de ce voyage. Il faut descendre tout au fond pour apprendre la proposition de six réacteurs nucléaires EPR. et que cet éventuel contrat est contesté par "les paysans et les pêcheurs de la région". Ces réacteurs sont prévus pour être installés à quelques km d’une zone sismique potentielle.
D. Schneidermann le neuf-quinze 26-01-16-