"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Retour en Algérie (E. Audrain)

Publié le 23 mars 2015 à 17:42

Quand un Groisillon accompagne des Anciens d’Algérie racontant leur guerre.

Au côté d’Emmanuel Audrain, du 17 février au 3 mars, nous avons sillonné les routes du Nord et Centre Vendée, Sud-Loire et Choletais, au total 11 projections.
Au cours des 11 séances programmées, environ 1600 personnes ont pu visualiser le travail d’Emmanuel Audrain, toujours ponctué d’applaudissements à la fin du générique, mais aussi d’un silence profond très évocateur, avant d’entamer le débat.
L’écoute attentive d’Emmanuel et son souci de laisser « dire » ont permis des échanges variés et nombreux selon le public. Nous avons entendu des propos parfois virulents à l’encontre des témoignages présentés dans le documentaire, faisant d’une part, trop état de la torture : « Ce film nous fait du mal, nos enfants et petits-enfants vont nous prendre pour des assassins, des criminels » et d’autre part, ne faisant pas assez ressortir le rôle « positif » des militaires pendant le conflit. Il y a eu aussi d’autres expressions, des témoignages émouvants traduisant l’importance de la libération de la parole et des remerciements pour le film qui apporte un éclairage sur cette guerre.
Il est certain que cette projection invite à la réflexion, dérange, remue les consciences et interroge les anciens appelés en Algérie qui jusqu’à ce jour, ont encore trop peu parlé de cette page de leur vie.
Des soirées bien remplies mais surtout très enrichissantes, vécues également avec nos épouses qui nous ont apporté tout leur soutien lors de ces séances. Nous gardons en mémoire également bon nombre d’échanges et de réflexions profondes avec Emmanuel. Un grand merci à lui, qui ne ménage pas sa peine en s’impliquant fortement à commenter ses images, ajoutant de très nombreuses anecdotes pour aider à la compréhension, contribuant aussi à faire connaître la 4acg.
A la sortie, les spectateurs ont pu acheter le DVD du film ainsi que le livre « Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance » qui continue à faire son chemin...
En conclusion, nous faisons nôtres ces paroles prononcées par une journaliste : « C’est un documentaire à ne pas manquer, il raconte le voyage en Algérie d’Anciens Appelés, leurs rencontres là-bas et leur voyage intérieur, leur drame intime’’.
samedi 21 mars 2015, par Bernard Pointecouteau , Elie Charrier
http://www.4acg.org/RETOUR-EN-ALGERIE-en-Vendee-Sud

Commentaires :

  • Merci Anita

    Bises ;-)

    webmaster 4acg.org

  • Très honorée de ce remerciement venant de quelqu’un que je ne connais pas mais dont j’admire l’association et son engagement depuis des années.
    Cela me console des mauvais souvenirs que j’ai gardés de cette époque désespérante et surtout des saloperies que l’on entend encore sur le sujet en cette période où les fascistes nostalgiques redressent le Front !
    AM

  • Madame,

    Je ne sais pas ce que vous entendez par "fascistes nostalgiques",personnellement,pour avoir gaché mes 20 ans en Algérie,je préfère redresser le front que de courber l’échine !!!

  • je pense que si vous ne me comprenez pas c’est que vous ne suivez pas les dégâts provoqués par des individus du genre de Robert Ménard par exemple ...
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours