Chorale La Kleienn. Un beau week-end musical

Ce week-end, les quinze choristes de la chorale La Kleienn ont présenté «Un Voyage dans le temps et dans l’espace». Le dimanche, avec la chorale Diapas’hom, ils ont chanté en commun «Trois marins de Groix», en soutien au projet de restauration du dernier dundee groisillon.
Le Télégramme 31/05/11

« La ressource halieutique se raréfie »
C’est ce qui est ressorti de la réunion organisée vendredi soir par l’Aumig. Une constatation effectuée par tous, professionnels et amateurs. En cause, le clapage de boues au large de Pen Men. « La Marie-salope continue à claper et le poisson se fait rare autour de Groix »,
Ouest-France 31/05/11

Eau : le module de filtration au charbon est en place
L’eau du barrage va recommencer à être puisée dans moins d’un mois pour faire face à l’augmentation de la demande. L’adjonction d’un module de filtration par charbon actif en grains le temps de l’été a été décidée au printemps. Logiquement au 15 juin, tout devrait être opérationnel » .
Ouest-France 31/05/11

« Il n’y aura pas de bateaux neufs avant longtemps »
La commission régionale avait donné un avis favorable. Paris a décidé du contraire. La flottille chalutière va donc continuer à vieillir, faute de renouvellement. Un sentiment d’abandon traverse la pêche artisanale ces temps-ci. Pas vraiment bon non plus pour l’économie portuaire.
C. JOSSE. Ouest-France 31/05/11

Jean-Yves Le Drian : « D’abord réduire»
"À 2025, il faut tendre à ce que le nucléaire ne représente pas plus de 50% de la production. Cela passe par une politique vigoureuse de maîtrise et d’économie... et un développement ambitieux des énergies renouvelables.Sur cet aspect, le pacte électrique breton est un modèle."
Le Télégramme 31/05/11

Algues vertes. Un dépôt sauvage à Telgruc
A l’abri des regards, 200m³ d’algues blanchâtres sont entassés. Comme si l’on avait voulu mettre la poussière sous le tapis. Acculé, le maire assure qu’il n’est pas le premier maire de la presqu’île à opérer de la sorte. Avec, toujours, cette même excuse, «on est tous sans solution».
J.L. Padellec Le Télégramme 31/05/11

Limiter les résidus médicamenteux dans l’eau
« Des phénomènes comme la résistance de certaines bactéries dans l’environnement, que nous constatons aujourd’hui, sont des signaux » a déclaré la ministre. Le gisement des médicaments non utilisés est estimé entre 24.000 et 29.000 tonnes par an. Seules 13.000 tonnes sont récupérées dans les pharmacies. Un grande partie est donc jetée à l’égout.
L. Radisson Actu-Environnement.com 31/05/11

Un rapport épingle la sécurité dans les HP
Pour pallier ces défaillances, le rapport de l’IGAS préconise de "recueillir préalablement l’avis des personnes qui vivent avec le malade avant de le renvoyer chez lui", "d’améliorer le système de déclaration des fugues" et de favoriser la sépration des hommes et des femmes pour éviter les agressions sexuelles.
LEMONDE.FR 31.05.11
Un projet de loi controversé
Il avait été demandé, fin 2008, par Nicolas Sarkozy après le meurtre d’un étudiant à Grenoble par un malade mental enfui de l’hôpital. Une pétition d’opposants à ce projet de loi, à l’appel du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, a recueilli plus de trente mille signatures. http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=8&signe=oui
LEMONDE.FR 31.05.11