"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 novembre 2015 à 10:41

Moment de recueillement sur l’île
Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des attentats de Paris. Beaucoup d’habitants de l’île connaissent en effet ces quartiers populaires et vivants durement frappés. Certains y ont des enfants et des proches, souvent jeunes, comme les victimes.
Ouest-France 17/11/15

Amicale laïque. Belle ambiance au loto
Parents et enseignants se sont mobilisés pour organiser le loto d’automne, au profit des voyages scolaires du printemps prochain. Samedi 28, (date avancée en raison des élections régionales), les enfants présenteront leur spectacle de Noël : une comédie musicale sur les droits de l’enfant.
Le Télégramme -17-11-15-

Etat d’urgence. Les conséquences locales
Pas de renfort militaire en vue apparemment sur Lorient, mais tous les congés des policiers ont été suspendus afin de disposer d’un effectif nécessaire. Les patrouilles sont équipées de pistolets mitrailleurs, de casques et de gilets afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d’urgence.
Le Télégramme - 17-11-15-
« C’est notre jeunesse qu’ils ont assassinée »
Midi, une masse multicolore de parapluies fait face aux élus, réunis autour de Norbert Métairie. La place se fige. La minute passe. Aussitôt, « La Marseillaise » retentit suivie d’une émouvante salve d’applaudissements. En quelques minutes, la place se vide dans un vilain crachin.
Le Télégramme - 17-11-15-

La presse et la passoire
La question djihadiste est traitée comme une question policière. Sont éjectés du champ de vision : les aspects religieux, social (les "quartiers", et leur apartheid), scolaire (apprentissage de la laïcité). Est éjectée toute réflexion sur le temps long. L’appareil médiatique adhère au changement de focale qui le gouverne le plan Hollande.
@si D. Schneidermann 17-11-15-

Le monde agricole doit changer ses pratiques
L’agriculture est responsable de 12 % à 14 % des émissions de gaz à effet de serre. En incluant la déforestation (pour produire des matières agricoles), c’est 24 %, selon le Giec. M.Dufumier : « La faim dans le monde n’est pas liée à une insuffisance de production, mais à la non-disponibilité des denrées, en raison des gaspillages et des prix. »
S. HUSSON La Croix 16/11/15

Commentaires :

  • Il s’appelle vraiment "Dufumier" ?
    VL

  • Evidemment que non : chacun sait que je prends un malin plaisir à déformer les articles de presse que je résume (surtout ceux de La Croix, naturellement ) !!!

    Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParitech,

    AM

  • Un peu courte son analyse, non ?

  • Je ne peux en juger. Je n’ai lu ni son livre ni son travail universitaire. Seulement l’article d’un quotidien où il est brièvement cité et dont je reprends trois lignes...
    De plus, je ne suis pas tellement versée en pratiques agricoles !!! (cette page est naturellement ouverte aux spécialistes)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours