"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 9.5 ko

Samedi 15 à 21 heures
Concert de musique québécoise
et chant de marins
Avec la participation de Pat Sacaze

Lire la suite - commenter...

FEU DE L’ETE. (Amicale du CIP)
Demain, feu de l’été sur la plage de Locmaria. À partir de 19h30, jeux sur la plage : courses en sacs, tire à la corde pour enfants et adultes, grillades, pêche à la ligne, lampions. Allumage des foyers sur la plage à la tombée de la nuit. Gratuit.
Le Télégramme 08/08/2009

DéDICACE.
Demain matin, à la Boutique de la mer, Pierre Emmanuel Marais. Le jeune auteur breton, dédicacera son roman «Ne m’appelle pas Lola».
Le Télégramme 08/08/2009

CIRQUE.
La compagnie Balles à fond propose des stages de cirque pour enfants, en matinée, sur l’esplanade du fort du Gripp. Stages pour les 5-7 ans et pour les 8 ans et plus. Contact : tél.06.72.75.00.39.
Le Télégramme 08/08/2009

Place en fête. Véritable succès de la soirée estivale
La Place en fête est une belle tradition estivale initiée par une équipe de commerçants entreprenants. Dans le «car régie», au-dessus de l’Écume, Hervé, Laurent et Patrick réglaient une sono capricieusepour le public venu très nombreux.
Le Télégramme 08/08/2009

La Route de l’amitié prend de l’ampleur
Si la Route de l’amitié n’a lieu que tous les deux ans, c’est que l’événement requiert énormément de préparation. Lorsqu’elle entre dans un port, l’armada est donc impressionnante. 800 personnes l’accompagnent.
Ouest-France 08/08/2009

Plaisanciers et vacanciers se mobilisent pour la SNSM
Profitant de la fête de la mer et de la bénédiction des Courreaux, la SNSM a organisé une journée portes ouvertes sur les quais de Port-Tudy. Un second stand était également tenu par les bénévoles de l’association des Péris en mer.
Ouest-France 08/08/2009

Travail illégal. L’Urssaf traque sur le littoral
Une quinzaine d’inspecteurs ont ainsi contrôlé 41 entreprises : neuf salariés n’avaient pas fait l’objet de déclaration préalable d’embauche ou n’avaient pas reçu de bulletin de salaire. Le parquet décidera des suites à donner aux procès-verbaux.
Le Télégramme 08/08/2009

Qualité des eaux de baignade. Ça va se corser !
A partir de 2010, ce sont les communes et non plus l’État qui devront procéder à la surveillance des eaux de baignade. Nouvelle étape dans le renforcement de la salubrité : à partir de 2013, le classement des plages sera établi sur les résultats de quatre années consécutives.
Le Télégramme 08/08/2009

Plaisanciers. La chasse aux infractions
Un coup de corne. «Affaires maritimes, arrêtez-vous s’il vous plait ! Vous étiez, monsieur, à 17 noeuds. La vitesse maximum à cet endroit est de 5 noeuds. Le tarif, c’est une suspension du permis et une amende de 3.750 € ».
Gabriel Simon Le Télégramme 08/08/2009

Camp action climat, le champ des partisans à ND des Landes
Alors que le Camp action climat s’essaie à de nouvelles formes d’action, les Objecteurs de croissance réfléchissent à leur structuration politique. «C’est un camp activiste car la plupart d’entre nous ne croient plus à la logique institutionnelle, explique Xavier. Il y a urgence et nous pensons tous que nous devons développer de nouvelles formes de vie et de militantisme.»
http://www.liberation.fr/terre/0101584078-camp-action-climat-le-champ-des-partisans 07/08/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Trois de nos adjoints ont fait une entrée triomphale à Port-Tudy pour accompagner le retour du Kenavo restauré.

(Photo Brigitte Adam que nous remercions)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

Ilona Stephani, de l’association AOP, expose à Port-Lay dans le cadre du Fifig , 40 dessins, tirés à plusieurs exemplaires, à partir des plaques typographiques originales des dessins.
Thierry Vernet* a été le compagnon de route de Nicolas Bouvier.
http://www.filminsulaire.com/2009/i...
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.8 ko

Un regret majeur : ils ont oublié le Noroît.

Il n’est pas certain que les Greks le leur pardonnent :-(

http://www.voilesetvoiliers.com/cro...

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

A croire que tout un chacun a voulu profiter de l’éclaircie de la soirée...
La place du bourg attirait beaucoup de monde hier soir et Jacques "le coq" a liquidé son poulet au curry en laissant quelques dîneurs sur leur faim. (...)

Lire la suite - commenter...

