La mytiliculture de Groix, savoir-faire et régal des sens
«Les moules sont traitées directement en mer, sur le bateau. Elles passent dans la brosseuse, sont triées à la main, puis mises en sac pour la commercialisation » explique Rico. Ces moules d’élevage en mer se retrouvent dans les assiettes des restaurants et à la poissonnerie de l’île.
Ouest-France 27/07/15

Animations. Plein soleil sur la semaine
C’est l’été, et avec lui son cortège d’animations et de sorties en tous genres. Théâtre à Groix. « L’odyssée pour une soirée d’été », dernière représentation ce soir, à 21 h 15, à Porh Saint Nicolas. Tarifs : 12 € ; réduit, 8 €.
Le Télégramme 27/07/15

Exposition. Les lumières du Gripp
Christine peint la mer dans tous ses états. Pour mettre en valeur tableaux et photos, M’Barek a consacré beaucoup d’énergie à poncer les pierres du fort, repeindre l’escalier ; il a même refait en partie l’étanchéité du toit terrasse sur lequel poussaient des arbustes. Les futurs locataires apprécieront.
Le Télégramme 27/07/15

Festival des chapelles. Gospel à Locmaria
Les choristes du stage dirigé par Sarah Soudain ont investi la chapelle de Locmaria, vendredi soir, pour un concert gospel. Pour le final, le public était debout, battant des mains à l’unisson avec le choeur et son chef tout à sa joie de faire partager cette musique généreuse.
Le Télégramme 27/07/15

Sécheresse. L’eau sous surveillance dans le Morbihan
Le Morbihan a été déclaré en état de sécheresse. Des mesures restrictives sont prises en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. Pour autant, ce n’est pas une situation de crise. Les îles sont épargnées par ces mesures, leurs réserves sont pleines. Pas de pénurie à craindre comme en 2005.
G. Simon Le Télégramme - 25-07-15

Le grand bétonnage, une bombe climatique
M Valls appelle «tous les pays à se fédérer contre le réchauffement». Et, en même temps, veut lancer les travaux à Notre-Dame-des-Landes, pose la première pierre du village nature de Pierre et Vacances en Ile-de-France, et signe un accord pour développer les Center Parcs en Chine
J. Lindgaard mediapart 27 juillet 2015

Aux Etats-Unis, être athée reste un tabou
dans cette société où croire en Dieu est un gage de moralité et où il est partout : dans la Constitution, sur le dollar. Lle nombre de nones – athées, agnostiques – a grimpé de plus de six points en sept ans (de 16,1 à 22,8 %), selon une étude du Pew Research Centeri.
C. Hoyeau La Croix 27/7/15 -