"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

De P.L.U. en P.L.U.

Publié le 1er décembre 2015 à 12:02 - 1ere mise en ligne le 26 novembre 2015

ou deux poids deux mesures ?

Quelques infos "parallèles" m’ayant permis de savoir que la révision du P.L.U suivait son bonhomme de chemin, je me suis décidée à aller mi-juillet demander à Mr le Maire s’il y avait une infinitésimale chance pour que l’injustice que j’avais subie en 2006 soit rectifiée.
Hélas, mal m’en a pris : il venait tout juste de recevoir la carte élaborée par les services de l’Etat, rétrécissant une fois de plus les zones constructibles. Il me l’a alors montrée en me précisant qu’il ne restait que le bourg et Locmaria dénommés "villages" dans le langage des technocrates "plusiens".
Cette communication étant confidentielle, je me suis bien gardée de la publier mais n’étant heureusement pas seule à avoir été informée, différents contacts ont été alors pris avec Sous-Préfet et Préfet.
La presse locale a alors fait état d’une insertion de Créhal et de la ligne Bourg-Port.Mélite dans le "village" de St Tudy.
Une question me taraude : Qu’est-ce qui motive toute cette agitation autour de ce nouveau P.L.U., alors qu’à part l’association Vivre à Groix, personne n’avait bougé un cil en 2005/2006 devant les incohérences (pour ne pas dire plus) de la précédente révision ?
Je ne parlerai bien entendu pas des rumeurs courant sur certains transferts de propriété de terrains mais m’autorise à rappeler comment certains n’ont pas hésité à négocier en direct le retour de leur bien en zone constructible (Kerlard, Moustéro par exemple).
Tout ceci dans le non-respect de certaines recommandations du commissaire enquêteur et un un climat de mensonges permanents*.

Alors pourquoi ce nouveau classement provoque-t-il cette fois tant de réactions ? Serait-ce davantage dû à la "qualité" des spoliés plutôt qu’à leur nombre ?

* je peux préciser.

Commentaires :

  • Permis de construire : quelle peut-être l’autorité compétente pour délivrer un permis de construire ?
    En cas de désaccord entre le maire et le responsable du service instructeur de l’État, le préfet est compétent pour délivrer les autorisations d’urbanisme pour les projets relevant de la compétence du maire au nom de l’État (R. 422-2 e du Code de l’urbanisme).
    JO Sénat du 25 juillet 2013

  • Vu mon grand age (57 ans) , j’ai la vue qui baisse et ai quelque difficulté à lire la carte insérée dans votre en tête !

    Existe-t-il ,à cet instant, un document d’étude accessible au public permettant d’analyser ces différentes interprétations en dehors du PLU en vigueur bien entendu ?

  • Marina accueille en mairie bien volontiers toute personne désirant consulter le document.
    De plus, j’ai suggéré au premier adjoint, chargé de l’urbanisme, de le publier sur le site de la mairie, qui permet la lecture en format plus accessible.
    Pour vous faciliter la compréhension : seuls restent constructibles le bourg avec extension d’une bonne partie de Créhal et ce qui n’a jamais été un village : la route des plages jusqu’à Port-Mélite et je suppose la route du trou de la Sécu.
    AM

  • La nature ayant bien faites les choses, vient se coupler la Loi Alur. à‡a n’Alur de rien, mais un propriétaire de parcelle constructible, ayant par bonheur échappé aux fourches caudines de la nouvelle interprétation de la Loi Littoral. "Je rassure les anxieux, rien n’a été modifié depuis la promulgation de la Loi Littoral, hormis son interprétation." A propos d’interprétation, voici le titre d’une pièce de théâtre :
    Dans quelle étagère. ". Donc disais-je, rien ne lui prouve que sa parcelle puisse encore supporter un bâtiment. Il en est des Lois comme des hommes, après moi le déluge.
    Je comprends et m’associe aux élus de l’opposition, qui juste avant la débâcle, on cru bon en début d’année 2014, peu de temps avant les élections municipales, d’enterrer au fond d’un tiroir la première mouture des services de l’Etat. Qu’ils viennent crier au Loup, devient maintenant un sujet inconstructible.
    Franck Le Gurun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours