"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Nécrologie. Gisèle Le Rouzic-Giovannelli

Publié le 2 mai 2015 à 14:01

C’est avec beaucoup d’émotion que les habitants d’Inzinzac-Lochrist ont appris le décès de Gisèle Le Rouzic-Giovannelli.

Figure emblématique de la commune, native du village de La Montagne, la femme de lettres y laissera à jamais son empreinte, d’abord par la création de l’Écomusée des Forges, en 1978, avec l’aide d’une association de bénévoles et aussi au travers de son oeuvre littéraire, entamée en 1983, par l’écriture de trois ouvrages sur les Forges d’Hennebont. Pour son implication dans la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire des Forges, cette Lochristoise dans l’âme recevra la médaille d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2010. Professeur de français, Gisèle Le Rouzic-Giovannelli a toujours eu, au plus profond d’elle-même, l’envie d’écrire. _ Après les livres historiques, elle se lancera dans une seconde et brillante carrière de romancière en publiant plusieursouvrages dont « Le passage des fugues » en 2005. Elle était l’épouse de Jean Giovannelli, ancien maire d’Inzinzac-Lochrist et député. La cérémonie religieuse a lieu cet après-midi, 2 mai, à 14 h 30 à l’église Sainte-Croix de Lochrist suivie de l’inhumation au cimetière de Lochrist.

Commentaires :

  • "Sur les traces des forgerons.. de la vallée noire.. L Ecomusée des Forges a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges.. Revenant après plusieurs années d éloignement dans sa commune d origine Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques et le village de son enfance ont été rasés.. Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage oral et matériel- de cette mémoire industrielle encore très présente associant par là -même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel."

    Respect pour l’hommage rendu à la classe ouvrière et à ses origines paysannes d’Inzinzac à travers cet immense travail. Je renouvelle mes condoléances à son fils Jean-Christophe et à toute sa famille.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours