"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Conférence-débat : "Le bien commun"

Publié le 2 mai 2015 à 09:33 - 1ere mise en ligne le 27 avril 2015

Un éclairage passionnant nous a été proposé hier soir sur la notion de "Bien commun" et, hélas, sa disparition organisée par les méfaits de la mondialisation et acceptée par la majorité des individus dont le seul but est maintenant de gagner plus d’argent, sans souci du collectif.

Jean Le Bohec, ému de se trouver à Groix où son père est né, a expliqué la notion de "bien commun", appuyé par deux responsables du mouvement des MJC francilien, et le rôle que devrait avoir l’éducation dans la transmission de la nécessité de "faire commun".

Alain Le Sann a martelé, tout comme lors du festival Pêcheurs du monde, que les professionnels de la pêche côtière et hauturières savent fort bien, dans leur intérêt, protéger "le bien commun maritime". Le danger vient de la privatisation des océans.
(voir ici http://mouvements.info/la-derniere-frontiere-laccaparement-des-mers/)

Lucien Gourong a remplacé le spécialiste de l’eau absent et a exposé les dégâts causés par la privatisation des services de l’eau. Il n’a pas omis de rappeler que le maire de Groix a demandé la gestion en régie directe et s’est demandé pourquoi une péréquation nationale du prix de l’eau n’était pas appliquée. Son exposé a été illustré par deux extraits de films présentés par J. Losey, leur auteur, sur les conséquences pour deux populations de l’inconséquence de technocrates qui ont détruit leurs sources.

Deux représentants du COCIG et de l’UPIG ont présenté aux membres de l’UPC, de Podemos et de Syriza leurs façons de travailler sur "le bien commun" avec soit des conférences-débats, soit l’organisation et l’accompagnement d’actions dans le but de préserver ou développer le service public : par exemple, combat anti-immersion des boues, conférence sur l’eau pour le COCIG ou actions sur les transports.

La disparition de la notion de "bien commun" était, sans surprise, fort bien illustrée par l’absence conjointe des élus, des "discoureurs" et des familiers du "t’as pas su" ....

Commentaires :

  • l’eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

  • Les économiseurs d’eau à poser sur les robinets nous ont permis 20% d’économie sur notre facture perso. Ils coûtent moins de 3 euros ! Au départ, forcément moins de pression, mais on s’y habitue ! Contents quand on voit la facture d’eau arriver !

  • Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle
    Avec cet essai , Pierre Dardot et Christian Laval mettent en exergue la force et la richesse de la revendication du ou des « commun(s) », synthèse entre anticapitalisme, écologie politique et forme démocratique d’un « autogouvernement collectif » en vue d’une société nouvelle.
    O. Doubre – Politis 08/05/14

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours