"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.5 ko

Un voyage imaginaire en Turakie
Le public familial a été séduit par cette histoire hors normes, imaginée par Michel Laubu : « Une poésie bricolée qui pourrait se situer au carrefour de la danse, du théâtre gestuel et des arts plastiques ». Ce spectacle gratuit s’inscrit dans une tournée des îles bretonnes.
Le Télégramme 28/04/14

Animation. Les rendez vous des vacances
MDJ : Aujourd’hui jeux en salle, de 14 h à 17 h 30. Mardi, activités de 14 h à 17 h et soirée repas sur place, de 19 h à 21 h. Mercredi, projection de film au cinéma. Élaboration de projets. Contact Gérard Mendy, 06.38.82.73.46. Pôle enfance : Accueil de loisirs des enfants de 3 à 11 ans.
Le Télégramme 28/04/14

Le premier budget de la mandature
Après la séance d’installation le mois dernier, les conseillers municipaux se réuniront pour le premier conseil de travail de la mandature le mercredi, à 18 h, à la salle des fêtes. L’ordre du jour, très dense, comportera pas moins de vingt-deux bordereaux.
Ouest-France 28/04/14

Le roulier, l’Acadie, frotte un môle, hier
La cause de cet incident semble être la conjonction de la basse mer sous un fort coefficient de marée (91) et la présence d’une houle de noroît. Aucun problème technique n’ayant été généré par le frottage, le trafic n’a pas été interrompu, et l’Acadie a pu reprendre la mer, comme prévu.
Ouest-France 28/04/14

Agglo. « Le changement c’est pour quand ? »
EELV : «En composant un bureau communautaire constitué essentiellement de maires, c’est le choix de conforter les cumuls qui a été fait. Pour que les citoyens aient les éléments d’appréciation, il faudra vraiment que la «gouvernance» change... il est largement temps de s’y mettre.»
Le Télégramme 28/04/14

Port-Louis -Animation sur le naufrage du Sao Paulo
L’administratrice du musée entend animer le site en dehors des conférences et visites. Le naufrage du Sao Paulo sera le thème de l’animation fin avril. Ce projet a valeur de test pour l’administratrice qui espère attirer un public de tout âge pour cette animation et s’ouvrir à d’autres projets.
Ouest-France 28/04/14

La fédération des sonneurs change de nom
« Il s’agit de continuer à se produire dans des spectacles et festivals sans rémunérer les musiciens des bagadoù mais en indemnisant les associations », précisent les représentants de Bodadeg ar Sonerion qui n’hésiteront pas, s’il le faut, à appeler à la mobilisation.
Le Télégramme 28/04/14

Lire la suite - commenter...

ANNULE

JPG - 31.8 ko

"Au nom du peuple italien" - de Dino Risi -

J’ai été avertie ce midi de la disparition du film qui était en réserve dans l’appareil de projection de Mme Perron. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

La cause de cet incident semble être la conjonction de la basse mer sous un fort coefficient de marée (91) et la présence d’une houle de noroît. L’incident a provoqué plus de peur que de mal pour les quelque 150 passagers présents à bord. L’incident n’a pas entraîné d’interruption du trafic.

Ouest-France 27/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Hennebont. Place de la Mairie à 10 h. - Vannes. Place de la Rabine à 10 h. - Belle-Ile. Embarcadère à 10 h.

Le Télégramme 29/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.6 ko

Rendez-vous : mercredi 30 avril

soit à 10h45 à l’entrée est de Lorient (au niveau du 150 rue Colonel Jean Muller, non loin de Décathlon) pour participer au convoi en voiture ou à vélo jusqu’à Hennebont soit un peu avant l’entrée d’ Hennebont à 12h30 pour rencontre, pot de l’amitié et pique-nique.
Pour acheminer le hangar (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

hélas ... J’ai toujours un oeil attentif sur le fonctionnement de la mairie d’une commune dont je fus un temps résidente.

