Samedi 23 août : Une journée "Iles en danger"

Pour cette année 2008, le Festival du Film Insulaire de l’île de Groix renouera avec les débats thématiques à travers lesquels il entend toujours prolonger et enrichir la réflexion sur différentes problématiques insulaires.

A cette occasion, la formule sera différente et se concentrera sur une journée et sur un thème. En privilégiant, comme par le passé, les rencontres et les échanges directes avec le public, notre souci sera d’aborder et de mettre en perspective des situations concrètes sur d’autres îles.

- Le thème retenu en 2008 : Changement climatique : les îles en première ligne

L’actualité récente nous l’a presque imposé : la fin de l’expédition polaire « Tara-Damoclès » et le retour dans nos « eaux » de la goélette Tara qui a servi de base scientifique à ce projet, le prix Nobel de la paix 2007 attribué au GIEC et à Al Gore pour leurs travaux et leurs actions qui mettent en évidence le changement climatique en cours et enfin, les effets catastrophiques de ce dérèglement climatique aujourd’hui constatés sur de nombreuses îles de par le monde.

Au programme : 2 films suivis de débats et en soirée, une rencontre sur la problématique des énergies dans les petites îles.

Cette journée est pour nous, et on l’assume comme telle, une journée militante. Insulaires et citoyens du monde, nous pensons que la mobilisation des territoires et particulièrement des îles, doit contribuer à une sensibilisation et à une mobilisation plus large en faveur de modes de développement plus respectueux de nos petits et fragiles territoires et par extension, de notre petite et fragile planète