"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref
JPG - 37.1 ko
Jeudi 31 octobre
à 14h30

Dans le cadre de "Libres en littérature - Un monde en mouvement"

Rencontre-lecture avec Joseph Ponthus
autour de son roman "A la ligne - Feuillets d’usine"

Entrée libre mais réservation recommandée.


Lire la suite - commenter...

Bruno Orsini, sauveteur en mer : “ on le fait gratuitement. Même les frais d’essence ne sont pas remboursés”. Il insiste sur les risques pris par les sauveteurs, souvent non formés. “Par le passé, les bénévoles arrivaient déjà au point. Désormais, ce n’est plus le cas et il faut former ces publics…”.conclut le bénévole, persuadé que “l’Etat doit financer davantage le secteur, bien au-delà des 20% actuels”.

france info 11/10/19


Lire la suite - commenter...

Morgane Conchis prendra ses fonctions d’attachée de conservation à partir du 14 octobre, en mutualisation entre l’Écomusée des forges d’Inzinzac-Lochrist et le musée de Groix. Ces deux musées se ressemblent à travers une histoire commune : celle des Forges industrielles qui fabriquaient des boîtes pour les conserveries de Groix.

Le Télégramme -10-10-19-


Lire la suite - commenter...

Pour la première fois depuis 1981, le parti qui a toujours dominé la vie politique lorientaise doit lutter contre la machine à perdre. Des échanges auraient été engagés avec la gauche de la gauche (PCF, France insoumise, Génération.S, UDB et Lorient écologie), réunie autour de Delphine Alexandre. Il ne s’agit plus de « gagner la mairie » mais « d’éviter de la perdre au profit de la droite, voire de l’extrême droite »

Le Télégramme -09-10-19-


Lire la suite - commenter...

Le bâtiment en liquidation judiciaire, a été acquis. Le maire de Sainte Hélène Pierric Le Fur, "nous souhaitons proposer des locations à moins de 350 € à des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des jeunes travailleurs, en fonction de leurs revenus."

Le Télégramme -08-10-19


Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Anne Helaouët : "A force de faire connaître l’orthophonie, et puis du bouche-à-oreille, de plus en plus de personnes sont venues pour toutes sortes de traitements. Sur l’île, c’est un peu comme en milieu rural, on soigne tout type de pathologie. On accompagne vraiment les gens dans la durée. Exercer sur l’île permet d’être dans l’humain."

OUEST-FRANCE 10/10/19


Lire la suite - commenter...

JPG - 60.9 ko
Salle des fêtes

Vendredi 25 octobre
à partir de 20h30
Fest noz
avec les musiciens du cercle et leurs amis

Samedi 26 octobre
de 10h à 18h
à la salle des fêtes
pour un stage de danse
et un fest-noz (à 21 heures)

et

Dimanche 27 octobre matin
au musée
pour une visite guidée de l’exposition
"Habits de Groix"
en compagnie de Jo Le Port


Lire la suite - commenter...

JPG - 56.9 ko
Salle des fêtes

Dimanche 27 octobre
à 19h10

9ème FETE DE LA SOUPE

Inscription participants : 06 85 80 68 18
iledegroix4001@yahoo.fr

Participation libre


Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Pollués, au-dessus la norme N2, 10 % des sédiments à extraire de la rade devront être traités à terre.Pour l’instant, seuls les sédiments pouvant être réimmergés, au large de Groix, seront extraits. Les premiers dragages démarreront début novembre 2019. Ils s’étaleront jusqu’en juin 2020 : à Pen Mané, à Naval Group, au port de commerce, la gare maritime et au Péristyle puis à Kernevel et à la base de sous-marins.

Ouest-France 08/10/19
Photo Archives Thierry Creux


Lire la suite - commenter...

Bilan plutôt positif de la saison estivale pour l’UMIH. Un secteur qui peine néanmoins à recruter. «Vous pouvez parfois tourner longtemps le dimanche pour trouver un restaurant ouvert. Pour recruter, il faut prendre en compte les conditions de vie. Des personnels, qui, de surcroît, rencontrent des difficultés à se loger. Sur le littoral, des propriétaires font désormais le choix du marché touristique ». Une ubérisation du marché que regrettent les hôteliers.

R. Nescop Le Télégramme 07-10-19-


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...