Cette commune a la particularité, outre d’être (presque) aussi jolie que Groix puisque située en bord de Loire, et donc très touristique, (village classé patrimoine mondial de l’Unesco), d’avoir grosso-modo le même nombre d’habitants réels. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Un stage axé sur la musique de groupe
Chaque année, le cercle celtique investit les hauts de Port-Lay à l’occasion d’un stage. En ce week-end pascal, les amateurs étaient au rendez-vous, passionnés et captivés par le programme proposé. L’après-midi, les groupes se sont formés autour des instruments.
Ouest-France 26/04/14

Peinture. L’Atelier des quatre saisons
Les artistes de l’Atelier Grenat présentent actuellement au fort du Gripp leur vision colorée d’une île des quatre saisons. Vendredi, le saxophoniste Michel Devillers jouera sous les voûtes du fort et, avant de partager le pot de l’amitié, on procédera au tirage de la tombola.
Le Télégramme 26/04/14

Médiathèque municipale
Horaires d’ouverture de la médiathèque pendant les vacances scolaires : Du samedi 26 avril au samedi 12 mai : mardi : 15 h-17 h 30 ; mercredi : 10 h-12 h et 14 h-17 h 30 ; vendredi : 15 h-17 h 30 ; samedi : 10 h 30-13 h et 14 h 30-17 h 30. Contact : 02 97 86 60 20,
Ouest-France 26/04/14

Météo : Le temps de votre week-end
Samedi : Vent de sud-ouest (fraîchissant 5, rafales 60-70 km/h voire 85 sur Groix). Averses côtières en soirée.
Dimanche : brèves éclaircies, nombreux cumulus et averses. Vent d’ouest à nord-ouest (75 sur Groix) Eclaircies en soirée.
Ouest-France 26/04/14

Agglo. Majorité au-delà de la gauche
Le président s’était assuré l’appui de maires sans étiquette ou de centre-droit à Riantec, Port-Louis, Gâvres, ou Groix. La représentation des petites communes dans l’exécutif est un gage pour un meilleur équilibre avec la ville. 66 votants ; bulletins blancs ou nuls : 22 ; Métairie : 39. Loher : 5.
Le Télégramme 26/04/14
Les attributions des vice-présidents Dominique Yvon (maire de Groix), 7e vice-président (35 voix), finances et rapporteur du budget.
Ouest-France 26/04/14

À peine réélu, Norbert Métairie fait déjà des déçus !
Il y a une absence que personne n’avait prévue. C’est celle de J.P.Aucher. Ancien adjoint de Norbert Métairie, il s’est battu à ses côtés durant la campagne municipale, au prix d’une exclusion de son parti EELV. Il figurait encore parmi les vice-présidents il y a quelques jours.
C. MARTEEL. Ouest-France 26/04/14

Fête de la rose : le PS en ordre dispersé
Il n’y aura pas de réunion de famille des socialistes morbihannais, le 1er mai. Philippe Noguès : « Nous ne devons ni déserter le terrain, ni abandonner le débat d’idées. » Le député paie son abstention au vote de confiance à Manuel Valls.
Ouest-France 26/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

samedi 3 mai à Port-Lay à 14h30 :

dans l’o/j :
-Modification du titre III article 7 des statuts
-Edition 2014.
-Election du Conseil d’Administration

projection d’un film et pot de l’amitié

PDF - 125.3 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Musique celtique. Belle cuvée pour le stage
Ce stage 2014 était axé sur la musique de groupe. Les stagiaires ont démonté la mécanique des rythmes, pour la reconstruire en y incorporant leurs variations propres à la musique bretonne, en passant par la rythmique corporelle, la désynchronisation des membres, le déliement des langues.
Le Télégramme 25/04/14

La Kleienn en concert à l’Ehpad
Fidèle à ses rendez-vous réguliers au sein de l’Ehpad, l’ensemble vocal de l’île, Kleienn, offre un concert de printemps aux résidents de l’établissement, ce jour à 15 h. Les choristes et les musiciens feront voyager l’auditoire au fil de l’eau et ce concert gratuit est ouvert à tous.
Ouest-France 25/04/14

Accident de plongée au large du Pouldu
Un homme, âgé de 59 ans, originaire de Loire-Atlantique, faisait une sortie avec le Suba Grec lorsqu’il s’est trouvé en difficulté.Ses compagnons ont pratiqué les gestes de premiers secours. Il a été évacué pour Brest, conscient, pour être mis en caisson de décompression.
Le Télégramme 24/04/14

Deux Bonnets rouges jugés en catimini à Lorient
Il était reproché à ces deux frères âgés de 26 et 29 ans « des violences lors d’une manifestation avec usage ou menace d’une arme », près du portique de Brec’h. L’un a été condamné à six mois de prison avec sursis, l’autre à 120 heures de travail d’intérêt général.
Y. DUVIVIER. Ouest-France 25/04/14