Le film insulaire montre les bobines
Organiser l’événement sur l’île présente des contraintes de transport mais place l’insularité au coeur de l’événement. En marge de la programmation de films, des musiques d’Haïti, de Cuba ou du Cap Vert sont programmées tous les soirs en plein air à Port-Lay.
Le Télégramme 07/08/2009

Atelier Grenat. Les artistes exposent au fort du Grip
Les petites salles voûtées sont autant d’écrins pour les toiles colorées et les sculptures en terre. Vallons, landes, villages mais aussi scènes de vie maritime ou natures mortes : chaque artiste restitue avec sa sensibilité et sa technique propre les ambiances de Groix.
Le Télégramme 07/08/2009

La Route de l’amitié croise la Fête de la mer
Pour les élus locaux comme pour les organisateurs, l’escale est devenue incontournable et elle rassemble une foule impressionnante sur la pelouse du Gripp. On y croise pêle-mêle beaucoup de Groisillons, des touristes et une grande partie des équipages de la Route.
Ouest-France 07/08/2009

« Des adultes fuyants, des ados sans modèles »
Il faudrait dire aux ados où est le droit, la norme, que l’on soit d’accord ou pas avec. C’est une illusion de croire qu’en renforçant la loi, on amènera l’ado à être plus rigoureux. Il faudrait aussi créer des groupes de parole pour les familles, pour ne pas laisser le désert s’installer, sinon la violence peut émerger.
Recueilli par Agnès LE MORVAN. Ouest-France 07/08/2009

20% des jeunes ont des problèmes de lecture
Voilà ce qui ressort de l’évaluation du ministère de l’Education, réalisée à partir des tests passés lors de la Journée d’appel de préparation à la défense de 2008. Parmi les jeunes en difficulté, 80% n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel court.
http://www.liberation.fr/ 06/08/2009

Soutien aux banques : pas obligatoirement une bonne affaire pour l’Etat
Les sages de la Cour des Comptes épinglent l’absence de représentants de l’Etat dans les Conseils d’administration des banques en contrepartie des prêts accordés. L’Etat pourrait mettre la main à la poche dès lors que les fonds levés pour les banques alourdissent le montant de la dette publique et les intérêts que l’Etat devra payer pour emprunter.
http://lamouette.blog.lemonde.fr/ 06/08/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.9 ko

Modern’Strouilh recycle et valorise vos encombrants
La maxime de Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », sied parfaitement à la jeune association baptisée Modern’Strouilh, en clin d’oeil à l’ancienne décharge à ciel ouvert. Elle veut contribuer au développement durable et à la réduction des déchets.
Ouest-France 06.08.09

La place du bourg est à la fête ce soir
Un service restauration sera proposé à partir de 19 h : plat chaud à 7 €. Réservation à l’Atelier de Catherine Riand situé sur la place. Également à la disposition du public, sandwiches et buvette.
Ouest-France 06.08.09

Route de l’amitié. 150 équipages en escale à Port Tudy
Au cours de cette soirée chaloupée, plus de 1.100personnes sont passées sur le site du Gripp pour assister aux concerts des Gabiers d’Artimon et de quinze marins qui ont fait flotter haut et fort la tradition des chants marinés.
Le Télégramme 06.08.09

Pierre-Emmanuel Marais dédicace son livre
A l’occasion de la sortie de "Ne m’appelle pas Lola", publié chez Yoran Embanner, Pierre-Emmanuel Marais sera en dédicace dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30, à la Boutique de la Mer. La dernière partie de ce roman policier se déroule à l’Ile de Groix.
Ouest-France 06.08.09

Les fins de nuits musclées du Fil
Mardi soir, 80 policiers participent à cette évacuation. Plus de la moitié d’entre eux sont des CRS, rompus à ce genre de manège, qui a tout du chasse-neige. Sauf qu’ici les flocons évacués ne sont pas imbibés d’eau. «Que des cow-boys, ces CRS, râle un groupe de jeunes»
Sophie Paitier Le Télégramme 06.08.09
3 h, la fête est finie, la dispersion commence
3 h 20 : Jonction des deux lignes de CRS quai des Indes. Alcool des festivaliers et mutisme des CRS n’aidant pas, l’incompréhension domine. Les CRS ratissent large. Tellement large que, dans la cohue, même le sous-préfet est invité à avancer...
Aurore LARTIGUE. Ouest-France 06.08.09

Vers une délocalisation de l’agriculture française
La production laitière s’est développée mais ce sont des capitaux, venus entre autre de l’ancienne colonie d’Indochine, qui se sont investis. La production agricole se maintiendra, ce sera davantage une production tournée vers la qualité en partenarait avec les consommateurs.
par Louis G., Economiste du CNAM Le Monde 05.08.09

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

hier soir sur france 3

des bouts...

ça ne vous rappelle rien ?

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.1 ko

Une "bonne âme", de celles qui depuis plus de sept ans nous abreuvent de commentaires sans signature, a franchi un pas.

J’ai reçu, par courrier timbré, posté à Groix, une harangue visant à me faire réfléchir sur la situation financière du député européen qui lui fait vraisemblablement du tort en occupant quelques jours par an sa maison groisillonne. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100