Péris en mer. André Tonnerre élu président de l’association
«Notre association verse une aide à onze personnes qui ont perdu un proche dans un drame maritime » dit P.Salahun. «Pour faire vivre l’association, nous allons diversifier nos activités, la vente de tee-shirts est envisagée», dit le nouveau président.
Le Télégramme 30/01/09
La caisse d’entraide des péris en mer lance un SOS
La grande quête annuelle du 15 août à la sortie des messes n’a pratiquement plus d’impact. « Il faudrait peut-être profiter du Défi des ports de pêche ou de l’escale de la Baticup pour essayer de récolter des fond », suggère A. Tonnerre.
Ouest-France 30/01/09

Produit en Bretagne. Palmarès 2009
Il aura fallu un long processus de sélection pour que le jury désigne les huit lauréats parmi 45 candidats. Au palmarès : Le sirop «Confitures des 4 saisons», le coffret de rillettes de poisson de «Groix et Nature» .../... produitenbretagne.com
Le Télégramme 30/01/09

Une marée humaine déferle à Lorient
Le rouge est mis. Ce jeudi à Lorient, la CGT opère une mémorable démonstration de force. Sous sa bannière, les métiers de l’éducation, de la santé, des transports, de l’énergie et bien sûr de la mer battent le pavé dans le calme, mus par une froide exaspération.
Yvan DUVIVIER. Ouest-France 30/01/09
Manifestation. Mobilisation record
«Le Morbihan a payé un lourd tribut par un doublement des licenciements économiques en 2008, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 21% en un an !» explique Di.Baugas.
Gaël Le Saout Le Télégramme 30/01/09
«Un menu solidarité pour soutenir le mouvement»
Guénaël Le Gras proposait hier «Un menu de la solidarité», à 6 €. «Je n’oublie pas d’où je viens», explique ce militant syndical et politique qui tenait à manifester lui aussi de cette manière «son ras-le-bol» et son «soutien à ce mouvement».
Le Télégramme 30/01/09
"Les chiffres de participation
A 14 heures, on enregistrait des participations massives aux défilés du matin. 25.000 à Lorient… Sans compter 15 000 personnes à Vannes, 3000 personnes à Pontivy, et 120 personnes à Belle-Ile.
http://www.humanite.fr/

Elections professionnelles FPT
Les résultats définitifs ont enfin été dévoilés, le 28 janvier, par la Direction générale des collectivités locales. La CGT progresse ; La CFDT, FO, l’Unsa et la CFTC perdent du terrain ; Sud fait plus que doubler son score.
La Gazette des Communes. 30/01/09

Criminels âgés : les scénarios de la police pour 2025
Une étude sur "le vieillissement de la population et les besoins de la sécurité intérieure" devrait être présentée au mois de février. Sur ce sujet, la délégation s’appuie sur des tendances observées au Japon, où 11 % des crimes commis en 2005 l’ont été par des plus de 60 ans, mais aussi en Allemagne.
Isabelle Mandraud LE MONDE | 28.01.09