Inzinzac-Lochrist. Pas de fête de la Rose cette année
Le courrier la fédération du P.S. évoque les résultats aux dernières municipales, mais aussi la prise de position de P. Noguès. "La fédération me le fait payer et a peur d’étaler nos divisions sur la place publique " Un repas républicain sera organisé par la section en remplacement.
Le Télégramme 24/04/14

Benoît Hamon donne plus de souplesse aux maires
«Les maires pourront concentrer les activités périscolaires sur 1/2 journée. L’école dégringole dans tous les classements depuis plusieurs années, notamment en raison d’une organisation des rythmes scolaires défavorable aux apprentissages». Il n’y aura «pas de retour aux 4 jours».
Ouest-France 25/04/14

La Corse limite l’accès à la propriété pour les non-résidents
L’assemblée de Corse a adopté un statut de résidence permanente d’au moins cinq ans pour pouvoir y devenir propriétaire. «Toutes sortes de droits sont déjà liés en France à la résidence", a déclaré M. Giacobbi qui a évoqué un tel dispositif juridique dans d’autres pays européens.
Le Monde.fr 25.04.14

Lire la suite - commenter...

Un week-end dédié au goût en préparation sur l’île
Une ligne budgétaire s’applique à la communication et à l’animation. C. Valentin : «Nous souhaitons organiser un week-end du goût les 31 mai et 1er juin, pour faire connaître les produits de Groix. Nous recherchons des bénévoles et une première rencontre est proposée ce jeudi à 14 h».
Ouest-France 24/04/14

La chasse à l’oeuf a attiré de nombreux gourmands
La manifestation a attiré 80 jeunes participants, accompagnés de leurs parents et de leurs grands parents. Les gourmands se sont élancés le long des parcours balisés pour l’occasion, l’un destiné aux petits, l’autre au plus grands, tous deux parsemés d’oeufs en pâte de sel numérotés.
Ouest-France 24/04/14
80 chasseurs d’oeufs au stade
«On a confectionné des centaines d’oeufs en pâte à sel avant de les cacher le long d’un parcours champêtre», dit Sandrine Tonnerre qui animait dimanche la traditionnelle chasse à l’oeuf. Des stands de pêche à la ligne, un chamboule-tout et une buvette étaient tenus par les parents.
Le Télégramme 24/04/14

Une journée de solidarité
Vendredi midi, 90 élèves se sont retrouvés avec leurs enseignants et quelques parents dans la cour de l’école primaire, afin de partager le traditionnel bol de riz. Chaque participant a offert 3,50 € et la totalité de la somme récoltée a été remise à Marie-Annick Hervo, du CCFD.
Ouest-France 24/04/14
Journée de solidarité
M.A. Hervo a présenté les missions de cette organisation humanitaire qui intervient auprès des plus démunis en France ou en Haïti. J. Ezanno : «Cette opération s’est déroulée dans une ambiance conviviale et musicale et a pris fin sur un flash mob présenté par les élèves du collège».
Le Télégramme 24/04/14

Consommation : Chère TVA
La Confédération syndicale des familles a mené une enquête sur la TVA, avec une vingtaine de ses adhérents, afin de démontrer que chaque foyer, et même les plus modestes, mettait déjà la main à la poche. Une taxe qu’elle estime à près de 15 % du budget consommation par mois d’un ménage.
Le Télégramme 24/04/14

Lorient. Les élus votent une baisse de leurs indemnités
L’économie est substantielle puisque l’enveloppe budgétaire a été fixée à 440.504 € contre 508.000 € au cours de la dernière mandature. Le maire sera le premier à se serrer la ceinture (- 15 %). L’ensemble des adjoints (- 16,5 %) Un point qui a fait l’unanimité dans les rangs de l’assemblée.
Le Télégramme 24/04/14
Les élus baissent leurs indemnités de13%
Les récentes élections semblent avoir délivré un message clair sur le désarroi d’une population à laquelle on demande des efforts. Les élus lorientais font de même. Pas de débat sur ce sujet sensible, en raison de l’effort réalisé sur cette feuille sensible des dépenses de la ville.
Ouest-France - 23/04/14

Municipales. Après les élections, la valse des collaborateurs
Les fonctionnaires doivent choisir entre une indemnité de licenciement ou un maintien en surnombre pendant un an maximum. La loi prévoit que le CNFPT prenne en charge les fonctionnaires non reclassés s’ils le désirent, mais cette situation «peut constituer un frein au reclassement» selon le CNFPT.
M. SIRAUD Ouest-France - 23/04/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80