"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 18 janvier 2016 à 16:59

Un départ à la retraite à la Compagnie Océane
Grand pavois, sirène et émotion à l’arrivée du Saint-Tudy. Le bosco avait bien fait les choses pour la dernière traversée de Stéphane Berrou, parti à la retraite après 30 ans de pêche professionnelle et 7 de courrier. A son programme désormais : chasse, pêche et jardinage.
Ouest-France 18-01-16-

Ateliers de cuisine : kouign pod
Confection du repas l’après-midi, puis le soir, chaque participant invite la personne de son choix à la dégustation.
Samedi 30 janvier, 14 h, cantine municipale. Tarif : 10 € par personne. Réservation : 06 24 19 13 78, www.groix.fr
Ouest-France 18-01-16-

SNSM. Seize opérations de sauvetage en 2015
La vedette a effectué seize opérations de sauvetage, portant secours à douze personnes. Les équipages ont effectué 17 sorties pour exercices, cinq dispersions de cendres, six déplacements à Lorient pour prendre en charge un agent de dépannage d’ErDF et 18 sorties pour services ou pour une manifestation (Route de l’amitié, bénédiction des coureaux).
Le Télégramme 18-01-16-
SNSM : à quand une vedette tous temps ?
La vedette a réalisé 147 transports sanitaires. Cela représente la moitié de ce que font les SNSM françaises, ce qui montre l’importance de ce service pour les Groisillons. Un souhait : disposer d’une vedette tous temps. Un bénévole : « Groix est la seule île française qui n’en a pas. Nous pouvons l’assumer financièrement et nous avons les effectifs. »
Ouest-France 18-01-16-

Kervignac. Déjà 300 signatures pour les PLUmés
« Interpeller tous les élus acteurs en terme d’urbanisme afin qu’ils mettent en œuvre toutes actions menant à un ou des amendements sur les lois Littoral et Alur », tel est le but de l’association des PLUmés nouvellement créée. Elle regroupe des propriétaires de terrains qui, du fait de ces lois, ne sont désormais plus constructibles
Ouest-France 17-01-16-

Plasma. Lorient veut maintenir « le don éthique »
Le plasma thérapeutique traité par solvant détergent a perdu son statut de produit sanguin labile pour devenir un médicament. Conséquence : la fin du monopole de l’EFS et la possibilité donnée aux laboratoires privés de vendre ce type de produit. « Nous défendons le don éthique, le don solidaire. Nous ne voulons pas que la marchandisation du corps passe par la France. »
E. Gourvès Le Télégramme 18/01/16

Pêches maritimes et défis climatique et alimentaire
Conférence animée par G. Hussenot Desenonges, président de Blue Fish France, et Armand Quentel, président du groupe Environnement et planification maritimes de Blue Fish. Lundi 18 janvier, à 18h30, Amphithéâtre de la station Ifremer, 8, rue François-Toullec. Gratuit. Contact : 02 97 84 87 37, www.maisondelamer.org.
Le Télégramme 18/01/16

Fossé de + en + grand entre riches et pauvres
62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale,(388 il y a cinq ans). OXFAM pointe du doigt le rôle que jouent l’évasion fiscale et les paradis fiscaux qui privent les États des recettes fiscales nécessaires pour investir dans des services publics tels que la santé et l’éducation. 188 grandes entreprises sur 201 sont présentes dans au moins un paradis fiscal.
France Inter 18-01-16-

Courant d’ère. Kippa ou pas kippa
Les fous de ceci ou de cela, les vociférants qui brandissent des poignards, les semeurs de fantasmes, bref, ceux qui veulent tuer l’autre parce qu’il est ce qu’il est, sont nos adversaires définitifs. L’école publique doit être un sanctuaire de tolérance (je ne comprends toujours pas pourquoi des chrétiens auraient besoin de se retrouver entre chrétiens pour étudier l’anglais).
H. Hamon Le Télégramme 17-01-16-

L’insurrection, et si elle était là ?
G.de Lagasnerie : "Les kamikazes du Bataclan ont plaqué des mots djihadistes sur une violence sociale qu’ils ont ressentie quand ils avaient seize ans". Et Bertho de convoquer le souvenir du mouvement étudiant de 2006, quand des "jeunes venus des cités sont venus casser la figure aux étudiants. Quand on était émeutier, on a quel âge en 2015 ? On retrouve des ondes de choc une dizaine d’années après".
D.Schneidermann le neuf-quinze 18-01-16-

Le « cerveau des attentats » au pied de la lettre
Nous perdons de vue l’essentiel : les causes ayant amené des Français à sacrifier leur vie pour punir le peuple auquel ils sont censés appartenir. Tout comme l’ubuesque débat sur la « déchéance de nationalité », la traque du « cerveau des attentats » s’inscrit dans un subtil jeu de glissements sémantiques qui servent sans doute les ambitions électorales de certains, mais qui s’opposent aussi à une lutte intelligente contre le terrorisme.
Rue 89 17/01/16

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours