"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’UMP en visite au Pop’s Tavern

Publié le 13 mars 2015 à 12:16

Besoin de rendre service (genre BA scout peut-être) ou poussée électoraliste ? Les candidats UMP, Maria Colas et Armel Tonnerre accompagnés de Christian de Rochebouët, sont venus demander ce qu’ils pouvaient faire pour nous à court terme, disant qu’ils demanderaient des comptes au CG lors de la remise à plat de la DSP au bout des 6 mois.

Il y a là des cirés jaunes et quelques membres du COCIG.
L’atmosphère n’est pas empreinte d’une franche cordialité et, si les échanges sont courtois, ils n’en sont pas moins vifs.
- Guy-Paul Davigo leur signale qu’ils sont quand même sacrément plombés par leur famille politique, que cette DSP coûte très cher aux insulaires et pas que pour les tarifs (personnes âgées, malades ou handicapées en transit pendant des heures dans la gare maritime. Enfants discriminés du fait de leur insularité et qui ne peuvent plus aller sur le continent pour leurs activités sportives, culturelles ou autres).
- J’ajoute que cette DSP coûte aussi très cher à l’agglo (200.000 euros de plus par an entre le passage des camions-bennes et les graisses de la station d’épuration).
- Monsieur Bourguignon se lance dans l’historique du feuilleton Transdev/Veolia dont les acteurs les plus connus sont Sarkozy, Proglio, Janaillac... et s’interroge sur la nécessité de 2 audits externes alors que 3 personnes sont employées à temps plein au CG pour les transports.
- Morwenna Jego, un brin acide, leur fait remarquer qu’on ne les a pas entendus du tout jusque-là. Tiendraient-ils tête au président du CG s’il le fallait ?
- Maria Colas nous assure que oui et qu’elle aurait même pu voter contre la DSP si elle avait été conseillère.
- Armel Tonnerre redemande ce qu’ils peuvent faire concrètement pour nous aider car il faut se tourner vers le présent.
- Nous (Cocig) leur proposons d’être requérants à nos côtés et nous leur remettons deux formulaires.
- Armel Tonnerre tente un "mais comment allez-vous faire si la DSP est annulée ?" un peu balayé par les ricanements goguenards des présents.
- Christine Even leur remet le travail du COCIG sur les tarifs et les 4 promesses non tenues du CG au niveau des producteurs et artisans. Ils s’engagent à donner une réponse dans la semaine. Morwenna leur met la pression et attend une réponse pour aujourd’hui.
- Guy- Paul aborde le problème de l’EHPAD qui est contraint d’envoyer toute la journée un ou deux accompagnants sur le continent avec les personnes âgées créant un gros problème de gestion du personnel.
- Christine demande la continuité territoriale et un service public de qualité
- Christian Mahé assure que les Groisillons ne lâcheront rien et restent déterminés.
Ont été abordés aussi les thèmes de la régie directe, de la compétence de l’agglo au niveau du transport maritime mais ce texte n’est qu’un résumé. Si certains veulent compléter...

Christine, Morwenna et Elizabeth

Commentaires :

  • Etonnant non, ce peu d’affluence pour écouter les Sarkozystes ? Leur patron avait pourtant recueilli 775 voix aux dernières présidentielles... Ne me dites pas que ce n’étaient que les votes de résidents secondaires (qui n’arriveront qu’en mai) ou les transferts des voix FN ?
    Plus étonnant encore : l’absence de l’opposition municipale, et des associations "croupions" de l’Avenir en Danger. Je croyais bien avoir lu qu’ils ne lâcheraient pas les Goulardiens pendant la campagne.
    Serait-ce encore un engagement non tenu ? Décidément, Hollande fait des émules !
    AM

  • Vous êtes certaines, les gazelles, de ne pas avoir vu Mr R. Thomas, leur soutien si bien affiché qu’il en met en péril l’association groisillonne à laquelle il appartient ?
    AM

  • à part l’engagement de ne pas donner un fifrelin de plus à Océane, RIEN !
    ah si, une suggestion de réunion ! Merci, on connaÎt !!
    AM

    Le rendez vous des 6 mois sera l’occasion de vérifier l’impact en termes de recettes commerciales de l’Océane des augmentations de frais de transports de marchandises ; il faudra faire cette étude de manière détaillée (productions insulaires, produits de première nécessité etc). Il est fort probable que, au lieu d’une augmentation des recettes, cette étude ne traduise une baisse des recettes .Si tel est le cas il parait évident que la compagnie Océane n’aura d’autre solution que de baisser les tarifs. En aucun cas nous n’accepterons d’abonder les comptes de la compagnie Océane pour compenser une baisse des recettes des transports liée à ces augmentations de tarifs.

    En a ce qui concerne la liste des produits de première nécessité, le moins que l’on puisse dire c’est que le terme est mal choisi, en fait cela ne concerne que les produits périssables et exclut, de ce fait, beaucoup de produits de première nécessité ; il est clair qu’il faut revoir la liste même si cette liste est identique à la précédente.

    Les tarifs des véhicules utilitaires ont augmenté de façon considérable. Nous sommes loin d’être persuadés que cette augmentation bénéficie à la compagnie Océane. Cette augmentation va certainement avoir l’effet inverse escompté, il est important de vérifier lors du rendez vous des 6 mois, l’impact de ces augmentations sur les bénéfices de la société et au risque de nous répéter en aucun cas nous n’accepterons d’abonder les comptes de la compagnie Océane pour compenser une baisse des recettes des transports de marchandises liée à ces augmentations de tarifs.

    Pour conclure, le dialogue doit s’installer avant toute décision.
    Nous devons mettre autour de la même table les dirigeants de la compagnie Océane, les représentants du conseil départemental (élus et fonctionnaires), les associations des groisillons, les représentants de Lorient agglomération ainsi que tous les acteurs pouvant intervenir dans le domaine de l’économie, du tourisme, du transport et de l’aménagement du territoire (parking). D’autre part des aménagements à la DSP peuvent être trouvés durant la durée du contrat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours