"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Pic-noz du Cercle Celtique

Publié le 9 août 2015 à 13:45

jeudi 13 août

sous les halles,

à partir de 20h

Commentaires :

  • Quelle chance pour nous les danseurs : nos musiciens Greks (habituels et au grand complet) ont reçu de l’aide venue de la grande terre : Marie Béreau et son élève Emile Delange, tous deux au violon, accompagnés à la flûte par Réginald ont enchainés andro, ridée 6 temps et kas ha barh. Gabriel, avec son accordéon diatonique, poursuivait avec un laridé 8 temps et une suite Loudéac. Deux jeunes filles, rencontrées l’après-midi dans le Bourg, prenaient la suite au violon et à l’accordéon. L’affluence était considérable, au point de danser avec difficulté, mais quelle ambiance !
    Les gens de tous âges se retrouvaient sur la piste. Des familles en grand nombre aussi car ce fest noz (comme toutes les initiations de juillet et août) était bien sûr gratuit.

    Une petite anecdote en prime pour vous au sujet des initiations : on m’informe en mairie qu’un groupe de scouts (une soixantaine) a demandé à venir à une initiation histoire de découvrir (un peu) de façon ludique la culture bretonne. Evidemment la réponse est oui.

    Quelques jours plus tard le groupe arrive. Ouf ! Ils ne sont qu’une quarantaine (à laquelle il faut ajouter ma soixantaine ou plus d’élèves habituels : c’est en juillet, ils sont donc moins nombreux). Le lendemain, les scouts reviennent et demandent la permission de participer à nouveau. Je leur réponds que oui puisque la veille ça c’est très bien passé.

     "Ah mais non, me répondent-ils, nous, nous venons d’arriver aujourd’hui. Nous sommes les soixante scouts prévus pour ce mardi."

     "Parfait ! Entrez donc !"

    A ce moment là , la porte s’ouvre : ce sont les scouts de la veille. Cela leur a tellement plu qu’ils reviennent mais ils ne sont qu’une quinzaine ... Plus mes élèves habituels bien sûr...

    Je décide de travailler un "kejaj"(andro-hanter dro mélangés) avec la chanson qui va bien avec : le curé de Ambon (celui qui invite la femme d’un paroissien 3 jours dans son salon. Et au bout de 9 mois, devinez quoi ? "Il est venu au monde un joli p’tit garçon. Il a la ressemblance du curé de Ambon..."). J’apprendrai plus tard qu’un aumônier accompagnait mes soixante scouts... Mais, bon, il en a sûrement entendu d’autres............................ Elizabeth Mahé

  • Tu aurais bien une photo à nous montrer ?
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours