"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Démocratie participative ?

Publié le 2 février 2009 à 15:45

Si je m’étais fait quelques illusions sur le rôle des Commissions extra-municipales, je les aurais perdues bien vite...

J’ai le grand honneur d’avoir été acceptée dans celle des Affaires Sociales et dans le Conseil des Sages (que nous n’arrivons même pas à faire officiellement rebaptiser en "Conseil des Anciens").

Ces deux Commissions ont planché sur les conditions de vie et de soins à l’EHPAD.

En élèves attentifs, les Anciens ont entendu l’ex-Directeur expliquer qu’avec le ruban bleu des prix de journée il était vain de vouloir espérer du personnel qualifié en nombre suffisant pour entourer les Personnes Agées.
Les membres de la Commission des Affaires Sociales ont eux réfléchi sur l’opportunité d’un changement de direction pour mettre en place des "Projets de Vie" et les formations adéquates.

Las, alors que le nouveau prix de journée avait déjà été décidé en haut lieu, pas un mot ne nous en a été communiqué.
ET ON RESTE TOUJOURS RUBAN BLEU... Hosannah !!

Quand on sait que :
"Lorsqu’il y a dépassement du prix des soins pratiqués, par rapport au prix des soins payés par la SS, l’écart est affecté au coût de l’hébergement, donc nouveau problème : le report du déficit sur les exercices suivants.
Les déficits d’une année N sont reportés sur le budget prévisionnel de l’année N+2, aggravant d’autant son équilibre financier à terme",
on n’a pas fini de voir arriver des directeurs intemittents qui se plaindront de l’état dans lequel ils trouvent les finances...

Quant à rentrer dans le "GRAS" du fonctionnement, ce n’est visiblement pas nos oignons.
Alors que ma part de travail dans la Commission Affaires Sociales était de suggérer des actions de formation à l’ensemble du personnel pour qu’il ne puisse être prétexté de l’absence du titulaire du poste "Animation" (ou de son déplacement vers un autre poste les jours de pénurie...), je me suis vue confirmer qu’il n’est pas prévu d’actions de formation pour les agents les moins qualifiés.
Je devrais déjà être bienheureuse qu’il ait été répondu, en partie, à l’obligation de mettre en place des VAE pour essayer d’atteindre le minimum réglementaire d’Aides-Soignants.
Il sera peut-être proposé, comme par le passé, des actions d’INFORMATION qui s’apparentent plus à des conférences qu’à des apprentissages validables.

Au moins, quelque chose de positif : cela m’a rajeuni de 20/30 ans ; j’entendais les mêmes discours quand, délégués départementaux de notre syndicat, nous intervenions à la demande de personnels qui nous signalaient que "la formation, c’est toujours pour la Direction et son secrétariat..."

Et les autres Commissions où en sont-elles ?

La Commission des Affaires Sociales serait en droit d’attendre qu’il lui soit communiqué les travaux de la Commission Jeunesse. C’est "Une affaire Sociale" en tout premier lieu. Des nèfles ! Heureusement que la Presse locale nous informe PARTIELLEMENT, des travaux des élus sur la politique Jeunesse.
Mais rien vu de ce qui pourrait être fait en direction de la majorité des jeunes qui ne fréquentent pas l’Accueil Jeunesse".
Bien entendu, il est fait silence sur le devenir de la convention avec l’UFCV. Le "t’as pas su" laisse supposer qu’autant il était nécessaire, il y a quelques années, de passer par cette structure, ce qui, nous disait-on, faciliterait la gestion des personnels, il serait évoqué le retour à une gestion municipale.
J’avais publiquement souhaité ce maintien au moment de la "privatisation" du service, pour éviter les statuts précaires des personnels concernés.
En période de crise économique, va-t-on transformer les Groisillons en fabricants de girouettes ?

Les autres communes planchent toutes, et certaines depuis de nombreuses années, sur une évolution nécessaire de la prise en charge des ados.
Peut-être faudrait-il se pencher sur leurs travaux ? J’ai fait circuler début novembre une étude détaillée faite à Rennes, mais c’est long à lire, et Rennes c’est loin.... La CAF aussi publie des rapports.
http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/0...
On peut y lire par exemple :
"Près de 40 % des élus associent les jeunes aux problèmes de conduites à risques et d’incivilités, rejoignant les craintes de certains parents qui délèguent les
questions sociales et de santé publique, comptant sur les animateurs sociaux. Les élus préconisent le développement des accueils de jeunes, l’encadrement d’animateurs de rue, la transmission de valeurs. Ils suggèrent d’organiser la réflexion par exemple autour d’une Charte de bonne conduite, d’adapter les
outils, de diffuser l’expertise, l’information et la communication, d’organiser la mutualisation des expériences d’autres communes.-"

"Animateurs de rues", information, communication, mutualisation, késako ?

Aucun doute, la supériorité groisillonne va trouver des solutions originales à ses problèmes de voitures dégradées, lieux publics dévastés et surtout mal-être d’une partie de ses enfants.

Pour les vieux, laissez les donc mourir tranquilles ! Si on les occupe, ils risquent fort de coûter cher plus longtemps !!

Commentaires :

  • C’est simple pour les jeunes, ils souhaitent :

     une salle des jeunes
     une salle des sports GRATUITE (au moins pour eux)
     un accès non grillagé au terrain de foot derrière le collège st Tudy
     pouvoir bougé gratuitement à Lorient au moins une fois par semaine

    Réponses obtenues en les croisant sous les halles ou au skate park par -2°

    Pour ce qui est des anciens, comme il est dit dans le texte qui se trouve à cette page :

    http://agora.qc.ca/thematiques/inaptitude.nsf/Documents/Vieillesse—Les_VIEUX_de_la_tribu_par_Lucie_Dumoulin_et_Paule_Lebrun

    « Dans chaque culture, le travail spécifique des aÎnés est de véhiculer la sagesse, de la transmettre, de la protéger, d’en parler, d’être certains qu’elle est transmise aux autres générations »

    « Dans les cultures africaines, on dit que si les vieux ne font pas ce travail de contemplation qui leur est alloué, tout dégringole : les adultes deviennent confus et perdus et les jeunes deviennent violents et sans repos. »

    Vive le conseil des sages...

    keru

  • un lien hors d’usage ça fait progresser le schmilblic...
    as-tu demandé aux squatters des Halles quelle solution ils préconisent pour faire cesser les dégradations de leur lieu de réunion ?
    fournir des salles pour les retrouver dans le même état, il y a de quoi faire réfléchir les contribuables :-(
    AM

  • Mince désolé pour le lien c’est bizarre le texte apparaÎt quand on le cherche par google...

    J’ai copier le tout ici : http://photos2groix.canalblog.com/archives/2009/02/03/12348172.html

    Oui tu as peut-être raison, il faut les laisser dehors jusqu’à qu’ils aient tout cassé, ensuite ils trouveront d’autres occupations...

    keru

  • conseille-leur de fréquenter l’accueil jeunesse... ils seront au chaud :-)
    AM

  • Pour ce qui concerne le fonctionnement de la commission des sports, je métais fait moi aussi des illusions mais il faut constater que c’est peine perdue ; aucune concertation, que les belles paroles du délégué aux sports qui, pour le foot, se sont traduites par la réalisation d’aménagements ne correspondant pas aux besoins des utilisateurs.
    Tout cela a un coût et ce sont les contribuables qui paient !
    quel gachis
    je dis ici tout haut ce que beaucoup disent tout bas.

    roger rivalain

  • Keru... tu es mandaté par qui au juste pour énoncer les revendications des "jeunes" ?

    Faà±ch

  • Ah Faà±ch je ne savais pas qu’il fallait être mandaté pour énoncer des revendications.

    Disons que je fais parti des jeunes et que j’écoute ce qu’il se dit chez eux, ensuite j’en fait part car il semble manquer de "mandatés"...

    keru

  • Quant on parle "au nom de..." c’est toujours mieux d’avoir un chouïa de légitimité (autre que : "ben je suis jeune", ou "j’ai des potes jeunes"). C’est même plus sain démocratiquement parlant... JE trouve :-)

  • Il me semble que Keru ne fait ici que rapporter les propos qui lui ont été tenus.
    Il faut un mandat pour ça ?
    Après, évidemment, on peut perdre son temps à pinailler, c’est sûr que ça fait bien avancer les choses.

    Renaud

  • A oui je comprends, comme dans les entreprises, il faut être syndiqué pour ouvrir sa gueule, au conseil municipal il faut être élu, etc...

    Mais non, à Groix nous n’avons pas élu de "représentant" de la jeunesse, alors chacun l’ouvre comme il l’entend... ça c’est démocratique !

    keru

  • J’ai laissé Kéru réagir sur le mot "mandaté".

    Ce matin j’allais transmettre :

    Doit t on être mandaté pour exprimer une "opinion".

    A part le bateau, les autres "revendications" sont communes à tous les jeunes et moins jeunes.

    Vous portez bien vous mêmes un regards sur la société, au travers de vos dessins, qui résulte de votre vécu (social, culturel, éducatif etc...).

    Entre les associations sportives et culturelles, les MJC et autres il y a quand mêmes de quoi s’occuper, non ?

    Je transmet quand mêmes, bien qu’il y ai déjà une autre "réaction"

    Kichen

  • Keru, si tu avais écrit "les jeunes que je rencontre" au lieu de :
    "les jeunes",
    ce qui laisse entendre que tu les as TOUS interrogés,
    ton intervention n’en aurait été que plus pertinente.
    AM

  • Ce n’est peut-être pas clair pour tout le monde, mais il me semble bien qu’il s’agit là des jeunes croisés (je cite :) "sous les halles ou au skate park".

    Renaud

  • C’est simple pour les jeunes, ils souhaitent :
    j’ai pourtant bien lu (et vérifié, et validé...) sachant pourtant que Kéru ne rencontre pas TOUS les jeunes sous les Halles ou au skate park (et c’est heureux pour Groix que TOUS les jeunes ne se retrouvent pas dans ces endroits...)
    AM

  • "Vous portez bien vous mêmes un regards sur la société, au travers de vos dessins, qui résulte de votre vécu (social, culturel, éducatif etc...)."

    Certes Kichen, mais ce regard est individuel et personnel... je ne parle pas au nom et à la place des autres sauf s’il y a eu une volonté collective actée en ce sens.

    L’avis de Keru est aussi respectable qu’un autre, mais c’est l’avis de Keru pas des "jeunes".

  • "Keru, si tu avais écrit "les jeunes que je rencontre" au lieu de :
    "les jeunes"
    "

    Alors pour que ce soit bien claire, quand je parle des jeunes, je parle de ceux qui ont grandi en même temps que moi, qui trainaient sur les bancs de l’église, à la "boÎte à sardine" du port, dans les divers bunkers de l’Île etc, et je parle de la dernière génération, qui traine sous les halles et au skate park.

    Je n’ai évidement pas pris le temps de frapper à la porte de ceux qui restent chez eux devant la télé ou leur ordi, mais pourquoi pas si avec l’unanimité ça fait bougé les choses...

    keru

  • je parle de la dernière génération, qui traine sous les halles et au skate park
    et ça repart : ce n’est qu’une MINORITE de la dernière génération qui fréquente les halles ou le skate park !!
    Ce sont, par, exemple, des individus qui lisent si peu qu’ils ne savent pas que les jeunes des quartiers périphériques de Lorient (et, disons Lanester, municipalité de gauche) paient leurs places de car ou de bateau (Port-Louis, Riantec, Locmiquélic, Gâvres).
    Que connaissent-ils du fonctionnement des instances décisionnaires de la Communauté ?
    ça m’étonne que tu n’ajoutes pas à ton panel le groupe de jeunes invités gratuitement au ciné, qui s’installe au fond de de la salle, tchate, téléphone, baffre, dégueulasse en laissant à leurs places papiers et bouteilles et quitte les lieux bien avant la fin du film pour aller certainement ailleurs que là où leurs parents les croient.
    AM

  • "...Je ne parle pas au nom..."

    Bien recu,

    Kichen

  • Oui c’est une minorité, mais c’est celle qui semble posé problème.

    Leurs revendications sont légitimes, et me semblent êtres de taille pour un débat.
    Par exemple le temps passé à se défouler dans la salle de sport serait un temps en moins passé à boire et fumer dehors...

    Fanch je ne parle pas en leur nom, je ne fait qu’écrire ce qu’ils disent.

    keru

  • La démocratie participative est un leurre pour endormir les populations. Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer...
    A Groix comme chez nous à Dives sur Mer, les élus qui ne sont que provisoirement mandatés s’empressent de confisquer un pouvoir seulement délégué.
    Le pouvoir ne se quémande pas, il se prend !
    Il faut botter le cul des énergumènes du style Fanch dont vous supportez les prétentions et s’imagine investi d’une représentation supérieure.
    Nous sommes tous mandatés par la liberté d’expression et la citoyenneté, et ce, depuis 1793 !
    Bien solidairement.
    Stéphane
    (est-ce que quelqu’un-e connaÎt Danielle Vergne ?)

    Voir en ligne : L’histoire sera écrite par nous

  • celle-là c’est la meilleure !
    encore un illuminé qui ne connaÎt rien ni des personnes, ni de leur mode de vie, ni du petit bout de terre où ils vivent et qui se permet de décréter Fanch prétentieux...
    Je parierais que si on le mettait en face des protagonistes du débat, il affecterait le qualificatif à quelqu’un d’autre ....
    AM

  • ""il est fait silence sur le devenir de la convention avec l’UFCV.""
    La presse locale nous informe d’une offre d’activités avec les Batuc’ados de Colombes. Parfait !
    Mais pourquoi les inscriptions doivent-elles se faire à la mairie et pas auprès de la Coodrinatrice des actions de Jeunesse (UFCV) dont les deux journaux locaux ont relaté conjointement la nomination (ce qui suppose une info mairie) ?

    Certaines inscriptions devraient-elles passer par le filtre municipal ?

    AM

  • "et s’imagine investi d’une représentation supérieure"

    Ah bon ? c’est fondé sur quoi cette affirmation à la con ? bon au-delà de son arrogance moi ce que je constate c’est que Stéphane Poussier fait dans la démago "citoyenne" quand il a mal lu ...

    ça doit être dur à la section de Dives avec quelqu’un qui confond la question des mandats (pouvant être impératifs, par exemple) et celle de la liberté d’expression ...?

    Pour le reste FTW :))

  • Oui, je connais Danielle Vergne, seulement cela fait un bail que je ne l’ai pas vu ! A l’époque elle habitait Nantes .....

  • "Je parierais que si on le mettait en face des protagonistes du débat, il affecterait le qualificatif à quelqu’un d’autre .... "

    Tu pourrais développer ?

    keru

  • Ben oui, pas de convocation à la réunion du Conseil des Anciens de ce jour et pourtant, cette Commission est fortement "structurée".
    Donc, elle a été annulée faute de la présence d’une majorité de ses membres.
    De toutes façons, elle n’avait pas d’ordre du jour...
    C’était à classer dans la rubrique "On progresse"
    AM

  • là jp je te préviens j’ai doublé ma commande d’arsenic !!
    Bises quand même
    la vieille .

  • Sacré JP :)))

    Béa mdr !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours