"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Causeries du lundi au presbytère

Publié le 16 juillet 2015 à 10:20

"Ecrire, Etre et Transmettre",

Lorraine Fouchet ouvre le ban lundi 20/7 à 21h.,
Elle parlera de l’écriture, du puzzle des idées et des émotions, de la page blanche et de l’ordinateur gris, de Groix où elle a "le bonheur de venir, en étant consciente du fait que j’ai cette chance parce que les Groisillonnes sur terre et les Groisillons sur mer se sont battus pour préserver et sauver cette île intense et belle"

Lundi 24 aout, Jo Le Port traitera de la toponymie groisillonne : : Il nous donne un aperçu en commentaire

Commentaires :

  • faut-il que j’ai le sens de l’importance des relations amicales pour en oublier mon attachement à la laïcité !!
    AM

  • C’est bien la preuve que vous n’êtes pas sectaire quoiqu’en disent certaines personnes...

  • Merci Andrée, pas tellement pour le constat, mais pour avoir osé poster un commentaire favorable alors que nous ne nous connaissons pas. Je suis tellement habituée aux insultes que j’en suis toute émue :-)
    AM

  • Rassure toi Anita Kerloret est un toponyme du 14 ème siècle essentiellement laïc, assujetti aux dÎmes à la famille de Rohan, pour la juridiction des Fieffs de Léon dont Kerloret dépendait. En 1388, 5 tenanciers y résidaient.

    En 1603, les 5 familles présentes devaient cependant payer la "DÎme de la Charrette " au prieur de St Michel des Montagnes en Ploemeur.

    Si les diÎmes écclésiastiques ont heureusement disparues, les impôts restent toujours.

    Il n’y a, à Groix, que 6 toponymes d’origine religieuse remontant aux 11ème et 12ème siècles. La Trinité tient son nom de la chapelle. L’école laïque la cotoyant dite de la Trinité ( bizarre, non ? ), ce n’est pas pour cela que des générations ayant fréquenté cette école y soient devenus des chrétiens pratiquants, quoi que !!!!

    J’allais oublier St Sauveur pompeusement appelé Cité, nommé ainsi en souvenir de la chapelle de St Sauveur détruite en 1803 ( cette " cité " remplace le village de Moustero détruit par les Allemends en 1944 ).

    Le 12 juin 1951 a pourtant eu lieu la pose de la première pierre du " Village de St Michel " en référence au "Moulin Michel " nom mentionné dans le cadastre de 1837 et faisant référence au propriétaire Michel Le Quer qui le fit construire en 1824. Il portait comme nom officiel " Moulin de Kergadoret " étant situé près de l’emplacement du village de Kergadoret abandonné en 1735. La croix de Kergadoret " Kroèz Kergadoret " devenue " Croix Verte " en 1946 en situe l’emplacement.
    Quant à la cité de " Mer er Groèz " elle se rapporte à un des 12 micro-toponymes mentionnés dans l’ile en rapport à la présence de croix s’y trouvant. 21 croix furent abattues le 24 avril 1794 suite à la décision du Conseil municipal.

    Les autres villages de l’ile se sont formés à partir du 14ème siècle.

    Jo LE PORT

  • 21 croix furent abattues le 24 avril 1794 suite à la décision du Conseil municipal.

    Quoi ?????? Et j’avais un aïeul dans le coup ? puisque Gwénolé STÉPHAN devait être à l’époque conseiller municipal puisque maire en 1803
    La sagesse populaire a bien raison de dire que les chiens ne font pas des chats !
    AM
    Pour JO : mon village de coeur est Quehello et je suis impatiente que tu partages un jour ton savoir sur ce village. Pour Le Méné, village de la branche la plus ancienne de la famille, tu dois être intarissable !
    Grand merci à toi pour tes communications passionnantes (et pour ce que tu es !)

  • Il ne faisait plus partie du Conseil à ce moment mais il était devenu membre du " Comité révolutionnaire de surveillance " L’élection s’était faite lors d’une assemblée les 2 et 3 floréal de l’an 2 ( 21 et 22 avril 1794 ), dans la chapelle de la Trinité.

    Jo.

  • Merci Jo
    en voilà d’un Collectif qui m’aurait bien plu ! (on pourrait le réduire en CRESU)
    _ :-)

  • Anita, merci de votre amitié, une fois de plus. Jo, ceux qui seront là pour vous écouter seront chanceux.

  • Il va vous falloir pousser les murs du presbytère Lorraine vu le nombre de lecteurs de ce post (plusieurs centaines...)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours